Eyrolles (13/05/2011)
3.25/5   4 notes
La mutation numérique est si forte qu'une nouvelle civilisation est en train de naître sous nos yeux.

Internet devient ainsi peu à peu une sorte de second cerveau, une source d'information inépuisable et disponible en permanence. Est-ce une chance, une menace ? Les réseaux sont-ils un formidable vecteur d'intelligence collective, ou un éteignoir de l'esprit critique ?

Benoît Sillard met en lumière les enjeux majeurs des prochaines décen... >Voir plus
Que lire après Maîtres ou esclaves du numérique ? 2049 : Internet, notre second cerveauVoir plus
Très bonne synthèse des problématiques sociales du monde numérique en construction. Je ne peux qu'encourager la lecture d'un livre qui cite à deux reprise Richard Stallman, qui évoque le Neuromancien, qui parle d'Eniac et se paye même le luxe de citer Schrödinger dans un ouvrage qui tire plus sur le sociologique que sur la technique pure.

On sent la très bonne culture de l'auteur et de fait, je suis de toute façon très proche de sa manière de voir l'évolution numérique, à la fois très enthousiate sans se voiler la face sur les risques potentiels. C'est une attitude vraiment éclairée, sans crispation sur les "droits" ou les "devoirs", les "menaces" ou le "laisser-aller". Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage, notamment à ceux qui se sentiraient perdus par les 2.0, et sq. ;-)
Ref: 00000046-51
L'auteur analyse les profondes mutations que les technologies de l'information vont imprimer à la société, et trace les contours des modèles économiques, politiques et sociaux de demain.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..