Éditeur : Le Livre de Poche (01/07/1997)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 135 notes)
Depuis le retour sur le trône de Lord Valentin le Coronal, naguère encore jongleur sur les routes de la planète de Majipoor, il semblait que la paix puisse régner entre tous ses habitants, Humains, Hjorts, Métamorphes, Vroons et Skandars.
Pourtant, la magie semble s'en mêler. Des maladies frappent les récoltes, des monstres surgissent des forêts d'habitude paisibles de Majipoor. Faudra-t-il faire la guerre aux Changeformes, les premiers habitants de la planèt... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  13 septembre 2018
Avec Valentin de Majipoor, j'ai replongé avec plaisir dans le petit monde de Majipoor. Petit monde est d'ailleurs peut être une expression pas très adaptée, au vu de la taille de cette planète géante qu'est Majipoor.
En effet, contrairement au tome deux , « Chroniques de Majipoor », qui bien que sympathique m'a laissé sur ma faim car ne retrouvant pas les personnages du tome précédent, Valentin de Majipoor a répondu à toutes mes attentes.
Dans ce troisième opus, nous retrouvons Valentin quelques années après les évènements qui lui avaient permis de retrouver son trône de Coronal. Il semble s'être investi avec beaucoup de sérieux dans ses fonctions et s'est entouré de tous les personnages qui l'avaient soutenu lors de ses précédentes aventures.
Tout semble donc aller pour le mieux, Eh bien non ! Une menace commence à apparaitre et elle est sur le point de bouleverser tous les fondements de cette planète. de curieuses maladies touchant principalement les ressources agricoles de la planète font leur apparition. On sent que le désordre et le chaos menacent l'équilibre qui règne depuis des millénaires.
Valentin va devoir agir, mais agir contre quoi et contre qui ? En effet, quelle est la véritable origine des terribles évènements qui menacent le monde de Majipoor tel qu'on le connait ? de plus, ne risque-t-il pas d'être appelé à devenir pontife dans un délai asse bref, alors qu'il n'en éprouve absolument aucun désir ?
J'ai beaucoup aimé lire ce troisième tome qui tient ses promesses. Retrouver Valentin, personnage fort attachant ainsi que son petit entourage était fort plaisant, il faut le dire. L'intrigue est fort bien menée et même si on devine assez vite quels sont les coupables, on ne peut s'empêcher de se questionner pour connaitre l'issue qui semble inéluctable.
Robert Silverberg continue à faire preuve d'imagination et de son talent de conteur dans la description de la faune et la flore de cette merveilleuse planète qu'est Majipoor. Bah oui, moi aussi, je voudrais voir des dragons de mer !!

