Le cycle de Majipoor tome 8 sur 8
Le Livre de Poche (03/06/2015)
3.84/5   16 notes
Une double réputation plane sur le cycle de Majipoor de Robert Silverberg : tire-la-ligne alimentaire pour les uns, chef d’œuvre pour les autres. Sa réédition récente dans la collection « Ailleurs & Demain » témoigne en tout cas de son potentiel commercial et de son importance dans la bibliographie de l’un des plus importants romanciers du genre.
Que lire après Le cycle de Majipoor, tome 8 : Dernières nouvelles de MajipoorVoir plus
J'avais oublié à quel point la manière et le style de Silverberg sont uniques. Ces nouvelles ont toutes pour cadre l'univers de la planète Majipoor. Elles ne sont pas vraiment reliées entre elles par un fil conducteur, on retrouve seulement quelques correspondances ça et là... J'ai pris beaucoup de plaisir à ces retrouvailles avec Majipoor et ces nouvelles, très réussies, m'ont donné envie de relire les romans.
Même si je pense qu'il faut avoir lu quelques romans de la saga de Majipoor pour bien apprécier ce recueil de nouvelles, ce livre sera une vraie plongée dépaysante pour tout lecteur qui se risquerait de parcourir ses pages.
Je n'ai pas regretter les heures de lecture, en compagnie des Coronals de l'histoire de la planète géante, et de Valentin de Majipoor.
(...) S'il enchantera certainement les amateurs du cycle, cet ouvrage est donc aussi une formidable porte d'entrée sur cet univers foisonnant tant que sur le talent de Robert Silverberg, qui passe de la grande à la petite Histoire et se plaît parfois à emmêler les deux. (...)
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..

critiques presse (1)
Elbakin.net
03 juin 2015
Les sept récits réunis ici restent de bonne qualité, pas de doute.
Pour Furvain, que ce lord Valentin soit un personnage historique ou un fruit de son imagination était secondaire; il avait simplement besoin d'être pris par la main et guidé dans les sombres royaumes de l'antiquité, et cet homme aux cheveux d'or s'en acquittait à merveille. Il semblait être la manifestation de la volonté du Divin, dont Furvain était devenu l'intermédiaire. C'est par la voix de ce lord Valentin imaginaire que l'Esprit façonneur du cosmos grave ce poème dans mon âme, finit-il par conclure.