Grosse déception.

C'était prometteur : l'histoire aborde des sujets compliqués et assez rares (le deuil et les TOC), la forme était originale (on s'adresse directement au défunt dans les parties au présent mais pas dans les flashback), les personnages étaient plutôt diversifiés…

Mais… d'abord, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à des gamins de 12 ans tout le long du bouquin alors qu'ils sont censés avoir entre 15 et 19 ans en fonction du moment de l'histoire. Ça a créé un vrai décalage entre leurs actions (par exemple, les scènes de sexe) et leur façon d'être, ce qui m'a sorti de ma lecture.

Ensuite, l'auteur n'est pas parvenu à me faire ressentir quoi que ce soit. Ce livre est un drame, on y parle d'un gamin qui s'est noyé, de deuil, de peines de coeur, de troubles psy et pourtant je n'ai pas eu de boule dans ma gorge, je n'étais pas triste. L'auteur a passé son temps à me dire « c'est tragique », à tout m'expliquer jusqu'à m'en donner trop de détails, mais il ne m'a jamais rien montré. Résultat : je ne me suis attaché à aucun personnage, même si je connaissais tout de leur vie. Je me suis même demandé pourquoi Griffin aimait tant Theo alors que tout le livre est basé sur leur histoire d'amour.
En parlant de Theo, il est le coeur de l'histoire, le point d'ancrage de chacun des personnages, mais m'a laissé au pire un goût amer, au mieux dans une indifférence totale alors que c'est lui qui meurt. C'est de lui dont il est question du début à la fin du livre. C'est lui le garçon incroyable dont tout le monde parle… j'aurais dû ressentir plus de choses positives pour lui. Ou au moins un peu de tristesse quand on finit par comprendre comment il meurt et pourquoi… mais rien.

Les TOC de Griffin, qui me paraissaient génial à aborder, font office d'accessoires. Griffin en parle constamment, mais ce n'est présenté qu'une fois comme un réel problème (et encore, le problème peut très bien être relié à la situation compliquée de Griffin plus qu'aux TOC en eux-mêmes). Pourtant à la fin du livre, ils nécessitent une thérapie et un traitement médicamenteux lourds : ça ne colle pas. Pire encore, il suffit que le love interest force Griffin à aller contre ses TOC d'un seul coup, au tout début de la thérapie, pour que Griffin s'en sorte.

Toute la fin est trop facile. Griffin passe d'une obsession pour Theo, de TOC trop présents à un garçon qui passe à autre chose en un claquement de doigts, sans qu'on comprenne comment.

Malus en plus : les stéréotypes biphobes transmis au lectorat par Griffin qui ne sont jamais présentés comme faux ou comme un problème.
Compliqué de faire une critique d'un livre que l'on n'a pas terminé... J'ai choisi de mettre ce roman en pause, ce n'est sûrement pas le bon moment pour moi. Surtout que je viens de finir un autre roman de l'auteur que j'ai adoré : "Et ils meurent tous les deux à la fin".
Après l'énorme succès que rencontre Adam Silvera aux Etats-Unis, j'étais super curieuse de découvrir à mon tour son histoire. J'ai beaucoup hésité entre « Et ils meurent tous les deux à la fin » et ce roman-ci. Finalement, je me suis décidée pour « Tu ne m'as laissé que notre histoire ».

Je m'attendais à être vraiment remuée. Malheureusement, j'étais loin d'être happée par le roman et j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'intrigue. J'ai trouvé que c'était long.

Pendant une longue partie du roman, pratiquement les trois-quarts, on est plongés dans le deuil de Griffin. Je me suis assez peu attachée à lui et être dans ses pensées si tristes était assez long. Il ne se passe pas grand chose, il fait beaucoup de mauvais choix et cela rend son personnage antipathique.

La fin remonte un peu mon avis sur le roman. J'ai aimé la tournure qu'ont pris les choses et j'avoue avoir été surprise par un rebondissement qui influence tout le reste. Les personnages sont réalistes, ils ne sont pas manichéens et c'est agréable. Ca rend une dimension réelle forte au roman.

C'est vraiment dommage que le côté pathos m'a empêché d'adhérer à Griffin. Les lenteurs n'ont pas aidé non plus, alors que la fin est vraiment surprenante et bien menée.

En bref, un livre qui a de gros points forts mais ça n'a pas collé avec moi. Dommage, mais on ne peut pas aimer tous les grands auteurs. N'hésitez pas à vous faire votre propre avis, c'est un livre qui a conquis un bon nombre de lecteurs.
Lien : https://madamepointvirgule.f..