Challenge Robert Silverberg
Challenge Pavés 2018
Challenge ABC 2018/2019
Beatson
  09 février 2018
Ce dernier tome de la trilogie raconte l'ultime épisode de la guerre implicite entre les métamorphes et les humains. On y retrouve toutes les composantes et les personnages principaux du premier tome avec l'émergence du rôle du jeune Hissune choisi par Valentin et avec également quelques révélations sur les dragons de mer.
Autant la narration du premier tome était centrée sur le parcours de Valentin et celle du second sur celui du jeune Hissune, autant ici on change régulièrement de lieu et de personnages afin de montrer où se passent des événements importants du récit. Pendant les 9/10èmes du récit, on se demande comment l'humanité va se sortir du piège machiavélique tendu par les métamorphes sous forme de série de calamités dignes de celles de l'apocalypse. On a d'un côté la description de la suite de ces calamités et d'autre part celle du désarroi des dirigeants humains qui ne comprennent pas ce qui se passe et cherchent des solutions à ces problèmes insolubles. Finalement, pour trancher le noeud gordien, Valentin devra faire ce qu'il a le moins envie de faire (à vous de le découvrir).
Ce roman, malgré les mêmes réticences que j'ai exprimées pour le deuxième tome, a su capter mon intérêt par le suspense généré par l'intrigue et par le style narratif fluide de Robert Silverberg.
Philemont
  11 janvier 2013
Rien ne va plus sur Majipoor. Non seulement les Métamorphes sont restés sourds aux gages de bonne volonté de Lord Valentin, mais des maladies depuis longtemps disparues frappent de nouveau les récoltes de Zimroel, sans parler du comportement étrange des dragons dans la Mer Intérieure, ainsi que de l'apparition de toutes sortes d'animaux sauvages un peu partout à Zimroel. Lord Valentin profite alors de son Grand Périple à travers Majipoor pour faire face à tous ces fléaux…
Rien de bien nouveau sous le soleil de Majipoor, le rythme et l'effet de découverte en moins… Valentin reprend en effet la route pour effectuer le Grand Périple auquel il s'est soustrait pendant plusieurs années après sa restauration. Il est bien entendu accompagné de bon nombre de ses fidèles compagnons. Nous avons donc droit à de nouvelles descriptions de la planète géante, ce qui n'est pas franchement désagréable, mais peut paraître lassant à la longue. Cet effet est en outre amplifié par le rythme assez lent de la narration.
Robert Silverberg a en effet choisi se situer sa narration à quatre niveaux. Il y a bien sûr celui de Valentin, mais également celui de sa Cour, celui du peuple de Majipoor et celui de l'ennemi. C'est ainsi qu'un même événement peut être décrit coup sur coup du point de vue de plusieurs personnes différentes, à l'instar des cinq premiers chapitres consacrés uniquement au malaise du Coronal qui lui apporte la vision du chaos à venir. Cela donne indéniablement un intérêt à une intrigue relativement simple, mais cela donne également une impression de lenteur au récit qui ne sera probablement pas du goût de tous les lecteurs. Sachant que la psychologie des personnages n'est pas plus fouillée que dans le château de Lord Valentin, et que le problème de la gestion du temps est toujours là, ce troisième volume du cycle de Majipoor est un niveau en dessous des premiers tomes.
VALENTYNE
  17 octobre 2012
Ce roman est le troisième volet de la série Majipoor. J'ai retrouvé avec plaisir Lord Valentin et ses proches du « Château de Lord Valentin » et Hissune, le héros de «Chroniques de Majipoor ».
Majipoor, depuis des centaines d'années, connaît la paix et ses habitants vivent en relative bonne intelligence. Ce livre décrit la revanche des changemorphes sur ceux qui leur ont « volé » leur territoire. de terribles catastrophes naturelles (épidémies agricoles essentiellement) s'abattent sur Majipoor, entraînant famines et guerre civile.
Les différents points de vue alternent dans ce livre : celui de Lord Valentin, coronal de Majipoor, homme d'une quarantaine d'année, celui d'Hissune. ….
Pacifiste convaincu, Lord Valentin défend l'idée que tout conflit peut se résoudre sans prendre les armes, en discutant, argumentant, essayant de convaincre par les mots. Plus jeune, Hissune, s'il reconnaît le pouvoir de la diplomatie, est plus « combatif » et se prononce pour la guerre contre les changemorphes.
Des témoignages de personnages secondaires (une agricultrice ghayrog ; le gardien d'un zoo ; Faraata, un métamorphe assoiffé de vengeance ; La Danipiur, reine des métamorphes plus encline à la paix) apportent la vision des autres habitants de Majipoor.
Lord Valentin est très humain et montre ses failles (en particulier sa peur en devenant Pontife de devoir s'enterrer vivant dans le Labyrinthe).
Au-delà de l'histoire, captivante, Silverberg pousse une réflexion en filigrane sur le pouvoir et les institutions qui gouvernent le monde ; ou comment un Pontife agonisant et maintenu artificiellement en vie, peut créer une vacance du pouvoir et par conséquent mettre en péril l'équilibre d'une nation.
Deux extraits sur mon blog

Lien : http://l-echo-des-ecuries.ov..
LibrairieLeFailler
  01 juillet 2011
Une réédition du troisième tome du cycle de Majipoor. Je profite de celle-ci pour faire découvrir à ceux qui ne connaîtraient pas l'univers de Silverberg. Les avis sur ce cycle sont mitigés ; beaucoup semblent penser que l'auteur aurait dû s'en tenir à un seul tome. Pour ma part, je trouve cette univers magique, et le propose à tout ceux qui voudraient découvrir la SF. Cette histoire est facile d'accès, on peut lire les livres dans n'importe quel ordre, de par les liens qui existent entre eux et les rappels qui y sont fréquemment faits sans ajouter de la lourdeur au texte. Un nouveau monde, un mode de vie différents, une histoire ayant un lien chronologique que je dirai historique. En lisant ce cycle, on part en vacance sur une autre planète.
Sandrine - rayon fantasy
Lien : http://librairielefailler.bl..

