Critique de VALENTYNE

Ce roman est le troisième volet de la série Majipoor. J'ai retrouvé avec plaisir Lord Valentin et ses proches du « Château de Lord Valentin » et Hissune, le héros de «Chroniques de Majipoor ».
Majipoor, depuis des centaines d'années, connaît la paix et ses habitants vivent en relative bonne intelligence. Ce livre décrit la revanche des changemorphes sur ceux qui leur ont « volé » leur territoire. de terribles catastrophes naturelles (épidémies agricoles essentiellement) s'abattent sur Majipoor, entraînant famines et guerre civile.
Les différents points de vue alternent dans ce livre : celui de Lord Valentin, coronal de Majipoor, homme d'une quarantaine d'année, celui d'Hissune. ….
Pacifiste convaincu, Lord Valentin défend l'idée que tout conflit peut se résoudre sans prendre les armes, en discutant, argumentant, essayant de convaincre par les mots. Plus jeune, Hissune, s'il reconnaît le pouvoir de la diplomatie, est plus « combatif » et se prononce pour la guerre contre les changemorphes.
Des témoignages de personnages secondaires (une agricultrice ghayrog ; le gardien d'un zoo ; Faraata, un métamorphe assoiffé de vengeance ; La Danipiur, reine des métamorphes plus encline à la paix) apportent la vision des autres habitants de Majipoor.
Lord Valentin est très humain et montre ses failles (en particulier sa peur en devenant Pontife de devoir s'enterrer vivant dans le Labyrinthe).
Au-delà de l'histoire, captivante, Silverberg pousse une réflexion en filigrane sur le pouvoir et les institutions qui gouvernent le monde ; ou comment un Pontife agonisant et maintenu artificiellement en vie, peut créer une vacance du pouvoir et par conséquent mettre en péril l'équilibre d'une nation.

Deux extraits sur mon blog

Lien : http://l-echo-des-ecuries.ov..