3,8

Le cycle de Majipoor avec ses huit volumes, est la plus longue saga écrite par Robert Silverberg, avec ce tome 3 consacré en grande partie à Valentin, nous sommes dans la continuité de ce que l'on peut appeler les chroniques de Majipoor.
Majipoor est une planète gigantesque de vingt milliards d'individus, peuplée par des colons venus de la Terre il y a 14 000 années. Il s'agit d'un monde incroyablement varié en terme de peuplades, de flore, de faune, d'architecture et de moeurs, un monde peuplé par plusieurs races différentes aux caractéristiques physiques particulières, principalement des humains, mais aussi des Vroons, des Skandars, des Hjorts, des Ghayrogs, des Liis et des Su-suheris sans oublier les inquiétants métamorphes, premiers habitants de Majipoor.
Après avoir restauré son trône dans le premier tome, Valentin va devoir à nouveau lutter contre un complot à l'échelle planétaire qui menace de provoquer ni plus ni moins que l'effondrement de la civilisation.
Ce tome va nous éclairer sur le système de gouvernement de Majipoor qui est une monarchie planétaire, j'ai apprécié le contexte et l'intrigue qui est remarquablement construite, j'ai aimé l'évolution des personnages que nous connaissons déjà et notamment celle d'Hissune qui est assez incroyable.
Autre aspect positif, ce tome propose une histoire complète, le tome 4 proposera donc une nouvelle intrigue.
Côté ressenti je suis désolé de ne pas donner les cinq étoiles que mérite cette intrigue, je reproche à ce tome de ne commencer réellement qu'après plus d'un tiers de la lecture de ce petit pavé, Silverberg nous infligeant trop de descriptions, trop de rêves (oui les rêves sont importants sur Majipoor), trop de phases d'introspection, le tout simultanément à la mise en place de l'intrigue.
Heureusement, la seconde partie va se révéler passionnante, largement de quoi se réconcilier.
Avec Valentin de Majipoor, j'ai replongé avec plaisir dans le petit monde de Majipoor. Petit monde est d'ailleurs peut être une expression pas très adaptée, au vu de la taille de cette planète géante qu'est Majipoor.
En effet, contrairement au tome deux , « Chroniques de Majipoor », qui bien que sympathique m'a laissé sur ma faim car ne retrouvant pas les personnages du tome précédent, Valentin de Majipoor a répondu à toutes mes attentes.
Dans ce troisième opus, nous retrouvons Valentin quelques années après les évènements qui lui avaient permis de retrouver son trône de Coronal. Il semble s'être investi avec beaucoup de sérieux dans ses fonctions et s'est entouré de tous les personnages qui l'avaient soutenu lors de ses précédentes aventures.
Tout semble donc aller pour le mieux, Eh bien non ! Une menace commence à apparaitre et elle est sur le point de bouleverser tous les fondements de cette planète. de curieuses maladies touchant principalement les ressources agricoles de la planète font leur apparition. On sent que le désordre et le chaos menacent l'équilibre qui règne depuis des millénaires.
Valentin va devoir agir, mais agir contre quoi et contre qui ? En effet, quelle est la véritable origine des terribles évènements qui menacent le monde de Majipoor tel qu'on le connait ? de plus, ne risque-t-il pas d'être appelé à devenir pontife dans un délai asse bref, alors qu'il n'en éprouve absolument aucun désir ?
J'ai beaucoup aimé lire ce troisième tome qui tient ses promesses. Retrouver Valentin, personnage fort attachant ainsi que son petit entourage était fort plaisant, il faut le dire. L'intrigue est fort bien menée et même si on devine assez vite quels sont les coupables, on ne peut s'empêcher de se questionner pour connaitre l'issue qui semble inéluctable.
Robert Silverberg continue à faire preuve d'imagination et de son talent de conteur dans la description de la faune et la flore de cette merveilleuse planète qu'est Majipoor. Bah oui, moi aussi, je voudrais voir des dragons de mer !!

Challenge Robert Silverberg
Challenge Pavés 2018
Challenge ABC 2018/2019
Silverberg ramène ses lecteurs sur Majipoor la planète géante:le plaisir de l'auteur à imaginer paysages,faune et flore est manifeste .C'est un peu moins évident avec les personnages ,même Valentin est un peu falot. de même le scénario est assez décevant : guerre bactériologique , climatique, avec manipulations génétiques menée en sous-main par les Métamorphes (les indiens de Majipoor) contre les envahisseurs . Mais après un début avec montée des périls , on a l'impression que Silverberg bâcle la résolution par un tour de passe-passe. de même les dragons des mers si puissants et fascinants sont réduits à n'être que des transmetteurs radio! Un peu dommage.
Valentin de Majipoor... Ou le tome 3 des chroniques de Majipoor. Bon en fait, je me suis plantée, j'ai pas récupéré le tome 2 dans le déménagement de ce pote, mais le 3... Ô joie j'ai donc le trois en double... c'est malin !
Et en regardant vaguement, j'ai vu que le deux se focalisait sur un perso, et pouvait se lire tout seul, pas vraiment la suite de l'histoire du 1... Donc bin j'ai lu le trois en sautant le deux, en me disant je verrais bien si je pane des trucs...

