Critique de Crazynath

Avec Valentin de Majipoor, j'ai replongé avec plaisir dans le petit monde de Majipoor. Petit monde est d'ailleurs peut être une expression pas très adaptée, au vu de la taille de cette planète géante qu'est Majipoor.
En effet, contrairement au tome deux , « Chroniques de Majipoor », qui bien que sympathique m'a laissé sur ma faim car ne retrouvant pas les personnages du tome précédent, Valentin de Majipoor a répondu à toutes mes attentes.
Dans ce troisième opus, nous retrouvons Valentin quelques années après les évènements qui lui avaient permis de retrouver son trône de Coronal. Il semble s'être investi avec beaucoup de sérieux dans ses fonctions et s'est entouré de tous les personnages qui l'avaient soutenu lors de ses précédentes aventures.
Tout semble donc aller pour le mieux, Eh bien non ! Une menace commence à apparaitre et elle est sur le point de bouleverser tous les fondements de cette planète. de curieuses maladies touchant principalement les ressources agricoles de la planète font leur apparition. On sent que le désordre et le chaos menacent l'équilibre qui règne depuis des millénaires.
Valentin va devoir agir, mais agir contre quoi et contre qui ? En effet, quelle est la véritable origine des terribles évènements qui menacent le monde de Majipoor tel qu'on le connait ? de plus, ne risque-t-il pas d'être appelé à devenir pontife dans un délai asse bref, alors qu'il n'en éprouve absolument aucun désir ?
J'ai beaucoup aimé lire ce troisième tome qui tient ses promesses. Retrouver Valentin, personnage fort attachant ainsi que son petit entourage était fort plaisant, il faut le dire. L'intrigue est fort bien menée et même si on devine assez vite quels sont les coupables, on ne peut s'empêcher de se questionner pour connaitre l'issue qui semble inéluctable.
Robert Silverberg continue à faire preuve d'imagination et de son talent de conteur dans la description de la faune et la flore de cette merveilleuse planète qu'est Majipoor. Bah oui, moi aussi, je voudrais voir des dragons de mer !!

Challenge Robert Silverberg
Challenge Pavés 2018