Critique de CasusBelli

Avec ce deuxième tome du cycle de Majipoor je m'attendais à retrouver Valentin et ses amis, en fait Robert Silverberg va en décider autrement.
Cette histoire débute en compagnie de Hissune qui après la réhabilitation de Valentin en tant que Coronal est entré au service du Pontife de Majipoor, ce jeune homme au tempérament aventureux ne tarde pas à s'ennuyer à des tâches de classement fastidieuses...
Il décide alors pour passer le temps et son ennui d'accéder (illégalement) au Registre des Âmes où des millions d'habitants de Majipoor ont déposé au fil de milliers d'années des enregistrements de leurs souvenirs. II lui suffit alors de prendre une capsule, de l'insérer dans un "lecteur" pour être en mesure de revivre ces souvenirs comme s'il était lui même cette personne.
Nous allons donc revivre les souvenirs d'une dizaine de personnes aux profils les plus divers. Fermier, militaire, fonctionnaire, aventurier, meurtrier, artiste ou encore voleur pour autant de récits qui vont s'étaler sur près de 10 000 ans.
Il y sera aussi question de religion, une religion qui s'apparente plutôt à une philosophie non dénuée de spiritualité ce qui va nous offrir des récits d'une belle tolérance et d'un humanisme certain.
L'auteur ici ne nous propose donc pas une suite directe des événements du tome précédent mais plutôt de nous faire découvrir l'histoire de Majipoor, sa géographie et sa population constituée de plusieurs races aux morphologies et psychologies variées.
Un parti pris étonnant puisqu'il s'agit en fait ni plus ni moins que d'un recueil de nouvelles et dont le seul lien est Majipoor et son histoire, des nouvelles remarquables par leur qualité où l'on retrouve le style que l'on apprécie tant chez Silverberg.
A l'arrivée c'est une bonne et belle surprise, je continue à apprécier cet auteur.