Théo est mort. Pour Griffin, perdre son premier amour est impensable.
La couverture annonce que l'on va pleurer. Eh bien… oui. La scène de l'enterrement est totalement insoutenable et de nombreuses pages font perdre une vision nette. L'émotion submerge et il est indéniable qu'Adam Silvera sait trouver les mots pour parler d'amour, d'amitié, de chagrin. Bien que différent du premier titre, mais tout aussi excellent, ce roman se dévore et laisse une trace durable dans les esprits.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
J'ai deux conseils concernant ce livre : tout d'abord, courrez l'acheter au plus vite ; ensuite, laissez près de vous une boîte de mouchoirs neuve, vous en aurez besoin.

Ça faisait un petit moment que j'entendais parler d'Adam Silvera, cette nouvelle pépite du young adult qui sévit outre-Atlantique. Et puis un jour, en parcourant mes stories sur Instagram, je tombe sur celle d'Estelle (qui tient le compte @clovescentbook), et qui parle avec passion de ce roman qu'elle vient de dévorer. En bonne lectrice manipulable à souhait que je suis, je fonce sur mon téléphone pour le commander. Et j'ai très vite compris pourquoi Estelle vantait tant ce roman.

On suit ici Griffin, un jeune homme de 17 ans, qui vient d'apprendre le décès de son ex-petit ami, Theo. Très vite dans les premières pages, lors de l'enterrement, Griffin tombe sur le nouveau copain de son ex, Jackson. D'ennemi numéro 1, Jackson va vite devenir la seule personne qui puisse comprendre ce par quoi passe Griffin, et les deux rivaux vont tisser des liens inattendus.

Que dire ? J'ai absolument tout aimé dans ce roman. L'écriture est à la fois limpide, claire, et poétique. Elle est d'ailleurs très facilement accessible à des lecteurs novices en VO. Les mots choisis sont à leur juste place pour frapper là où il faut, c'est à la fois direct et efficace.

Les personnages sont également très touchants, et l'intrigue leur permet de se dévoiler pleinement ici. Griffin et Jackson traversent l'épreuve du deuil ensemble, et tout le chapelet de personnages secondaires qui gravitent autour d'eux évolue avec eux. Ce que j'ai aimé surtout à propos de nos deux héros, c'est qu'ils ne sont pas tout blancs ou tout noirs. Ils ont leurs qualités et leurs défauts, sont parfois de bonnes personnes, mais ils commettent aussi des erreurs, se reprochent certaines choses. Et ce roman tourne notamment autour de cet aspect, et de la façon dont Griffin et Jackson dévoilent et acceptent non seulement leurs erreurs respectives, mais aussi celles des autres. C'est une très belle leçon sur l'acceptation de soi et des autres, dans leur ensemble, et non pas seulement dans l'image qu'on leur prête.

Parlons également homosexualité, puisque c'est l'un des thèmes principaux du roman. J'ai particulièrement apprécié la façon dont cet aspect était intégré au texte. Ici, on parle d'une histoire d'amour, pas d'une histoire de deux ados gays. Certes ils le sont, mais on s'intéresse à leur romance en elle-même, là où l'utilisation de personnages homosexuels en littérature s'apparente souvent à une ultra-sexualisation qui a plutôt tendance à déranger ou exciter les libidos endormies par un goût d'interdit. Je n'ai rien contre l'homoromance et la sexualisation qu'elle contient, puisque le genre annonce la couleur. Mais j'ai l'impression – ou peut-être suis-je tombée sur les mauvais livres – qu'on utilise trop souvent la sexualité entre personnes de même sexe dans des romans où ça n'a pas grand-chose à voir, par simple goût du voyeurisme ou du tabou. Ce n'est pas du tout le cas ici. On est dans une romance, point. Et d'ailleurs, tous les personnages autour du trio gay semble trouver cela tout à fait normal et acceptable, et ça fait du bien ! C'est peut-être un peu idyllique comme environnement, mais c'est vraiment agréable de lire un texte où une histoire d'amour entre deux hommes ne choque pas, et où l'histoire ne tourne pas autour de ça.

