EAN : 9782016270202
Hachette (31/10/2018)
3.83/5   257 notes
« Want to give me a second chance here, universe? »

Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin.

De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation.

Pourtant, ni l... >Voir plus
Que lire après Pourquoi pas nous ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

Un peu déçue par Leah à contre temps, qui pour moi était un copier-coller féminin de Love Simon, je n'avais pourtant pas perdu l'envie de lire d'autres romans de Becky Albertalli. Et quand j'ai vu sur NetGalley, Pourquoi pas nous ?, j'ai sauté sur l'occasion. Et j'ai bien fait de ne pas m'arrêter à ma petite déception !

Je savais déjà que les personnages n'étaient pas les mêmes et que l'univers non plus. Nous repartons sur base tout à fait nouvelle, avec une romance, certes, mais qui arrive sans aucune peine à être originale et bien menée. le fait que nous ne soyons pas dans un lycée, joue aussi beaucoup sur cette sensation de renouveau. Nos personnages sont pour la plupart des lycéens, mais comme nous sommes en période de vacances scolaires, il n'y a pas ce "confinement" et ce côté assez typique des situations scolaires. En plus, cerise sur le gâteau, nous naviguons à New York.

Dés le départ, j'ai senti que l'histoire aurait un côté décalé, surtout grâce à Arthur, l'un de nos deux héros. L'adolescent est tout de suite très sympathique avec son côté très naïf et enthousiasme, qui croit au destin et aux messages que l'univers essaye de nous envoyer. Il est un peu gauche et parfois excessif, mais tout cela le rend adorable et charmant. C'est pourtant avec Ben, plus taciturne et pied à terre, que j'ai accroché. Il a sans doute un côté plus "réel" qui a joué en sa faveur. Non pas que je doute de l'existence d'Arthur dans la vie réelle ! le duo est assez improbable, mais il fonctionne très bien et en apprenant à découvrir les garçons, on se rend aussi compte combien ils se complètent tous les deux. L'alchimie prend et c'est tant mieux. le côté 'too much" d'Arthur peut cependant parfois être un peu étouffant, je l'avoue.

Que ce soit l'alternance des chapitres avec Ben et Arthur comme narrateurs, et le découpage en plusieurs moments forts du roman, il y a une très bonne dynamique qui fait que l'histoire se déroule sans qu'on s'en rende réellement compte. Nous voyons aussi très bien l'évolution du couple avec des étapes cruciales et des sentiments qui changent : plus profonds, plus assurés, plus réels. La chronologie est assez courte, mais elle n'est pas oppressante non plus dans le sens où les auteurs prennent le temps de nous montrer pas mal de chose. Les pensées des protagonistes sont très bien exploitées sans que cela alourdisse le récit, elles nous aident même à grandir avec nos deux amoureux. Et pourtant, deux mois c'est court ! Mais le défi est relevé.

L'autre gros plus de ce roman est sans aucun doute ses personnages secondaires. L'histoire d'Arthur et Ben est vraiment adorable et réaliste avec une mise en avant de ce qu'un jeune couple, qui plus est gay peut ressentir et subir. Mais j'ai trouvé qu'elle n'est pas la seule force du récit. Les autres couples aussi. Entre les parents de nos héros, les couples de copains, les amitiés, il y a un panel de relations diverses et variées qui donnent un aperçu très sympathique de ce qu'une relation amoureuse ou platonique peut être. Et c'est top. Nous ne sommes pas cloisonnés à un type en particulier et cela aide même nos héros vis à vis de leur vie à eux. Chaque "couple" fonctionne à sa manière et c'est à nous de faire en sorte que cela fonctionne... ou pas. le message global du livre est d'ailleurs plutôt positif, sans non plus être trop rose bonbon. Il y a un bon écho avec notre société actuelle mais aussi la façon que l'on devrait se traiter soi-même et les autres. Si l'univers est souvent cité, j'aime aussi à croire que nous sommes nos propres maîtres et que nos choix comme nos actions nous permettent d'avancer. Il faut juste avoir le courage d'essayer.

