Critique de Bunee

Mot de l'éditeur
"Les huit nouvelles rassemblées dans ce volume nous offrent des échantillons très divers du remarquable talent de conteur d'Allan Sillitoe. "

Effectivement, ce recueil est un florilège de nouvelles populaires et vivantes, d'une tendresse souvent en mi-teinte - une certaine noirceur n'est jamais très loin.

Neuf nouvelles à grignoter:

L'oncle Ernest, ou comment un vieil homme d'une solitude désespérée retrouve son souffle en offrant à manger à deux petite, et comment cette étincelle va lui être retirée;

Le maître d'école, ou lorsque celui qui rêve par la fenêtre n'est pas l'élève au fond de la classe, mais un professeur amoureux d'une inconnue, vendeuse dans le magasin d'en face

La gravure du bateau de pêche: sans doute ma préférée - un homme séparé de sa femme revoit celle-ci quelques années plus tard - appauvrie. Elle lui demande de lui donner une gravure, il accepte. Elle le revend à une boutique. Il l'achète. Et rebelotte. Ultime lien, survie artificielle dans la solitude, dernier rempart contre des vagues de remords.

Le Match: ou comment la défaite de l'équipe favorite d'un mari brutal va empoisonner une soirée en famille.

L'arche de Noé - péripéties de deux gamins à la fête foraine pour un tour de manège gratuit

Grandeur et décadence de Frankie Buller - Comment un petit caïd un peu fantasque finira brisé

Le déshonneur de Jim Scarfedale - Épouse manipulatrice et mère possessive ne font jamais bon ménage

Un samedi après midi - comment un gamin devient le témoin d'un suicide

La solitude du coureur de fond - vengeance d'un détenu doué pour la course et terriblement lucide contre le directeur de la prison et les espoirs de médailles de ce dernier.

Les récits sont vivants, dynamiques, ponctués d'argot anglais (de précieuses notes de bas de page guident le lecteur). Une belle escapade, remuante, dans l'Angleterre populaire des années 50.
Lien : http://lelabo.blogspot.com/2..