La temporalité est très intéressante également, puisque les chapitres se découpent en deux temps : « History », pour les chapitres qui parlent de l'histoire d'amour (terminée, donc) entre Theo et Griffin ; et « Today », qui raconte « l'après » de la mort de Theo, et notamment la rencontre entre Griffin et Jackson. On jongle entre ces deux temporalités, et paradoxalement, ce système permet d'avoir une linéarité temporelle très solide. On avance vraiment dans l'histoire, les deux temporalités sont très bien reliées entre elles et les chapitres s'enchaînent avec logique. On découvre petit à petit les éléments qui nous permettent de comprendre la situation que vivent Theo et Jackson au temps « présent », et ce procédé permet vraiment d'amener du suspense et une progression dans l'histoire.
Lien : https://unlivreenhiver.wordp..
J'ai voulu lire ce livre parce qu'en lisant ''Le premier qui meurt à la fin'' et ''Et ils meurent tout les deux à la fin'', j'ai voulu découvrir l'intégralité de l'univers de Adam Silvera.
Celui-ci a vraiment été une claque et j'ai adoré !! de A à Z.
Je trouve toujours cependant que les relations entre les personnages vont un peu trop vite (en une page quasiment on passe des sentiments à leur première fois) mais au delà de ça, tout était vraiment génial.
Le personnage de Griffin avec ses manies et ses TOC est un personnage auquel on peut facilement s'identifier.
Le livre aborde plusieurs thèmes, l'amour, le deuil, la trahison, la peine...
Bref, courrez l'acheter et profitez en autant que j'en ai profité !
Encore une fois un gros coup de coeur pour un livre de cet auteur ! Moi qui voulais lire un bon drame me voilà servi ! J'ai pleuré et encore pleuré entre deux moments de sourire. Ce livre m'a brisé le coeur et il rejoint pourtant la liste des livres qui m'ont marqués.
Adam Silvera, ce génie !

Retrouver la plume de cet auteur après « Et ils meurent tous les deux à la fin » ( un de mes livres préférés ) a été un vrai plaisir.

Encore une fois, ce qui m'a le plus convaincu c'est les personnages. Je ne me suis jamais autant attaché à des personnages que dans les romans d'Adam Silvera. Leurs personnalité, leur humour ( parce que oui, encore là du génie de cet auteur : il arrive à écrire une histoire sur le deuil avec de l'humour présent tout le temps ce qui rend un livre incroyable qui nous fait définitivement passé par toutes les émotion ).

Honnêtement, j'ai tout aimé dans ce livre. La seule reproche que je peux lui faire c'est sa longueur, certains passages n'étaient pas utiles à mon goût, mais à part ça, tout était beau, touchant et incroyable.

J'avais une petite appréhension avant de commencer ce livre : être déçue par rapport à mon énorme coup de coeur de Et ils meurent tous les deux à la fin. Et même si ce livre n'est pas un coup de coeur ( il manquait un petit truc mais je ne pourrais dire quoi ), cette lecture n'en reste pas moins géniale.

Après avoir fini ce livre, la plume d'Adam me manquait déjà ( oui bon je l'appelle Adam je vais pas réécrire le nom en entier à chaque fois ), j'ai donc commandé « Pourquoi pas nous ? » son dernier roman traduit en français ( c'est là que je me dis que j'ai bien fait de me mettre à la VO ! ) puis du coup j'enchainerai plus tard avec « More happy than not » et « Infinity son » ( romans VO 😉 ), j'ai trop hâte !! Et vu que depuis un certain temps j'ai envie de relire « Et ils meurent tous les deux à la fin », je le lirais cette fis-ci en VO !!

À part tous ses points positifs, l'histoire était bien évidement géniale ( j'ai répété ce mot un peu trop de fois dans cet avis mais bref ), LISEZ DU ADAM SILVERA !!
Je viens de refermer le livre, et si je devais parler de ce que je ressens là, tout de suite, je te dirais que je suis vidée. Complètement vidée. Cette lecture m'a épuisée, m'a fait souffrir, m'a donné des frissons, m'a fait sourire, mais surtout elle m'a vidée tant elle est éprouvante. Pourtant, je redoutais de la commencer vu que je n'avais pas accroché à Et ils meurent tous les deux à la fin, mais là… mon opinion a fait un joli demi-tour, et je suis tombée raide dingue de ce roman.

Tu ne m'as laissé que notre histoire est un livre profond, profondément triste certes mais surtout profondément beau. L'histoire de Griffin est déchirante, et j'ai ressenti sa douleur comme si elle était mienne à travers l'écriture d'Adam Silvera… honnêtement j'ai eu l'impression de me prendre une droite en pleine tête. L'auteur m'a fait passer du rire aux larmes en quelques lignes, à travers des personnages plus bouleversants les uns que les autres, et surtout via sa plume que j'ai trouvée parfaite dans cet ouvrage tellement elle transmet des émotions puissantes. C'est aussi un bouquin qui aborde énormément de thèmes différents et très importants, avec le deuil au centre, mais aussi la diversité sexuelle sans que ça ne tourne dans le drama dans aucun des aspects comme c'est le cas dans beaucoup de romans avec des persos LGBT+. Ici pas d'homophobie, pas de twist où le protagoniste est gay, le roman est rempli d'alliés, de choses positives, et c'est assez rare pour être souligné.

Mais ce roman n'est pas composé que de tristesse, c'est aussi un véritable réservoir d'espoir, d'humanité, de blagues geeks, de moments de bonheur, d'amour, de tout. Griffin est un personnage auquel tout le monde peut s'identifier car il a un peu de chacun de nous en lui, mais aussi parce qu'on a tous un peu de lui en nous… C'est quelqu'un qui essaie de survivre tout en ayant la tête sous l'eau et j'ai adoré cet aspect cru, pas édulcoré que l'auteur nous donne sur le deuil et ses conséquences.

