La première fois que j'ai vu ce livre, c'était mon cousin qui le lisait. Je lui ait emprunté et, trois jours plus tard, je lisais la dernière page, perturbée par le suspense insupportable qu'Adam Silvera à pris l'habitude d'instaurer à la fin des romans de cette saga. Ce livre est un des meilleurs que je n'ait jamais lu et l'histoire est écrite avec une très grande représentativité LGBTQ+, tout en restant un livre de fantastique d'une très très bonne qualité.
Infinity son se veut être la version gay de Harry Potter. Même si je ne suis pas un afficionado des livres de fantasy, j'ai longtemps été très fan de la saga de J.K. Rowling : les personnages sont attachants, l'action prenante, les livres prennent le temps de poser l'univers et de faire monter la tension.

Je pense que l'ampleur du projet d'Adam Silvera a bloqué son écriture. Les personnages ne sont pas si attachants que ça (alors que c'est ce qui fait sa force dans ses autres romans), l'action n'est pas très bien décrite (je suis souvent perdu dans l'intrigue) et tout va trop vite, voire est bâclée. Les révélations sont jetées comme « en passant », alors qu'elles mériteraient d'être tendues et attendues.

Finalement, après une seconde tentative, j'abandonne à nouveau : ce livre n'est pas à la hauteur de mes attentes. Dommage.
L'auteur, Adam Silvera est surtout connu pour son roman « Et ils meurent tous les deux à la fin » dont bizarrement je ne me souviens que très peu. J'ai également lu un autre livre de lui : « Tu ne m'as laissé que notre histoire » qui est aussi une histoire d'amour sur fond dramatique. C'est peut-être pour cette raison que je ne m'en souviens que peu. Mais le synopsis de cette trilogie fantastique me parle davantage.

Brighton et Emil sont des jumeaux qui vivent dans un monde où se côtoient des humains ordinaires et des êtres exceptionnels possesseurs de grands pouvoirs. Ces derniers luttent contre les Spectres. Jusqu'au jour où un événement vient bouleverser la vie banale et ordinaire des deux garçons. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire.

La première partie du roman est un peu longue à se mettre en place, mais le lecteur s'accroche et il fait bien. C'est un peu long car l'histoire se déroule dans un univers fantastique qu'Adams Silvera décrit avec moult détails, mais sans en expliquer réellement le fonctionnement. le lecteur essaie d'en comprendre les tenants et les aboutissants mais c'est un peu frustrant.

Ensuite arrive l'événement pivot, déclencheur de toute cette histoire. le rythme commence à s'accélérer et de nouveaux personnages viennent enrichir le récit. La relation entre les jumeaux prend une nouvelle tournure pas forcément des plus agréable. Puis arrive l'affrontement final et là, le lecteur s'accroche à ses chaussettes. Les rebondissements se succèdent et le dénouement laisse présager un second tome plus qu'intéressant, même s'il était un peu précipité. L'auteur semble vouloir ménager son suspense.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Ce fut un ressenti en trois étapes à peu près calqué sur un découpage du livres en tiers.

Le premier tiers a été un peu long. On plonge directement dans une Amérique futuriste avec des créatures fantastiques, des êtres dotés de pouvoirs et des humains normaux, sans que l'auteur nous explique vraiment le fonctionnement de cet univers et les origines des animaux et des "magiciens".

Le deuxième tiers s'accélère un peu suite à un évènement qui va bouleverser la vie de nos deux protagonistes principaux. Il y a de l'action et on nous dévoile un peu le système de magie. On voit également apparaître de nouveaux personnages qui vont venir étoffer l'histoire.

Et enfin le dernier tiers, qui a incontestablement sauvé ma lecture. On en apprend plus sur le passé de certains avec des révélations surprises, les scènes de combat sont rythmées et la fin promet un deuxième tome intéressant, même si je l'ai trouvée un peu précipitée.