La fin reste assez ouverte, ce qui n'est pas tout le temps ma tasse de thé, mais là, elle ne m'a pas réellement dérangée. Elle est pleine d'espoir et de possibilités. Et à n'en pas douter, l'univers pourrait bien encore frapper !
Je ne connaissais pas ce livre jusqu'à tomber dessus à la bibliothèque, mais j'avais déjà lu des oeuvres des deux auteurs, alors je me suis dit que ça pouvait me plaire.

En soi, je ne m'attendais pas à un roman extraordinaire ; seulement quelque chose de sympa, de distrayant, à lire comme ça... Et bien quelle ne fut ma surprise d'avoir autant accroché à cette lecture, au point d'en devenir un coup de coeur !!...

Quand j'ai lu les premiers chapitres, j'avais déjà noté plusieurs choses :
1. J'ai déjà accroché au récit. Ça se lit bien.
2. En très peu de temps je me suis attachée aux personnages, qui m'ont tous paru fort sympathiques.
3. J'ai souri à plusieurs reprises parce que certaines répliques m'ont fait rire intérieurement. (il m'en faut peu)
4. J'ai approuvé les ref (certes brèves, mais appréciables quand même) sur Harry Potter et Disney.
5. Oh et aussi. J'aime le fait que ça se passe à New York. Parce que j'aime cette ville.

J'ai bien senti cette lecture dès le début, on va dire.

Par la suite, mon regard sur ce roman s'est très vite confirmé : j'aime. beaucoup.
Je crois que j'avais vraiment besoin d'une lecture comme celle-là. J'ai aimé chaque personnage individuellement et j'ai accroché à leur histoire, et ce dès le tout début. J'ai souri comme une conne quand Arthur et Ben se sont enfin retrouvés.

Sincèrement, je ne pensais pas m'attacher autant aux personnages de ce roman. Mais j'ai passé un excellent moment ! Ils sont tous tellement chouettes, pas seulement Arthur et Ben mais aussi Dylan, Samantha, Namrata, Juliet... les parents des protagonistes aussi...!
Les personnages sont tellement cool, tellement attachants... Je les relate, aussi, parfois. Dans ce qu'ils disent, peuvent penser, leur manière d'être...

J'ai tellement aimé Ben. j'ai très vite sentie que nous aurions peut-être pu être amis dans la vraie vie. le fait qu'il aime Lana del Rey, qu'il aime Harry Potter, qu'il aime les Sims... Qu'il aime écrire !! (et qu'il écrive une histoire, de fantasy en plus !)
Et Arthur, je me suis tellement identifié à lui parfois... Sa manière de s'exprimer, etc. Il est adorable et il me touche tellement !

Je ne sais pas vraiment comme l'exprimer objectivement mais j'ai adoré leur relation, leur complicité. Ils partagent tant de choses en si peu de temps et je trouve cela tellement génial.
J'ai aimé le fait qu'ils puissent être honnêtes l'un envers l'autre. Qu'Arthur fasse une gaffe, que Ben lui dise et soit sincère. Qu'il lui fasse part de ses doutes, de ses remises en question… ça fait tellement du bien de lire ça purée !

Il y a des hauts et des bas dans cette histoire. Néanmoins, je suis contente parce que même s'il y a quelques moments de bad, de malentendus, de désaccords, de disputes, d'erreurs, ça ne dure pas. Il y a de la communication derrière. Des excuses. Des explications. de la sincérité. Bref. C'est chouette à lire. Vraiment. Et c'est super agréable et appréciable de voir cela. Sincèrement.

Je souriais littéralement durant cette lecture. Un bonheur.
Je crois que j'avais vraiment besoin de lire un feel good book, pour une fois... (un genre que je ne lis jamais) Et je ne sais pas si on peut vraiment considérer que ça en était un (peut-être pas du tout...), mais en tout cas, cette lecture m'a vraiment fait du bien.

