AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Philemont


Robert SILVERBERG est un nouvelliste prolixe, lui-même estimant le nombre de ses textes courts à un millier. Il reconnaît aussi que ces publications n'avaient bien souvent d'autre objectif que l'alimentaire, l'écriture devant alors être rapide et dédiée à une thématique suffisamment à la mode pour être vendue. Mais dans la masse de ce millier de nouvelles, certaines ont fait l'objet de toutes les attentions de l'auteur et ont contribué à faire de lui le grand écrivain de science-fiction que l'on connaît aujourd'hui.
Ses Nouvelles au fil du temps proposent un large échantillon de ces meilleurs récits. Ils ont été sélectionnés par SILVERBERG lui-même. de plus, l'auteur préface chacun des quatre volumes et introduit chacune des nouvelles, expliquant le contexte de leur édition originale, comme a pu le faire ASIMOV en son temps. le tout est présenté dans l'ordre d'écriture, différent de l'ordre de publication, ce qui permet d'appréhender l'évolution de l'auteur tant dans le style que dans les thématiques développées.
Le résultat est une édition en quatre recueils imposants qui se posent comme une autobiographie illustrée de textes de fiction. Tous ne se valent pas, l'auteur le reconnaît lui-même. Mais l'ensemble se lit avec un plaisir non dissimulé quand, entre deux romans plus conséquents, on se replonge dans les univers de SILVERBERG, le temps de quelques nouvelles.
Le premier tome, sous-titré le chemin de la nuit, couvre la période 1953-1970 en 41 nouvelles. Certains textes sont totalement inédits en France, d'autres très connus. Toutes les traductions sont au moins revues pour l'occasion, d'autres totalement nouvelles. Assurément, ces Nouvelles au fil du temps devraient être en bonne place sur le chevet des amateurs de science-fiction pendant un moment.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}