— Et ? T'as pané des trucs ?
— Oui, sans problèmes, juste une grosse ellipse de huit ans...
— Ah... que veux tu que je te dise ? Tant mieux...

Pitch :
Valentin est Coronal de Majipoor, il s'est marié avec la jolie Carabella.. Ses potes sont devenus ses ministres, conseillers. Et tout va bien...
Vraiment ? Ça va bien ?
Ouais, ça va bien.. bon il y a bien une ombre au tableau. le labyrinthe, ce foutu labyrinthe sous-terrain où il devra finir sa vie... le jour où le pontife passera l'arme à gauche... ça va bien arriver un jour, vu comment il est liquide le vieux ! On le maintient toujours en vie grâce à des machines d'ailleurs, sous la demande de Valentin. Parce que non y veut pas ! Y veut pas finir ses jours dans cet endroit glauque, sordide et puant. Là où le soleil est inconnu... y veut pas s'enterrer vivant.

Ailleurs, loin sur le continent de Zimroel, y a comme qui dirait des choses qui se mettent en place, qui se mettent en branle. Des Métamorphes se mettent enfin en mouvement pour récupérer leur planète. Après plus de sept mille ans, on peut dire qu'ils ont eu de la patience... Leur manière par contre est sacrément fourbe !

Nan sur Majipoor, ça va vraiment être la merde, et Valentin va avoir du boulot... un sacré boulot, pour sauver la planète..

Bon...
C'est toujours très agréable à lire, toujours aussi facile. Ça coule vraiment tout seul. Des chapitres en différents point de vue, Valentin et puis d'autres, citoyens du monde, amis, ennemis.

Un bouquin de 1983 qui nous parle des OGM, et des possibilités glauques des dangers, niveau guerre biologique. Me suis demandée d'ailleurs si ça avait pas été déjà fait, le côté en loucedé ( c'est très possible, d'un point de vue technique très faisable.)

De nouveau c'est pas vraiment surprenant niveau histoire, on sait, on s'en doute. Pas de grosses surprises. C'est agréable, mais pas surprenant. Donc niveau tension, suspense ça marche moyen.
Beaucoup de chose ne sont pas expliquées, voire sont très surprenantes quand on se penche dessus deux secondes, genre d'où des métamorphes qui vivent dans la foret dans des maisons en osiers ( comme des sauvages donc) sont capables de faire des manipulations génétiques ?... Mais bon c'est p'têt expliqué dans le deux, donc je laisse le bénéfice du doute.

Ou le bouquin où tu apprends que le Valentin il a quarante berges. Et que ça aussi ça te surprend tellement il a l'air d'un gamin dans le un ( alors que bon y a que huit ans entre les deux).. Donc dans le un, un trentenaire. Et tu fais Ah bon ? Il avait trente balais ? Et t'avais pas imaginé ça... un peu puéril et vraiment niais le trentenaire...

Ou le bouquin, où de nouveau on se penche sur la faune et la flore de Majipoor, là-dessus Silverberg kiffe. Oui il aime vraiment ça, peupler sa planète, créer des espèces florales, animalières ( on a même droit au gardien zoo niveau point de vue). Il a bien déliré le Silverberg, et ça se sent dans l'écriture.

De nouveau un tome, où on se balade un peu partout... le côté ♫ On the road again ♫... même si on est le plus souvent en bateaux.