J'ai eu un peu peur vers la fin mais finalement, je suis contente de la manière dont cela se finit. J'ai été si agréablement surprise de cette lecture ! Je ne m'attendais qu'à une petite distraction légère, une romance sans prise de tête, mais j'ai adoré. Je ne pensais pas aimer à ce point et je ne saurai vraiment l'expliquer, mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour les personnages. Je ne regrette pas du tout cette découverte. ♥
(je crois qu'il existe une suite où nous retrouvons Arthur et Ben... mais il n'est qu'en anglais pour le moment *snif*... j'espère vraiment avoir l'occasion de le lire un jour !...)
Bonjour à tous !

Un nouvel essai dans les écrits de Becky Albertalli, avec une nouvelle romance gay : What if it's us ?, après avoir lu Love, Simon.

Très franchement, je ne vais pas passer par quatre chemins, j'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueur quand même, mettre autant de temps à retrouver quelqu'un dans une histoire c'est un assez long pour le lecteur. Pas mal de répétitions sur le côté "bon je tente de le retrouver" puis juste après "j'ai été trop con d'essayer". Ca rend l'histoire quelquefois pas assez réaliste pour qu'on y croit, et on a envie d'entrer dans le livre pour dynamiser les perso un peu "mous" parfois !

De nombreuses fois, j'ai eu du mal a différencier quand si c'était Ben ou Arthur le narrateur car les auteurs ne les ont pas assez différenciés à mon goût dans leurs caractères, donc c'est dommage (le gars se permet carrément de critiquer les auteurs). J'aurais adoré lire la VO en anglais, peut-être que ça aurait changé quelque chose ?

Concernant les personnages. Très honnêtement, ils sont tous super attachants, Dylan et Samantha, Ben, ... mes préférés, mais alors Arthur c'est une drama queen, ultra processif, jaloux en fait je m'en étais pas rendu compte avant. J'ai remarqué ça ensuite vers ma moitié du roman, et ça m'a paru complètement insensé de ne pas l'avoir remarqué avant !... Ce sont en fait tous les personnages qui font la richesse de cette histoire : on voit qu'ils se construisent tous ensemble, les uns dépendant ou pas des autres, et c'est exactement ça qui donne cette dimension "feel good" a l'histoire, on s'y sent bien, et on pourrait même avoir l'impression de connaître les perso et leur univers car en fait, on apprend a les voir évoluer. Ça dynamise énormément l'histoire et nous permet d'être immergé dans cette univers (qui ne fait pas que de mauvaises choses hein Ben ?).

J'ai une préférence quand même pour Ben qui a l'air vraiment plus mignon, mais surtout car Arthur réagit toujours au quart de tour sur des trucs vraiment pas importants et faux, souvent paniqué et impulsif. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne me plaît pas aussi. :)

Au fond, c'est un très bon roman, assez stéréotypé sur le fonctionnement des relations, des attitudes des perso, des soutiens qu'on peut observer par les parents et les amis, qui ne sont clairement pas pareils en vrai mais plutôt utopiques ici. Mais arrive quand même bien à l'apprécier. En tout cas ils sont chous tous les 2, supers bien entourés. Leur rencontre est assez surjouée, mais émouvante, touchante et romancée comme il faut. Un bon 4.5 étoiles je pense. Hâte de lire le tome 2, même si je suis assez en colère vis a vis de l'épilogue vraiment a ch*er qu'on nous propose ! :)
Arthur et Ben vivent à New York. Arthur travaille dans l'entreprise de sa mère durant l'été, en attendant son admission pour l'université Yale. Quant à Ben, il vient de subir une déception amoureuse, avec son premier petit copain. Leurs chemins vont se croiser à un bureau de Poste, où Ben attendait pour expédier un carton rempli de souvenirs et d'affaires personnels à son ex. le coup de foudre est immédiat pour Arthur. Ils vont échanger quelques mots, avant de se séparer, sans se laisser leurs coordonnées. Mais Ben, tout comme Arthur, n'arrivent pas à oublier leur rencontre et vont tout mettre en oeuvre pour se retrouver. Leurs chemins vont se recroiser à nouveau, pour se poursuivre ensemble. Mais l'univers n'est jamais très tendre avec les sentiments amoureux…
J'ai beaucoup aimé cette romance homosexuelle. Elle entre parfaitement dans les codes des romances classiques, mais se met à l'ordre du jour, en mettant en scène deux protagonistes masculins, qui vont tomber amoureux l'un de l'autre. Comme toute romance, ils vont se chercher, se tourner autour, et se mettre ensemble, dans une immensité de douceurs, de joies et de bonheurs.