Je ne me suis pas du tout attachée aux deux jumeaux qui sont les personnages principaux, l'un est un anti-héros froussard et vraiment pas dégourdi, quand l'autre est d'une jalousie maladive ce qui fait qu'on sent arriver le "coup de théâtre final.

Par contre, une mention spéciale pour l'un des personnages secondaires, Maribelle, une fille badasse avec des pouvoirs et un caractère bien trempé. J'espère qu'elle prendra plus de place dans les prochains tomes.

C'est donc une lecture en demi-teinte car il m'a manqué la douceur que j'avais aimé dans "Et ils meurent tous les deux à la fin". En même temps, on n'est clairement pas dans le même registre.
Je découvre la plume de l'auteur avec ce roman, qui est d'ailleurs son premier livre de fantasy.

On a principalement le point de vue des deux frères et de ce fait, on a tout le contexte de l'univers.
Mais, cet univers est très riche et tout est balancé d'un coup, avec son vocabulaire propre (les créatures, les clans, les types de magie...).
J'étais un peu perdue au début, j'ai trouvé la découverte de l'univers un peu complexe et qu'il manquait un lexique à la fin du roman.

C'est une bonne lecture de fantasy dans le monde moderne, mais si on a l'habitude de lire ce genre littéraire, on devine la fin assez vite je trouve.

Il y a quelques rebondissements et révélations (dont une à laquelle je ne m'attendais pas du tout). Mais aussi beaucoup de facilités, des actions intéressantes trop courtes, et à l'inverse, certains passages trop longs à mon goût.

C'est parfois prévisible, mais on s'attache aux personnages et on a envie de connaître la suite de l'aventure.
Le tome 2 "Fils du néant" est d'ailleurs sorti en France en juin 2022, et le 3ème tome serait en cours.

Une lecture mitigée, mais sympathique, même si elle ne révolutionne pas le genre.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Ce roman contient énormément de clichés de récit de
fantasy au point que je me suis demandée s'il n'avait
pas été publié au début des années 2000, lorsque
c'était encore la mode d'avoir des Elus, des orphelins,
des enfants adoptés dont l'adoption est révélée que
très tard, une partition Bien-Mal très manichéenne... Et
c'est pourquoi j'ai été très surprise d'avoir constaté que
Fils de l'infini avait été publié en 2021. J'ai tendance à
moins pardonner ces clichés dans ce cas-là car
aujourd'hui, il y a tellement de possibilités en fantasy
que je trouve très dommage d'utiliser une nouvelle fois
les mêmes mécaniques.

Mais si tout le reste du roman était parfait, ces
mécaniques auraient pu passer, cependant j'ai
également rencontré plusieurs accros dans l'intrigue et
les personnages. En ce qui concerne les personnages,
bien que j'aie particulièrement aimé le fait que les deux
frères jumeaux aient une personnalité très différente et
des buts personnels indépendants l'un de l'autre, tous
les autres personnages sont des coquilles vides. Ils
n'ont pas l'air d'avoir une vie en dehors de l'intrigue et
d'Emil (le personnage principal) et sont toujours
disponibles pour commencer une nouvelle péripétie.

En ce qui concerne l'intrigue, celle-ci est plutôt
classique, encore une fois : un Elu, qui est la
réincarnation des deux personnages les plus
importants de l'Histoire, doit empêché la grande
méchante d'obtenir les ingrédients nécessaires à sa
potion d'immortalité et de puissance absolue. Si j'ai
bien plus aimé les chapitres centrés sur Brighton, que
je trouve très bien construit et complet, j'ai beaucoup
moins accroché à l'intrigue principale avec Emil et les
célestes.