Toujours pas désagréable...
Même si y a toujours les mêmes défauts que le tome 1...
Et que si je tombe par hasard sur d'autres Silverberg (Majipoor ou autres), ils iront rejoindre ma pile à lire ( qui n'a pas franchement besoin de ça.. non vraiment pas...)
Ce volume brille toujours autant par son caractère foisonnant, par les portraits nuancés de ses personnages ainsi que par la méticulosité et la cohérence de l'univers qu'il dépeint. Mais malgré toutes ses qualités, je l'ai trouvé moins passionnant que les précédents. Il lui manque peut-être juste l'attrait de la nouveauté.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Une réédition du troisième tome du cycle de Majipoor. Je profite de celle-ci pour faire découvrir à ceux qui ne connaîtraient pas l'univers de Silverberg. Les avis sur ce cycle sont mitigés ; beaucoup semblent penser que l'auteur aurait dû s'en tenir à un seul tome. Pour ma part, je trouve cette univers magique, et le propose à tout ceux qui voudraient découvrir la SF. Cette histoire est facile d'accès, on peut lire les livres dans n'importe quel ordre, de par les liens qui existent entre eux et les rappels qui y sont fréquemment faits sans ajouter de la lourdeur au texte. Un nouveau monde, un mode de vie différents, une histoire ayant un lien chronologique que je dirai historique. En lisant ce cycle, on part en vacance sur une autre planète.

Sandrine - rayon fantasy
Lien : http://librairielefailler.bl..
Rien ne va plus sur Majipoor. Non seulement les Métamorphes sont restés sourds aux gages de bonne volonté de Lord Valentin, mais des maladies depuis longtemps disparues frappent de nouveau les récoltes de Zimroel, sans parler du comportement étrange des dragons dans la Mer Intérieure, ainsi que de l'apparition de toutes sortes d'animaux sauvages un peu partout à Zimroel. Lord Valentin profite alors de son Grand Périple à travers Majipoor pour faire face à tous ces fléaux…
Rien de bien nouveau sous le soleil de Majipoor, le rythme et l'effet de découverte en moins… Valentin reprend en effet la route pour effectuer le Grand Périple auquel il s'est soustrait pendant plusieurs années après sa restauration. Il est bien entendu accompagné de bon nombre de ses fidèles compagnons. Nous avons donc droit à de nouvelles descriptions de la planète géante, ce qui n'est pas franchement désagréable, mais peut paraître lassant à la longue. Cet effet est en outre amplifié par le rythme assez lent de la narration.
Robert Silverberg a en effet choisi se situer sa narration à quatre niveaux. Il y a bien sûr celui de Valentin, mais également celui de sa Cour, celui du peuple de Majipoor et celui de l'ennemi. C'est ainsi qu'un même événement peut être décrit coup sur coup du point de vue de plusieurs personnes différentes, à l'instar des cinq premiers chapitres consacrés uniquement au malaise du Coronal qui lui apporte la vision du chaos à venir. Cela donne indéniablement un intérêt à une intrigue relativement simple, mais cela donne également une impression de lenteur au récit qui ne sera probablement pas du goût de tous les lecteurs. Sachant que la psychologie des personnages n'est pas plus fouillée que dans le château de Lord Valentin, et que le problème de la gestion du temps est toujours là, ce troisième volume du cycle de Majipoor est un niveau en dessous des premiers tomes.
Ce roman est le troisième volet de la série Majipoor. J'ai retrouvé avec plaisir Lord Valentin et ses proches du « Château de Lord Valentin » et Hissune, le héros de «Chroniques de Majipoor ».
Majipoor, depuis des centaines d'années, connaît la paix et ses habitants vivent en relative bonne intelligence. Ce livre décrit la revanche des changemorphes sur ceux qui leur ont « volé » leur territoire. de terribles catastrophes naturelles (épidémies agricoles essentiellement) s'abattent sur Majipoor, entraînant famines et guerre civile.
Les différents points de vue alternent dans ce livre : celui de Lord Valentin, coronal de Majipoor, homme d'une quarantaine d'année, celui d'Hissune. ….
Pacifiste convaincu, Lord Valentin défend l'idée que tout conflit peut se résoudre sans prendre les armes, en discutant, argumentant, essayant de convaincre par les mots. Plus jeune, Hissune, s'il reconnaît le pouvoir de la diplomatie, est plus « combatif » et se prononce pour la guerre contre les changemorphes.
Des témoignages de personnages secondaires (une agricultrice ghayrog ; le gardien d'un zoo ; Faraata, un métamorphe assoiffé de vengeance ; La Danipiur, reine des métamorphes plus encline à la paix) apportent la vision des autres habitants de Majipoor.
Lord Valentin est très humain et montre ses failles (en particulier sa peur en devenant Pontife de devoir s'enterrer vivant dans le Labyrinthe).
Au-delà de l'histoire, captivante, Silverberg pousse une réflexion en filigrane sur le pouvoir et les institutions qui gouvernent le monde ; ou comment un Pontife agonisant et maintenu artificiellement en vie, peut créer une vacance du pouvoir et par conséquent mettre en péril l'équilibre d'une nation.

Deux extraits sur mon blog

Lien : http://l-echo-des-ecuries.ov..