J'ai été assez attristée par une scène du livre, qui malheureusement, doit être le lot quotidien de nombreux couples homosexuels. Ben et Arthur sont dans un train, ils sont blottis l'un contre l'autre, à deux doigts de s'endormir, lorsqu'un père de famille passe, avec un enfant en bas âge dans les bras, et leur reproche leur comportement soit-disant indécent en public. Il leur reproche leur manque de retenue, qui pourrait choquer son jeune enfant. Ils ne faisaient pourtant rien qui aurait pu attenter à la pudeur ou autre. Je trouve cela un peu révoltant, puisque je pense que cette même personne n'aurait jamais osée faire une telle réflexion à un couple hétérosexuel, alors même que l'attitude des deux couples aurait été la même. Cette scène, bien qu'abject, n'est rien en comparaison des nombreuses menaces, insultes et coups que reçoivent très souvent les personnes homosexuelles qui affichent publiquement leur préférence. Cela prouve bien que les mentalités doivent encore évoluer. Et je reste persuadée qu'éduquer les enfants dès leur plus jeune âge peut aider à cette évolution. C'est pourquoi je recommande la lecture de cette histoire par l'ensemble des jeunes adolescents.

Hormis cet aspect de l'histoire, j'ai eu quelques fois un peu de mal à discerner l'ensemble des personnages. Les auteurs alternant les points de vue à chaque chapitre, passant de celui de Ben à celui d'Arthur, et je pense que leurs vies étaient tellement identiques, qu'à un moment donné, les deux personnages se sont mêlés dans mon esprit et n'ont plus fait qu'un. Je n'arrivais plus très bien à discerner lequel racontait et lequel faisait quoi.

Cela n'enlève absolument rien au fait que j'ai apprécié découvrir cette histoire. Très secrètement, j'espère même que Becky Albertalli et Adam Silvera sortent une suite, pour pouvoir découvrir l'évolution de cette jolie histoire d'amour.

Une romance homosexuelle young adult agréable à lire, avec des personnages attachants.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Une jolie romance coup de foudre pleine d'humour et de premières fois entre deux personnages young adult très différents qui soulève quelques réflexions dans un cadre new-yorkais très tendance.

Pourquoi pas nous ? C'est la rencontre de deux personnages masculins que tout oppose, une romance coup de foudre comme on aime en cette saison. Une rencontre inopinée dans un bureau de poste, un sourire amusé et complice, un échange platonique prometteur et une perte de vue impromptue qui vient tout gâcher ! Comment retrouver l'autre qui obnubile nos pensées sans informations identitaires précises, qui plus est en pleine ville new-yorkaise ? Entre recherches internet, pensées communes, déduction logique et une bonne dose de motivation, la quête va finalement porter ses fruits pour des retrouvailles tout en douceur et des premières expériences tout en intensité.

