Natalie Zimmermann (Traducteur)
Le Livre de Poche (15/03/2002)
3.42/5   13 notes
Gilgamesh, roi d'Ourouk en Sumer, est mort.
Il se retrouve aux Enfers, avec tous les humains qui ont vécu. Avec César et Lénine, Lovecraft, Howard, Hélène de Troie, Pablo Picasso, Ibn Saoud, Mao-tsé-toung, Hérode, des Velus des temps très anciens et des Nouveaux Morts qui ont une drôle d'allure avec leurs armes bruyantes et leurs uniformes ternes. Sans négliger tous les autres. Et comme Gilgamesh finit par s'ennuyer aux Enfers, il décide de retrouver la porte... >Voir plus
Que lire après Gilgamesh, roi d'Ourouk, tome 2 : Jusqu'aux portes de la vieVoir plus
Autant j'ai adoré Gilgamesh Roi d'Ourouk, antant ce "suite" m'a affligé. Impossible de la finir tant elle ne supporte pas la comparaison avec le premier volet.

Je suis celui que vous appelez Gilgamesh. Je suis le pèlerin qui à vu les confins du pays et bien au-delà ; je suis le sage, l'omniscient qui a connu toutes choses, tous les secrets, les vérités sur la vie et la mort, surtout celles de la mort. J'ai possédé Unanna sur la couche du Mariage Sacré ; j'ai tué des démons et parlé avec les dieux ; pour deux tiers je suis dieu, pour un tiers je suis homme. Ici, à Ourouk, je suis roi, et quand je vais dans les rues, je vais seul car nul n'ose s'approcher trop près de moi.