Critique de Bequelune

Du temps et des mots est le premier livre publié par A•K•A  éditions, c'est aussi le premier signé Ella Silloë. Il raconte le récit à la première personne d'une femme rompant d'une relation exclusive pour découvrir les multiples aspects des relations plurielles.

Un mot sur l'objet-livre en lui-même, d'abord. Pour un premier bouquin, d'une maison d'édition qui me semble avoir de petits moyens, je suis agréablement surpris par la qualité. le papier cartonné de couverture est agréable, la couverture est simple mais belle, la mise en page intérieure est à la fois sobre et élégante. Des points de couleur à l'intérieur, ici et là, sont autant de détails qui peuvent partirent superficiels mais qui embellissent le livre. le puriste regrettera plusieurs « veuves et orphelines » qui auraient aisément pu être enlevé, mais dans l'ensemble signalons une belle édition de A•K•A qui donne envie de suivre les prochaines parutions.

Le contenu, ensuite. du temps et des mots vient probablement remplir un vide dans les écrits sur le polyamour. Si l'on trouve de nombreux guides, dont les cultes Guide des amours plurielles et La Salope éthique, quelques romans traitant plus ou moins directement de la question, je crois que je n'avais jamais vraiment lu de témoignage. En livre, je veux dire. Car il y a le site polyamour.info, et quelques blogues, qui peuvent jouer ce rôle en publiant de nombreuses petites histoires personnelles ; mais enfin les témoignages y sont forcément plus courts, condensés, incomplets. Ici, le livre, même court, permet d'aller dans un niveau de détails et de réflexions bien plus intéressant.

À la lecture des premières pages, j'avoue que j'étais un peu sceptique. Je me demandais justement ce que pouvais apporter un témoignage. Après tout, je connais à peu près bien le milieu poly, ses joies et ses limites, et je me demandais ce qu'une histoire singulière pouvait m'apprendre de plus. Et puis, comme le bouquin est écrit d'une plume agréable, qu'il ne cherche pas à faire plus que raconter une histoire personnelle en étant le plus honnête possible quand aux émotions et réflexions vécues, je me suis pris au jeu. Les chapitres se sont enchainés et j'ai lu l'intégralité de ce livre rapidement. J'ajoute que l'équilibre entre le "trop en dire" / "pas assez raconter" est bien dosé. C'était sans doute un point délicat lors de l'écriture, décider ce qui est intéressant ou qui révèle du pur exhibitionnisme… le pari est réussi sur ce point.

L'intérêt principal du livre est que la narratrice va traverser plusieurs « configurations » relationnelles : couple exclusif, infidélités, relation à distance, célibat libertin, anarchie relationnelle, couple ouvert et hiérarchique… Bref, je suppose que la plupart des poly peuvent se retrouver à un moment où l'autre dans le bouquin. Et même si ce n'est pas le cas, cela n'empêche en rien de passer un agréable moment car la lecture est agréable et assez rapide. On voit bien l'évolution d'un personnage, on comprend que le polyamour (comme toute autre mode relationnel en fait) est une aventure jamais terminée.

Je mets donc un 4/5 pour ce livre qui m'aura positivement surpris, et pour la qualité de cette première publication.