Et voilà. Difficile de mettre des mots sur cette lecture, j'essaie de me dire que tout va bien mais j'ai l'impression qu'on m'a roulé dessus avec un pickup, avant de m'arracher le coeur à mains nues. Voilà l'effet que Tu ne m'as laissé que notre histoire fait.

Merci à la Collection R pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
La plume de l'auteur nous permet de ressentir la douleur que vit l'entourage de Théo, après son décès.
C'est un roman, touchant et émouvant, que l'on a pas envie de reposer tant qu'il n'est pas terminé mais, en même temps.. on a pas non plus envie de le terminer. C'est assez contradictoire mais je suis certaine que vous comprenez ce sentiment que l'on peut ressentir envers un roman.
Lien : http://readwithmahogany.blog..
Ce livre est douloureux. J'ai mis deux mois à le lire, j'ai dû faire des pauses. J'ai senti mon coeur s'arrêter plusieurs fois dans ma poitrine, je me suis même dis que je n'arriverais pas à le finir tant il prend aux tripes. Spoiler alert : Je suis têtue, et j'ai décidé que ce n'était pas un livre qui allait me terrasser. Mais purée. Je vous le conseille milles fois. Attention, il y a des TW, et il n'est VRAIMENT pas facile. Donc assurez-vous d'être en capacité de le lire.

Ce n'est pas la première fois que je lis un livre d'Adam Silvera, à chaque fois, il arrive à me transporter, mais là, c'est encore autre chose. C'est un véritable coup de coeur, et il se place sans soucis dans mon top 5. Ce qui m'a tout de suite sauté aux yeux, c'est que le personnage de Griffin est si réel que c'en est troublant : il a une profondeur particulière. Il fait des erreurs, beaucoup même, mais c'est ce qui le rend terriblement humain. Les relations entre les personnages sont vraisemblables, et l'histoire est narré avec précision et avec un style particulier qui nous fait tout de suite adhérer.
Je vais vous parler d'un gros coup de coeur ❤️

(attention : pavé 😇)

Ce livre alterne entre passé et présent. Dans le passé, nous découvrons l'histoire entre Theo et Griffin depuis le début, tandis que dans le présent, nous suivons Griffin lors de son deuil. Ce que j'ai aimé dans cette partie est le fait que Griffin s'adresse directement à Theo ce qui ajoute encore plus d'émotions.

Et dans ce livre, de l'émotion il y en a tout le temps, du début à la fin. Vraiment de la première ou deuxième page jusqu'à la dernière, j'ai eu les larmes aux yeux régulièrement. Mais uniquement les yeux humides car les moments étaient réguliers mais courts. Ce n'était pas par rapport à une scène, une action en particulier mais plus les pensées des personnages donc quelques phrases, leur psychologie et je me suis souvent mis à leur place. Il faut dire que je suis sensible sur certains thèmes qui vont facilement me toucher et le deuil en fait partie car il est simple de se mettre à la place des personnages et imaginer perdre des gens que l'on aime. Donc il est simple de m'émouvoir dans ce cas^^

Dans tous les livres que j'ai lus jusqu'à présent d'Adam Silvera, ses personnages m'ont toujours touché de part leurs caractères et imperfections, mais ici Griffin m'a bouleversé. Je n'ai pas toujours été d'accord avec certaines de ses actions, je lui en ai voulu pour certaines choses mais j'ai compris pourquoi il agissait comme ça et je m'y attendais... Peut-être parce que j'aurai fait la même chose quand j'y réfléchis 🤔 Pour au moins une chose je pense. le reste je ne cautionne pas réellement, du moins pas sur la raison. Même si encore une fois, je comprends. Et c'est ça que j'aime chez Adam Silvera, il nous offre à chaque fois des personnages imparfaits mais humains et plutôt réalistes !
Sinon pour faire simple, au fur et à mesure de son deuil, j'ai beaucoup aimé l'évolution de Griffin (même si encore une fois je ne suis pas d'accord avec certaines de ses décisions^^).

De plus Griffin souffre de TOC, et je trouve que ceci est un thème rarement abordé (je pense que c'est le deuxième roman que je lis où le personnage principal souffre de cela). On vit ses souffrances avec lui, les problèmes du quotidien que cela engendre. Ça peut paraître extrême quand on connaît pas, d'autant plus que ici ce ne sont pas réellement des choses visibles au premier abord comme des personnes souffrant de TOC au niveau du rangement ce qu'on voit le plus souvent. Et là je me suis reconnu en lui. Je ne suis pas au même point que lui, je ne souffre pas de TOC réellement (enfin je pense 😅), mais on va dire que j'ai certaines "manies" qui peuvent se rapprocher un peu de ses TOC en soit et qui me "bouffent" un peu la vie par moments.