J'ai également eu beaucoup de mal à comprendre
l'univers du roman, alors que celui-ci est très simple.
En fait, comme l'auteur utilisait plusieurs appellations
pour le groupe des gentils et le groupe des méchants,
sans les expliquer clairement, j'ai passé les 150
premières pages dans le flou total en me demandant
de qui le narrateur parlait.
Adam Silvera est l'un des rares auteurs dont j'achète les livres parce qu'il y a son nom sur la couverture. Après avoir par exemple écrit " Et ils meurent tous les deux à la fin" et "Plus heureux que jamais", il est (de mon avis personnel) une référence. Alors voilà, j'ai lu ce livre avec beaucoup d'attente, étant fan de fantasy.
Emil et Brighton sont jumeaux et vivent dans un monde ressemblant en tout point au nôtre...enfin pas exactement, certains, les Célestes, naissent avec des pouvoirs surnaturels et doivent lutter contre les dangereux Spectres. Les jumeaux ont longtemps rêvé d'un destin extraordinaire. Seulement, un seul des deux aura la vie éternel.
D'apparence, Adam Silvera nous a offre une réécriture gay de certains livres fantasy, je pense par exemple à The Mortal Instruments comme Carry On de Rainbow Rowell avec Harry Potter. Cependant, il ne s'en cache pas : c'est exactement le but qu'il recherche. Les personnages sont attachants même si il y en a peut-être un peu trop de secondaires à mon gout (remarquez, exactement comme dans The Mortal Instruments). La relation entre les jumeaux est sublime malgré mon envie de frapper Brighton à de nombreuses reprises. L'auteur a réussi l'exploit de le rendre agaçant tant en me donnant l'envie de lui faire un gros calin. le reste des personnages ont chacun des caractères bien trempés et complexes sans que l'on s'y perde.
Bref, un très bon livre d'Adam Silvera même si le pari était risqué (voire complètement périlleux). A lire absolument si vous aimez les autres livres de cet auteur et le fantasy !
Je pense que c'est un livre pour ados. du coup je suis déçu je trouve ça un peu simple. Je trouve que le comparer avec la saga Harry Potter est une insulte. C'est mon premier livre de cette auteur et il n'y en aura pas un deuxième.
Je ne me suis pas attaché au personnage ni à l'histoire

C'est mon premier livre d'Adam Silvera et je pensais vraiment que j'allais l'apprécier. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Je ne l'ai pas détesté non plus, je suis juste neutre dans l'ensemble. Il y a des moments que j'ai aimés et d'autres que j'ai trouvés très ennuyeux.

Je ne suis pas entrée dans l'histoire et j'ai trouvé les personnages assez plats. J'aime bien le concept, celui d'avoir des pouvoirs grâce à des créatures magiques. Je ne pense simplement pas qu'il ait été bien réalisé. En effet, il n'y avait pas beaucoup de construction de l'univers et le lecteur est juste jeté dedans sans aucun avertissement ou instructions sur la façon dont cela fonctionne et qui est qui. Je n'arrêtais pas de mélanger les noms et d'oublier qui étaient les "méchants" et qui étaient les "gentils". Je n'ai pas non plus ressenti d'intensité dans ce livre, mais c'est surtout dû au fait que je ne suis pas entrée dedans. Un peu de temps seul avec les personnages afin d'apprendre à mieux les connaître aurait été bien.

Je le recommande aux fans de fantasy qui n'ont pas peur des points de vue multiples.

2.5/5
Le début est plutôt difficile à comprendre. On est tout de suite plongé dans l'univers mais on nous parle de créature, de magie et de clans qui ne sont pas expliqués tout de suite. J'ai enfin compris qui était qui et qui faisait quoi autour de la 150ème page. L'explication arrive par la suite mais la découverte de l'univers est morcelée et complexe.
Les événements se succèdent très vite et sont généralement très prévisibles !
Les personnages sont très caricaturés et trop décris. Je ne me suis attaché à aucun d'eux, et aucune larme pour les morts.
C'est un scénario vu et revu d'un héros qui doit sauver le monde alors qu'il n'a rien demandé (comme Harry Potter ou les Avengers).