J'avais repéré ce livre depuis longtemps à la médiathèque. Un album, plutôt destiné aux adultes, aux illustrations prometteuses.

Nous suivons Pilar qui nous raconte sa vie, son parcours depuis sa naissance... Un témoignage sur l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte et la vieillesse d'une femme.

Ce livre se lit vraiment comme un poème - ou plusieurs. On suit la vie d'une femme dans un enchaînement de phrases poétiques, accompagnées des superbes illustrations de Paulina Silva.

Il peut y avoir pleins d'interprétations pour ce texte et si j'ai bien aimé, je n'ai pas toujours compris où l'autrice voulait nous emmener. C'est un album poétique sur la vie qu'une femme peut avoir, accompagné de très belles illustrations ! Une chouette découverte !
J'accueille ce livre dans ma maison. Livre poème. Poème libre qui danse dans ma mémoire.
Écueil des jours, éclats des soirs. Une chanson douce, petits murmures cailloux, petites graines de rêves. Miroir – buvard – espoir – du bord, du creux, du vide – le premier jour, et puis toujours l'autre chercher, deviner, revoir.
Questions à la fenêtre du ciel, aux chemins de nos montagnes, . A coeur perdu, brisé, ouvert et recousu. Paulina Silva à su merveilleusement nous rappeler cet étrange miracle, qui est, tout simplement, ce que nous sommes.

«  Si le corps est usé,
Ce n'est pas d'avoir trop marché.

Mais de s'ouvrir, puis de se refermer
dès que le temps vire au mauvais. »

Un très, très beau livre de Paulina Silva.
Texte français de Véronique Massenot.

Editions « La boite à Bulles » / Babelio / Masse critique 11.20
Astrid Shriqui Garain

Offert par la Boîte à Bulles et masse critique, que je remercie, voici un très beau livre, un livre-peinture, un livre-poème porteur de messages, tant par le texte que par l'image.
Peu de mots pour dire une vie de femme depuis sa naissance jusqu'à sa vieillesse, dire ses doutes, ses croyances, ses émotions et ses peurs. C'est un parcours singulier, et dans lequel pourtant je me suis souvent reconnue.
Un livre qui peut parler (de et à) toutes les femmes.
Les illustrations (qui sont de l'auteur, bien que cela ne soit pas précisé, en faisant quelques recherches je découvre que Paulina Silva est une artiste chilienne, illustratrice et graveuse), possèdent la transparence de l'aquarelle rehaussée de traits de pastel apportant de la densité et de la force.
Un livre qui peut être lu à tout âge et à tous moments de la vie.
Paulina Silva nous raconte une histoire de femmes. de la naissance, à la fin de vie.

C'est un album illustré. Très bien illustré d'ailleurs. A l'aquarelle me semble-t-il. Ses illustrations dégagent quelque chose de fort : on y voit des scènes entières ou des gros plans qui nous parlent à chaque fois. le travail est très artistique, très parlant aussi.
Le texte, concis, dit l'essentiel. Les rêves, les espoirs, la tristesse, les doutes, etc. Tout ce qui fait la vie des femmes.