D'un côté, on a Arthur, un garçon de seize ans, pas très grand qui passe l'été à New-York en compagnie de ses parents. Il en profite pour faire un stage dans le cabinet d'avocats où travaille sa mère. Arthur c'est un garçon intelligent qui convoite l'université de Yale, il est rêveur, optimiste et d'un enthousiasme communicatif. Il a depuis peu fait son coming out et ses amis, avec qui les relations amicales sont bancales, comme ses parents, qui se disputent souvent, sont parfaitement au courant, il le vit donc plutôt bien dans sa vision idéalisée de la chose. Arthur croit au destin, aux signes de l'univers, et est persuadé que sa rencontre avec Ben n'est pas le fruit du hasard. Embarqué par sa folle innocence et ses émotions, il fera tout pour le retrouver et y arrivera ! Comme un enfant, Arthur est tout excité par la nouveauté et est friand des découvertes qu'il peut faire, passionné, il vit à fond les choses et ses premières expériences avec Ben seront très exaltées, intenses parfois même un peu excessives du coup les désillusions sont nettement plus fortes et blessantes pour lui. On sent qu'il n'a pas d'expérience dans les relations amoureuses avec un autre garçon, il ne s'en cache pas et cela se traduit parfois sous une forme de maladresse attendrissante. Arthur est donc entre la sensibilité et l'ébullition.

De l'autre, Ben est tout le contraire, il est grand, vit depuis toujours à New-York, doit suivre des cours de rattrapages estivaux afin d'éviter le redoublement, a certaines difficultés financières et vient de subir une rupture douloureuse. Il ne croit donc plus en l'amour et encore moins aux signes que l'univers pourraient lui envoyer. C'est un personnage plutôt pessimiste, ayant une très mauvaise image de lui-même et ne croyant absolument pas en ses talents d'écriture, sa passion. Aussi évolue t-il doucement dans cette relation, prenant une certaine distance, sans réellement y croire bien qu'il soit lui aussi attiré par ce garçon qui s'éloigne de son type d'homme habituel. Il envisage une amitié plus qu'autre chose, mais c'est sans compter sur la motivation d'Arthur, qui va attiser quelque chose de plus profond chez Ben.

On a donc deux garçons qui se cherchent et en manque de confiance de façon différente, l'un dans ses premiers émois amoureux qui doute sans cesse d'être un bon petit copain, l'autre se dénigre, persuadé de ne pas être suffisamment intelligent ou talentueux pour l'autre. C'est une relation estivale plus profonde qu'une simple amourette de saison, l'un est porté par l'autre. Arthur prend confiance, découvre l'amour, le contact physique et vit des expériences qui lui paraissent extraordinaires. Ben prend confiance d'une autre façon, se sent beau et intelligent auprès d'Arthur qui le valorise énormément et croit de nouveau en l'amour et au bonheur. Ces deux personnages seront chaperonnés par une batterie de personnages secondaires qui auront leur importance et viendront raccrochés nos personnages principaux à une certaine réalité tout en renforçant les différents thèmes abordés.

Le tout est mené par un style fluide et prenant, le roman se lit bien et vite, avec une bonne dose d'humour ce qui ne gâche rien. Les traits d'humour des auteurs dédramatisent certaines situations. C'est très tendre, les personnages sont attachants, on vit toutes leurs découvertes et expériences avec eux, et on plonge avec émotions dans leur relation. On passe un agréable moment et c'est bien là le principal. J'ai particulièrement aimé la partie quête d'Arthur pour retrouver Ben, c'était tellement mignon ! Quant aux thèmes abordés, ils sont nombreux et bien ancrés dans l'histoire ; l'homosexualité évidemment mais aussi relation de couple, premières fois, la notion de confiance en soi, les désillusions, et surtout l'amitié et l'amour. La seule chose qui aura légèrement ternie mon enthousiasme est cette fin qui n'est pas celle que j'attendais, elle est cependant ouverte, j'espère qu'elle laisse présager une suite.

En bref, une homoromance young adult pleine d'humour, de tendresse qui fait passer un bon moment de douceur et teintée d'une petite dose de magie propre aux coups de foudre. Lecture cocooning de saison !

Je remercie NetGalley et son partenaire les éditions Hachette pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..

