Critique de Valsanne

L'empouvoirement par l'amour
C'est le deuxième opus d'Ella SILLOË, après du temps et des mots, un chemin vers la polyamorie. L'autrice évoque ses expériences polyamoureuses, en approfondissant de manière très authentique la complexité de ses émotions et sentiments. Elle s'interroge sur l'éthique des relations polyamoureuses et se livre à une auto-analyse, en questionnant son enfance, son éducation et le poids des conditionnements. Elle soulève la question -combien féconde- du désir, grâce à des scènes éclairées par la pétillance de l'Eros et le croquant de la bisexualité.
Dans un style chaleureux et fluide, Ella SILLOË nous confie son besoin d'amour intense et interroge « les limites qu'on pose à l'amour […] exclusif » (p. 148). Elle assume la puissance et la richesse de la « non-exclusivité sexuelle » (p. 145), sans négliger les fêlures que cela peut créer chez elle, chez son compagnon et chez ses métamours (« les relations de nos relations », p. 123). Elle rend hommage à son compagnon de vie qui « favorise [s]on ancrage aux belles choses de la vie » (p. 136). Elle raconte son évolution dans sa « connaissance et compréhension » (p. 133) d'elle-même.
Après Mona CHOLLET qui proposait de « Réinventer l'amour » (éditions Zones, septembre 2021), Ella SILLOË esquisse les nuances du pouvoir de la polyamorie pour mettre en harmonie ses besoins et désirs.
A lire si vous aimez aimer !