Éditeur : L'Observatoire (19/08/2020)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 10 notes)

Aline Sitoé Diatta naît en 1920, au beau milieu des forêts luxuriantes de la Casamance, dans le sud du Sénégal. Enfant déterminée, puis adolescente indépendante, solitaire et douce, elle quitte la brousse pour se rendre à Dakar afin d'y travailler comme gouvernante dans une famille de colons. C'est là qu'elle entend, pour la première fois, des voix qui lui ordonnent de rentrer chez elle pour libérer son peuple. Prônant la désobéissance civile et la non-viole... >Voir plus

Squirelito
  24 août 2020
Il était une fois, un pays et un fleuve au bord de l'Océan Atlantique peuplé de femmes et d'hommes qui vivaient en connexion avec la nature, échangeaient par le troc et avaient juré de ne pas faire la guerre. Ce peuple était les Diolas qui ne se méfièrent pas lorsqu'au milieu du XV° siècle des hommes blancs débarquèrent, acceptant d'aller à leur rencontre et recevant avec gratitude les présents offerts. Les navigateurs portugais ébahis par la profusion des richesses prévinrent les autorités de la nécessité d'occuper le pays, d'autant plus réalisable que les indigènes présents fussent pacifiques et se laissassent apprivoiser…
Rapidement, la France lorgne sur cet éden et c'est le début de la fin d'une histoire africaine faite de déportations, de viols, de crimes, de vols au nom de la civilisation. Au fil des siècles, certains autochtones se plieront aux lois importées, d'autres vont se rebeller. A la fin des années 30, Aline Sitoé Diatta sera l'une des voix à revendiquer le droit de jouir des terres comme le faisaient les ancêtres. Une guerrière pacifique dont la seule arme sera la parole. Née au début des années 20, son père Assonelo meurt lorsqu'elle est encore une très jeune enfant et sera confiée à son cher oncle Elaballin. Quelque chose émane de cette très jeune fille, inénarrable, mystérieux. Un conteur, Diacamoune, tirailleur sénégalais, croit rapidement en elle, elle peut devenir une nouvelle Nehanda. Hélas, son combat se terminera en 1944 dans une prison sordide et dans des conditions qui rappellent celles mises en place au même moment par des envahisseurs quelque part en Europe…
Karine Silla signe un roman biographique magistral rendant hommage à tous les vaillants combattants de la liberté et en mettant en lumière un personnage incontournable de l'histoire africaine bien trop resté dans l'ombre. le livre est une immense navigation dans les profondeurs d'une colonisation avec les différentes houles qui se sont acharnées sur les êtres humains, sur la faune et la nature pendant plusieurs siècles. Sous le discours bienveillant des colonisateurs voulant absolument convertir le coup de pied au cul en vertu éducative et désirant ardemment gommer toute trace culturelle pour mettre en place l'unique grandeur occidentale, beaucoup ont pu croire en toute bonne foi le bien fondé de cette politique dominatrice. A l'image de Martin, personnage qui a réellement existé, qui peu à peu réalise que le sort du peuple noir est affreusement sinistre et tentera même de sauver Aline.
Karine Silla n'est pas seulement une auteure, elle est également un aède dessinant des mots sur les pages pour que chaque phrase devienne un subtil alliage entre beauté de l'écriture et omniscience historique. Car il est impossible de rester insensible non seulement au parcours d'Aline mais au destin transformé en géhenne de millions de personnes qui n'avaient plus le droit de vivre sur leur sol avec leur propre histoire. Malgré la quantité de romans et de documents lus sur la tragédie africaine, ce récit est d'une émotion sans précédent, aussi magnifique que funeste, aussi déchirant que réconfortant. Réconfortant de rencontrer par la littérature qu'aujourd'hui des femmes et des hommes perpétuent la mémoire des héros oubliés, dénoncent les crimes du passé et mettent tout leur coeur à honorer les esprits de lumière pour ensevelir le nauséabond de l'inhumanité.
Se demander si l'âme d'Aline Sitoé Diatta ne souffle pas dans ce livre, dans ce chant à la terre, aux hommes, à la nature, avec l'aube d'une espérance sur la réconciliation entre les êtres habitant le monde.
Lien : https://squirelito.blogspot...
alextoutsimplement
  24 août 2020
Dès les premières pages, l'auteure m'a embarqué avec elle et je me suis dit ce livre va être un gros coup de coeur. Une ecriture dense riche où chaque mot est à la bonne place. Quel destin que celui d'Aline. J'ai aimé que l'auteure donne aussi du poids aux autres personnages. Une conteuse pour raconter une histoire douloureuse. Gros coup de coeur.
Helo21G
  13 juillet 2020
L'histoire d'Aline Sitoé Diatta prend aux tripes. le courage et la force d'esprit de cette héroïne est incroyable.
Un récit au coeur de la seconde guerre mondiale, qui dénonce la colonisation et met en lumoere cette jeune résistante sénégalaise qui est un modèle pour son peuple.
Yolu
  15 août 2020
Une héroïne méconnue.
Un livre qui nous fait découvrir l'histoire de cette femme engagée, qui ira jusqu'au bout de ses convictions. Une écriture qui nous donne à rencontrer un peuple et son histoire.
Une magnifique découverte.

Videos de Karine Silla (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Silla
Karine Silla - Autour du soleil .Karine Silla vous présente son ouvrage "Autour du soleil" aux éditions Plon. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/silla-karine-autour-soleil-9782259243520.html Notes de Musique : Rite Of Passage de Kevin MacLeod - Vimeo Music Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/