Gabriel Allon tome 5 sur 12
Mosaic (15/06/2016)
4.01/5   35 notes
Gabriel Allon au cœur d’une poudrière géopolitique à haut risque En mer des Caraïbes, le yacht de luxe l’Aurora explose en pleine nuit, désintégré par une bombe. A son bord se trouvait une ex-princesse britannique, fraîchement divorcée du futur roi d’Angleterre. Sa mort bouleverse le royaume.Il faut agir vite, discrètement. Le patron du MI6 se tourne vers Gabriel Allon, l’espion qui s’apprête à prendre la tête des services secrets israéliens. Méthodes peu orthodoxes... >Voir plus
Que lire après L'espion anglaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais pas l'auteur Daniel Silva qui est un auteur célèbre, à succès dont les romans sont adaptés au cinéma. "The english spy" est un super roman d'espionnage qui fait parti d'une longue collection!
L'histoire commence par le meurtre d'une princesse qui n'est pas sans rappeler l'histoire de Lady Di. Nous allons suivre l'enquête de deux espions Gabriel Allon et Chistopher Keller de Jérusalem, la Corse, en passant par l'Autriche, l'Ireland, l'Angleterre, le Portugal, l'Allemagne.... à la poursuite de membres de l'IRA, SVR, VEVAK, DAESH... où les services secrets et les groupes terroristes s'entremêlent.
On apprend que des membres de l'IRA ont été former des terroristes dans les camps d'entraînements en Libye, en Irak...
Roman très bien documenté et riche en anecdotes.

Niveau langue, anglais, ce roman est accessible: phrases simples, vocabulaire abordable. Il fait quant même 484 pages donc il faut s'accrocher mais on est tellement pris par l'histoire, l'action que ça va.
Un livre que j'ai beaucoup aimé. On retrouve avec plaisir les personnages de Gabriel Allon notre fameux espion israéliens qui va bientôt être père et prendre la tête du bureau, on retrouve aussi Christopher Keller un tueur a gage lié au parrain de la Corse ainsi que nos amis les britanniques.
Dans ce livre Gabriel Allon qui va bientôt devenir père et prendre la tête des services secret israéliens va devoir remplir une dernière mission pour les britannique. Dans ce livre on en apprend plus sur le passée de notre espion israéliens ainsi que celui de notre tueur a gage, Keller. Ce livre vas nous embarquer en Irlande, en angleterre et on va découvrir les machination du gouvernement Russes auprès des Britanniques.
Un livre rapide à lire, avec de l'action et du suspens au bon moment. J'ai passé un excellent moment auprès de nos personnages mais je vous conseillerez de lire d'abord l'affaire Caravaggio pour mieux comprendre certains personnages.
J'ai beaucoup aimé ce second livre, plein de suspense et de rebondissements.

L'écriture est fluide. On se laisse entraîner tranquillement dans l'histoire.

A mon avis, il est conseillé de lire d'abord l'affaire Caravaggio pour mieux comprendre certains personnages.

Gabriel Allon et Christophe Keller se lancent à la poursuite d'un ancien terroriste de l'IRA reconverti en tueur à gage pour différents gouvernements.

On découvre un peu plus l'équipe d'espions israéliens qui vient en renfort.

L'histoire raconte à travers cette nouvelle mission la collusion entre l'IRA dont nous découvrons quelles pages de son histoire, l'état Libyen et Russe.
Pour qui aime les histoires d'espions avec un fond historique, en lien avec des imbroglios politiques, Silva est un maitre! Un espion avec une vie cachée, et des missions qui vous font froid dans le dos, car ne nous trompons pas, il y a aussi de l'action, et du sang!! je les ai découvert dans le "désordre" car certains sont titres sont quasi in trouvable!!
Un très bon roman d'espionnage qui nous permet de retrouver notre agent du mossad Gabriel Allon. L'intrigue est très prenante et nous renvoie à une actualité brulante . C'est fort bien écrit et les personnages sont attachants. Pour les amateurs du genre, un régal.

Lavon, a scholar of physical surveillance, explained that the mistake was one of the dangers of a long vigil. Sometimes the prize is standing right in front of him and the watcher is too blinded by fatigue or ambition to even realize it.
(...)
"My offer still stands," said Lavon.
"What's that?"
"I'll stay here with Keller. You go home to be with your wife."
De fait, la jeune femme, tant par son tempérament que par son éducation, n’était en rien faite pour vivre dans le bocal à poissons rouges qu’était la famille royale. Et le prince, pour de semblables raisons, n’était en rien fait pour un mariage d’amour. Il eut d’innombrables maîtresses. Et la jeune femme le punit en couchant avec un de ses gardes du corps.
"Then I suppose we'll have to find you a partner. Someone who knows the turf. Someone who can pass for a local if need be.Someone who actually knows Eamon Quinn personally." Seymour paused, than added, "Do you happen to know anyone who fits that description?"
"No," said Gabriel pointedly.
"I do,"replied Seymour. "But there's one small problem."
"What's that?"
Seymour smiled and said, "He's dead."
C’est ça qui est merveilleux, dans notre métier. Nos erreurs finissent toujours par revenir nous hanter, et il vient toujours un temps où il faut payer ses dettes…
On n’écrit pas d’articles sur les chefs, se dit-il. On n’écrit que sur les hommes que les chefs envoient sur le terrain pour faire le sale boulot à leur place.