AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La veuve noire (6)

(...) ce qui mérite vraiment d’être accompli n’est jamais facile à entreprendre.
Commenter  J’apprécie          60
C'est vrai que beaucoup d'entre elles sont éduquées, beaucoup plus que les garçons qui rejoignent Daech. Comme il leur est interdit de combattre sur le champ de bataille, elles assument des fonctions de soutien, et leur rôle est important. Ce sont surtout les femmes qui sont en train de bâtir le califat. La plupart vont se marier à un combattant - qui a toutes ses chances de devenir rapidement un martyr ... Une femme sur quatre devient une veuve noire. Endoctrinée, amère, vindicative. Il suffit alors d'un bon recruteur pour les transformer en bombes à retardement...
Commenter  J’apprécie          50
- Je vais vous confier un autre petit secret, Nathalie. Aucun de nous ne savait en quoi consistait ce métier avant de le pratiquer. Il n'existe pas de diplôme d'espionnage qui mène à la carrière d'officier de renseignement, ni même de profil particulier. Il faut être intelligent et imaginatif, avoir certains talents et certains traits de caractère... Le reste, on l'apprend sur le tas.
Commenter  J’apprécie          30
Les services de renseignement des différents pays ne coopèrent pas pour le plaisir. Comme les couples divorcés, parents de jeunes enfants, ils trouvent parfois nécessaire d’œuvrer main dans la main pour le bien commun. Les vieilles rivalités ne s’évanouissent pas en une nuit. Elles sommeillent et affleurent, comme les blessures de l’infidélité, les anniversaires oubliés et les frustrations émotionnelles. La difficulté, pour deux services menant des missions conjointes, réside dans la création d’une zone de confiance — une chambre particulière, où il n’y a plus de secrets. En dehors de cette chambre commune, ils sont libres de veiller comme bon leur semble à leurs propres intérêts.
Commenter  J’apprécie          30
- On dirait que l'histoire vous a absous de vos péchés.
- Je n'ai commis aucun péché, dit Gabriel. Et je ne cherche aucune absolution.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi plus de cinq cents jeunes femmes occidentales ont-elles rejoint les rangs de Daech ? Pourquoi ces barbus fanatiques sont-ils les nouvelles stars de l'islam ? C'est à la mode d'être un assassin ?
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (161) Voir plus




    {* *}