"Femmes : Et nos pensées au fil du temps" est un très beau travail.
Tout pense à croire, quand vous prenez cet ouvrage en main, que c'est un album dit de "Jeunesse" que vous allez découvrir. Vous voyez, ces beaux albums colorés, destinés au Jeune Public, sans hésitation aucune.
Bien sûr, celui-ci, pas pour les Tous-Petits. Il est trop épais, trop imposant, trop lourd pour eux. Plutôt pour les "un peu plus grands", ceux qui commencent déjà à lire, ceux capables de s'assoir sur un canapé ou dans un fauteuil, livre sur les genoux pour mieux tourner les pages. En effet de belles doubles pages, avec de grands aplats, de jolies silhouettes s'y épanouissent agrémentées de courts textes, quelques lignes, pas plus d'une quinzaine de mots à la fois, pour en illustrer les images.
Après avoir débuté ma lecture, j'ai compris que, si ce bel album pouvait très certainement intéresser les enfants, il s'adressait aussi et surtout, à l'adulte que je suis, au bébé que j'ai été, à la fillette et ses tourments qui m'ont poussée à grandir et à devenir cette femme d'aujourd'hui.
Plus de quatre-vingt tableaux ont défilé entre mes doigts et pas un seuls d'entre eux ne m'a laissée indifférente. Chacun à sa manière a réveillé de puissants souvenirs enfouis en moi. Je l'ai repris plusieurs fois en main et à chaque passage, j'y décelais de nouvelles allusions, de nouvelles interprétations possibles, un vrai trésor.
Paulina Silva écrit en espagnole, elle est chilienne. La traduction, chose assez exceptionnelle pour être mentionnée a été assurée, je dis bien assurée, par Véronique Massenot, qui n'est pas familière de cette langue et qui pourtant est parvenue à livrer un texte remarquable.
Combien ont résonné ces trois courtes phrases "Accumuler des connaissances n'est pas posséder le Savoir. N'est pas s'approcher de la Vérité. Ni même grandir." survolant les années d'études et toutes ces choses, que l'on nous fit apprendre à l'école.
J'ai été toute aussi émue, à son évocation des premiers chagrins d'amour, quelque vingt mots qui, à eux seuls, recouvrent l'étendue de la peine :
"J'ai cru mon coeur sorti de ma poitrine, à force de sentiments. Ce vide en moi, je l'ai senti tant de fois.".
Son titre complet est "Femmes.... et nos pensées au fil du temps". Il n'est pas l'exacte traduction de "Mujeres y lo que pensamos mientras pasa el tiempo", cependant, avoir substitué un nom à un verbe, a été un coup de génie, car l'univers de l'auteur en a été ainsi sublimé.
Merci à Babelio et aux éditions "La Boite à Bulles" qui m'ont offert ce magnifique album en échange d'un avis dans le cadre de l'opération Masse Critique "Jeunesse et Jeune adulte" de cette fin d'année 2020.
Une narratrice déroule le fil de sa vie, de la naissance au soir de sa vie.

Sur des plans illustrés entières pages et doubles pages, des pensées d'abord d'enfants, des croyances, puis de plus en plus intimes, poétiques nous emmènent dans une bulle de douceur.

Un monde réel ou imaginaire qui construit une vie, fil après fil.

Des animaux ou détails de nature viennent extrapoler la pensée, lui donner une dimension universelle. Une femme dans un grand écosystème. Les thèmes de la vie d'une femme mais aussi tout simplement d'un être humain sont abordés, la naissance, le souvenir de l'enfance, les peurs, l'adolescence, l'apprentissage, le corps, l'intimité, l'amour...

C'est atypique car ce n'est ni un roman graphique, ni un livre de poésie. C'est comme la vie finalement ! Une pelote de fils qui se font et se défont.

Magnifique. Lecture à conseiller aux femmes mais pas seulement.

De retour au bureau cette semaine, je me suis arrêtée dans ma boîte mail pro sur une proposition de mon CE pour un site en ligne, sur lequel on peut notamment lire des albums virtuellement. Je suis sans conteste adepte du papier. Mais ma curiosité a été récompensée car je suis tombée sur cette beauté sortie en novembre 2020 chez La boîte à bulles. Quand être une fille, grandir, devenir une femme n'est pas si évident. Les illustrations à l'aquarelle sont magnifiques. La traduction des textes, très poétiques, est de Véronique Massenot. Mais quelle merveille !!!
Pilar est une femme. Pilar est toutes les femmes. Cet album superbe de beauté et de poésie tente de nous conter une vie de femme. Des réflexions, des pensées, des craintes, des doutes, des espoirs…. Illustrés avec sensibilité et douceur. J'ai tourné ces pages numériques plusieurs fois pour savourer ces couleurs, ces ambiances, mais aussi pour réfléchir, apprécier ces mots délicats. Des mots qui parlent à tout le monde, homme ou femme. Des mots qui éclairent aussi, sur le temps qui passe, la mémoire, l'amour…. Un album qui pourrait devenir un fétiche, qu'on ouvrirait de temps en temps…. Un porte-bonheur !

