J.-C. Lattès (28/09/2005)
3.42/5   6 notes
Le sergent Bevilacqua et sa coéquipière, la caporale Chamorro, enquêteurs criminels de la Garde civile, se voient confier une mission délicate. L'affaire qui leur échoit est un homicide survenu deux ans plus tôt sur l'île canarienne de La Gomera, dont la victime est un jeune irréfléchi à la vie désordonnée

Le suspect, un homme politique local dont la fille adolescente avait une liaison avec la victime, a finalement été acquitté à l'issue du jugement. ... >Voir plus
Que lire après La jeune fille et la brumeVoir plus
Lorenzo Silva est un romancier espagnol connu pour ses polars mettant en vedette un duo mixte de gardes civils Bevilacqua et Chamorro dont le tout premier volet paru en 2002 s'appelait "l'alchimiste impatient."

Dans " la jeune fille et la brume", écrit en 2005, et qui est aux yeux des fans de la série sans doute le volet le plus trépidant et le plus ambitieux des aventures du sergent Bevilacqua. le sergent Bevilacqua et sa coéquipière Chamorro sont envoyés sur l'île des Canaries, la Gomera.

L'affaire d'un homicide impliquant un politicien est ré-ouverte trois ans après les faits. Avec la collaboration peu enthousiaste des autorités locales, les enquêteurs se lancent à la recherche d'un assassin qui semble s'être évaporé dans la brume de la forêt où est apparu le cadavre...
L'auteur reprend quelques ingrédients vus ici et là dans d'autres romans ou films policiers ( les enquêtes criminelles qu'on croyaient closes que d'autres policiers vont réouvrir, les flics de grandes villes qui viennent aider les policiers moins experimentés de petites bourgades, les flics et policiers véreux...) mais il le fait avec un certain sens de la narration, un beau métier et une belle habileté. UN divertissement tout à fait recommandable
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Avec ce roman, on suit l'enquête de la Garde Civile, pour une vieille affaire dans les îles Canaries. J'ai bien aimé le couple d'enquêteurs, un peu moins l'intrigue en elle-même, cousue de fil blanc. Un roman qui se lit bien cependant, et qui nous change des policiers nordiques.
Ce n'est pas un des meilleurs polars du tandem Bevilacqua et Chamorro qui partent à l'île de la Gomera élucider un cas d'égorgement survenu deux ans auparavant chez un jeune homme de bonne famille.
En réalité, on apprend plus sur les états d'âme des policiers que sur le cas qui les a fait venir sur lîle.
C'est l'humour féroce et la qualité des dialogues qui sauvent ce roman.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..