VALENTYNEVALENTYNE   19 septembre 2014
En début d’après midi ils firent halte à l’est de la vallée de Dulorn dans le Val de Prestimion qui avait été autrefois un important centre rural. Le voyage que Valentin effectuait à travers le continent tourmenté de Zimroel l’avait mis en présence de scènes d’une tristesse accablante – fermes abandonnées, villes dépeuplées, traces de terribles luttes pour survivre… mais de tous les endroits qu’il avait vu, le Val de Prestimion était certainement le plus déprimant.

Les champs étaient carbonisés, ses habitants silencieux, stoïques et hébétés.

- Nous cultivions la lusavande et le riz, dit l’hôte de Valentin, un planteur nommé Nitikkimal qui, semblait-il, était le maire. Le charbon de la lusavande a tout détruit et nous avons dû brûler les champs. Il faudra au moins deux ans avant de pouvoir les ensemencer de nouveau. Mais nous sommes restés ici. Personne n’a quitté Prestimion, votre majesté. Nous avons peu à manger, et nous autres les Ghayrogs nous n’avons pas de gros besoins, vous le savez. Pourtant nous n’avons pas assez de nourriture et nous n’avons pas de travail, cela nous rend nerveux et nous sommes tristes de voir la terre couverte de cendres. Mais c’est notre terre, voilà pourquoi nous restons. Pourrons nous replanter un jour, votre majesté ?

J’en suis certain, dit Valentin en se demandant s’il ne donnait pas un faux espoir à ces gens.
VALENTYNEVALENTYNE   19 septembre 2014
Dialogue entre Faraataa le métamorphe extrémiste, assoiffé de vengeance et la Danipiur :

- Il vaudrait mieux détruire entièrement cette structure et nous installer où nous le désirons sans demander la permission à quiconque !

- Mais vous devez comprendre que c’est impossible. Vous ne pouvez ni chasser vingt milliards d’individus de cette planète ni les exterminer. Ce que nous pouvons faire, c’est vivre en paix avec eux. Et Valentin présente notre chance de faire la paix, Faraataa.

- La paix ! quel mot haïssable et mensonger ! la paix ! Oh non, Danipiur, je ne veux pas la paix. Ce n’est pas la paix qui m’intéresse mais la victoire. Et la victoire sera à nous.

- Cette victoire à laquelle vous aspirez sera notre perte à tous, répliqua la Danipiur.

- Je ne pense pas. Et je pense que vos négociations avec le coronal ne vous mèneront nulle part. S’il vous accorde les concessions que vous voulez lui demander, ses princes et ses ducs le renverseront et le remplaceront pas un homme plus cruel et qu’adviendra il alors de nous ? Non, Danipiur, je dois poursuivre la guerre jusqu’à ce sur Ceux Qui Ne Changent Pas aient entièrement disparu de la surface de la planète. Toute autre solution signifiera la perpétuation de notre esclavage.
Th0uar_V1kTh0uar_V1k   01 septembre 2012
"- La guerre?" répéta Hissune.
C'était un mot peu familier, hideux, monstrueux. Il planait dans la pièce comme un gros insecte bourdonnant en quête d'une proie. La guerre? La guerre? Dans l'esprit de Hissune surgit une image vieille de huit mille ans, puisée dans le réservoir des souvenirs qu'il s'était appropriés dans le Registre des Ames: les collines sèches du Nord-Ouest dévorées par les flammes, le ciel obscurci d'épais panaches de fumées, le dernier épisode sanglant de la longue guerre de Lord Stiamot contre les métamorphes. Mais c'était de l'histoire ancienne. Les dizaines de siècles qui s'étaient écoulés depuis n'avaient pas connu d'autre guerre, exception faite de la guerre de restauration. Et elle n'avait guère coûté de vies, selon le voeu de Lord Valentin qui avait la violence en abomination.
CrazynathCrazynath   13 septembre 2018
Notre maintien princier vient de la conscience que nous avons d’être des princes et nous le revêtons comme un manteau.
BeatsonBeatson   09 février 2018
Il ceignit son front du mince cercle de métal tandis que la Dame, comme elle l’avait fait autrefois sur cette même île, débouchait à son intention un flacon de vin des rêves, le breuvage sombre, à la fois doux et poivré contenant la drogue qui ouvrait les esprits.