Éditeur : Odile Jacob (13/05/2015)

Joseph Silk est célèbre pour avoir fait le lien entre les minuscules fluctuations qui ont résulté du Big Bang et les majestueuses galaxies qui peuplent aujourd’hui notre ciel.
Car, bien avant que les satellites COBE, Planck ou WMAP ne cartographient le fond de rayonnement cosmique et ne donnent un instantané de l’Univers juste après le Big Bang, la cosmologie théorique dut aller de spéculations hasardeuses en observations plus ou moins fiables pour construire... >Voir plus

luxorion
  23 septembre 2015
Joseph Silk est un mentor dans le domaine très pointu de la cosmologie et fut l'un des premiers astronomes à décrire l'expansion de l'Univers.
Dans ce livre l'auteur nous décrit les étapes de la découverte de l'énergie sombre, paradoxalement invisible et indétectable, un sujet fascinant autant qu'intriguant, et constituant l'une des grandes énigmes de la science moderne.
Silk développe aussi les péripéties de la découverte du rayonnement cosmologique à 2.7 K qui a gardé l'emprunte de la matière et de l'énergie sombres.
Il aborde également le principe anthropique et la question de la complexité croissante, de l'ajustement des constantes de la physique et les différentes interprétations de ces découvertes, y compris la théorie des univers multiples, la théorie des cordes et de l'Univers éternel. Bien entendu il précise qu'il s'agit toujours d'hypothèses, ces questions étant ouvertes.
Un ouvrage a réserver aux amateurs avertis qui connaissent déjà un peu le sujet sinon je crains qu'ils abandonneront en cours de lecture.