Critique de VALENTYNE

L'histoire : Hissune, un garçon de 14 ans, travaille dans le labyrinthe, aux archives de Majipoor. Lord Valentin lui a trouvé ce travail au registre des âmes en remerciement de son aide lors de son périple pour reconquérir son trône (cf. le château de Lord Valentin)
Hissune use de subterfuges pour avoir accès aux capsules d'enregistrements de souvenirs d'habitants de Majipoor. Hissune se glisse ainsi « dans la peau » d'une dizaine de personnes successivement et nous raconte l'enseignement qu'il en retire. Il ne s'agit donc pas ici d'un roman mais de nouvelles qui permettent d'approfondir l'analyse des personnages déjà vus dans le Château de Lord Valentin. Entre deux nouvelles, Hissune fait part au lecteur des enseignements qu'il en retire. le livre couvre 3 ans de la vie d'Hissune mais plus de 6000 ans de Majipoor. J'ai beaucoup aimé les réflexions d'Hissune et de le voir « murir » entre chaque nouvelle.

1) Thesmes et le Ghayrog (6000 ans avant Hissune)
Thesmes, une jeune femme, rencontre Vismaan le Ghayrog, mi-reptile, mi-mammifère. Celui-ci est blessé et elle le sauve. Amour, attirance, incommunicabilité entre les races sont les thèmes de cette très belle nouvelle.

2) le grand incendie
Eremoil, un colonel, raconte un épisode de la guerre menée contre les métamorphes. Hissune y apprend que Lord Stiamot, considéré, après sa mort, comme un lord important pour Majipoor, était en fait un homme usé, vieilli, pressé d'en finir. Il y apprend aussi que quelqu'un peut préférer mourir sur son lieu de naissance plutôt que de vivre en exil.

3) La cinquième année :
Embarqué avec son équipage pour une traversée estimée à 12 ans, cette histoire met en scène le capitaine, Sinnabor Lavon. Confronté d'abord à l'ennui d'une traversée qui n'en finit pas, puis aux éléments, il est confronté à un dur choix : tuer un homme ou laisser une mutinerie se propager sur son bateau.

4) Cette nouvelle dont je n'ai pas noté le titre se déroule dans le labyrinthe du pontife Arioc. Celui-ci, dépassé par la tache qui lui incombe, semble devenir fou. Un épisode intéressant où on découvre que le plus fou n'est pas celui que l'on croit et qu'il ne faut pas se fier aux apparences

5) le désert des rêves volés : l'action se passe sur Suvrael, le continent le plus au sud de Majipoor. Un jeune homme, fonctionnaire au château entreprend un pèlerinage pour expier une faute qu'il a commise par négligence. Une nouvelle forte sur la culpabilité et la façon d'y faire face.

6) le peintre d'âme et la changemorphe : Un humain tombe amoureux d'une métamorphe. Nismile, le peintre, rencontre Sarine la métamorphe. On chemine avec lui à travers ses pensées et ses doutes.

7) Crime et châtiment : le chemin spirituel de Haligone qui tue un commerçant lui ayant vendu de la marchandise non conforme, culpabilité et rédemption.

8) Interprète des rêves : Cet épisode présente Tisana, que l'on avait rencontrée dans le château de Lord Valentin. Il raconte comment Tisana surmonte l'épreuve pour devenir interprète des rêves après sept années d'études.

9) Une voleuse à Nimaye
Une jeune commerçante se fait escroquer mais réussit à rebondir : une histoire optimiste ou Hissune apprend qu'un grand malheur peut être l'occasion d'un nouveau départ.

10) Voriax et Valentin : Hissune, en s'enhardissant, vit un épisode de la vie de l'actuel lors Valentin (qui dans la nouvelle a 17 ans)

Epilogue : Lord Valentin rend visite à Hissune, et l'emmène loin du labyrinthe vers de nouvelles aventures