On commence avec rien en espérant finir avec tout.
-…Waouh, Samantha perd clairement son temps dans ce coffee-shop indigne. Elle pourrait être l’Hermione de notre trio. Moi, je suis Harry, trop tard.
- Mais ça veut dire que je suis Ron.
- Oui, je sais, ça craint.
- Ron finit avec Hermione.
- D’accord, mais… je ne veux pas être Ron. Personne ne veut être Ron. Probable que même Rupert Grint n’ait pas eu envie de jouer Ron. Ou alors… Qu’est-ce que tu dis de ça ? Moi, je suis Han Solo et, elle, c’est Princesse Leia. Toi, tu peux être Luke.
- M’en fous. On se concentre.
« Alors j’attrape une enveloppe prioritaire sur un présentoir avant d’aller rôder près du comptoir en question. Le summum de la décontraction. Inutile de se prendre le chou.
Faut juste que je trouve les bons mots pour alimenter la conversation. Pour être franc, je suis plutôt du genre sociable. Je ne sais pas si c’est typiquement géorgien ou juste typique des Arthur, mais il suffit qu’un petit vieux fasse ses courses en même temps que moi pour que je me retrouve à vérifier le prix des pêches en boîte pour lui. Si une femme enceinte prend le même avion, à l’atterrissage elle aura donné mon nom à son enfant à naître. C’est mon seul point fort.
Du moins jusqu’à aujourd’hui. Je crois que je ne suis même plus capable d’émettre le moindre son. Larynx désintégré. Vite, réveiller le New-Yorkais qui sommeille en moi, cool et nonchalant. On sourit. On respire un grand coup.
— Joli paquet.
Et… merde. La suite déboule en pagaille :
— Enfin, je ne parlais pas de ton « paquet ». C’est juste que… tu as un gros… paquet.
Je mime la taille du truc. Parce qu’à l’évidence c’est le meilleur moyen de désamorcer le sous-entendu, d’écarter les mains comme pour mesurer vous savez quoi.
Mister Carton fronce les sourcils.
— Désolé. Je… je te jure que ce n’est pas dans mes habitudes de commenter l’équipement des inconnus. »
- Mais je ne pouvais pas entrer dans sa boutique avec mon T-shirt Dream & Bean.
- Pourquoi pas ?
- Hein ? Tu entrerais dans un Burger King avec un Happy Meal, toi ? Non. C’est un grave manque de respect. Un peu de bon sens, quoi !
« — Rien de très intéressant. Les restes d’une rupture.
— Mais encore ?
— Des livres, des cadeaux, une baguette de Harry Potter. Autant de choses que je n’ai plus envie de voir.
— Tu ne veux plus voir ta baguette Harry Potter ?
— Je ne veux plus rien voir de ce que m’a offert mon mec.
Son mec.
Autrement dit, il aime les garçons. Bon, d’accord. Waouh. Ce genre de truc ne m’arrive jamais. Je vous jure. Peut-être que l’univers tourne différemment à New York.
Mister Carton aime les mecs.
JE SUIS UN MEC.
— C’est cool, dis-je.
La décontraction. Sauf qu’il me regarde bizarrement. Je porte les mains à ma bouche.
— Non, pas cool, grands dieux, non ! C’est pas cool, les ruptures. C’est juste que… Toutes mes condoléances.
— Il n’est pas mort.
— Oh non, bien sûr. Ouais. Je vais… bredouillé-je, la main posée sur la barrière rétractable.
Sourire crispé de Mister Carton.
— Je vois. Tu fais partie de ces mecs qui flippent devant les gays.
— Quoi ? je glapis. Mais non ! Pas du tout.
— Ben voyons.
Il lève les yeux au ciel.
— Je t’assure ! Écoute, je le suis moi-même. Gay.
Et le monde cesse de tourner. J’ai la langue lourde et épaisse.
Disons que ce ne sont pas des mots que je prononce souvent. « Je suis gay. » Mes parents le savent, Ethan et Jessie le savent, et je l’ai plus ou moins dit aux assistantes intérimaires du cabinet de maman. Mais je ne suis pas du genre à l’annoncer dans un bureau de poste.
Sauf qu’apparemment si. »