Merci à la Boîte à bulles pour la mise à dispo numérique de cet album magnifique et de quelques autres pour cette journée internationale des droits de la femme.
Femmes et nos pensées au fil du temps de Paulina Silva est certainement la plus grande émotion poétique de mes derniers mois.
Une petite pépite de douceur, de larmes et de joie.
Découverte un matin doré d'hiver,
plein de tristesse, d'amour et de regrets.

« Il me semble que j'ai passé ma vie dans ma tête,
à penser aux mêmes choses, toujours.
Sans raisons, sans certitudes. »

Comment dire le temps qui passe ? L'amour de l'aimé ? L'infini du regard de l'enfant ?
Comment dire la pluie qui danse lentement sur la vitre salie ?
La douceur de la peau de la mère, la délicatesse de celle du bébé ?

Comment dire les peurs et les angoisses ? Les papillons, les grenouilles et les escargots ?
Les découvertes et les déconfitures ? Les envers et les endroits ?
Ce qui nous tient et nous échappe ? Ce qui nous perd et nous retrouve ?

« Elles poussent dans les déserts, les marais, les rochers.
Personne n'a plus de courage qu'une fleur ou un papillon ».

Comment parler de cette fleur qui grandit en nous, de cette vie qui prend chair entre nos côtes et de la liberté qui est tout ?
Comment parler des montagnes à gravir, des fleuves à traverser ?
Des graines à semer, des fleurs à récolter ?

Comment dire combien les choses peuvent êtres merveilleuses ?
Combien les caresses peuvent faire mal et les mots soulager ?

« Et que pour être aimée,
je n'avais rien à faire.
Quelqu'un s'est arrêté,
a regardé par la fenêtre.
Je ne sais pas ce qu'il cherchait,
mais je crois qu'il l'a trouvé. »

Comment parler du coeur qui s'emplit, de la peau qui se brise et des rides qui naissent ?
Du temps qui s'enfuit,
Toujours plus vite, toujours plus loin.

Comment dire la vieillesse ? Les craintes et les questionnements ?
Le temps qui s'affole ? La louve qui s'endort, les volets qui se ferment.
Comment parler de l'immobilité des pierres et du silence des défunts ?
Comment dire l'oubli, l'infini et la mort ?

Autant de questions aussi essentielles qu'existentielles auxquelles Paulina Silva répond magnifiquement entre les pages de ce livre, véritable oeuvre d'art à lui seul.
Elle livre un portrait de femme plein de souvenirs et de fragments d'existence au graphisme splendide et au texte d'une grande poésie.
Une ode à la féminité et au temps qui passe, enfermée dans un cocon de tendresse.
Lien : http://www.mespetiteschroniq..
Bon, je dois bien admettre que c'est tout à fait le genre d'oeuvres auxquelles je suis hermétique, rien n'est énoncé clairement, les pensées relèvent le plus souvent de la poésie, les interprétations sont multiples, pas forcément accessibles.
Le format et les illustrations suggèrent une oeuvre destinée aux adultes mais il y a très peu de texte, aussi peu que dans des albums jeunesses, c'est un objet un peu hybride qui ne trouve sa place nul part et dont les nuances de couleurs sont sombres, tristes. Il ne m'a vraiment pas plu, a plutôt créé un sentiment de malaise. Ça n'était pas fait pour moi et au delà de ma sensibilité propre, je ne suis pas sûre d'avoir saisi l'intérêt du message, pas plus que sa pertinence.