Le cycle de Majipoor tome 6 sur 8

Patrick Berthon (Traducteur)
Robert Laffont (14/09/2000)
3.5/5   26 notes
La société de Majipoor, où la technologie a fait peu de progrès depuis l’arrivée des humains sur ce monde, il y a des milliers d’années, est régie par les trois pouvoirs du Coronal, du Pontife et de la Dame des rêves. Dans le volume précédent, à la suite de la mort du Pontife, un nouveau Coronal devait être nommé. D’habitude les choses se passent sans heurt ; ici elles se gâtent. Le candidat le plus digne serait le prince Korsibar, mais il est le fils du Coronal lor... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Majipoor, tome 6 : Prestimion le CoronalVoir plus
Prestimion le Coronal est la suite directe de « Les sorciers de Majipoor ».
Ayant lu ce dernier il y a peu de temps, je reconnais avoir été pressée de retourner à Majipoor pour suivre les aventures de Prestimion.
Ce dernier est enfin devenu coronal , mais à quel prix ? Une guerre civile et de nombreux morts sont les terribles témoins du résultat de la lutte fratricide qui a entrainé Prestimion à s'élever contre Korsibar, l'usurpateur de son titre.
Cependant, Prestimion, craignant que les séquelles de cette guerre soient trop dures à « encaisser » pour la population, va prendre une décision qui ne va pas être sans conséquences. Avec l'aide des sorciers les plus puissants de sa planète, la mémoire collective de toute la population va être modifiée. Tous les évènements en lien avec la guerre civile vont être occultés.
Prestimion va donc pouvoir envisager un début de règne en toute sérénité, mais….Evidemment, il va y avoir un grain de sable qui va gripper tous les rouages…
Une vague de folie semble se propager au sein de la population de Majipoor. Prestimion va rapidement faire le lien avec sa décision de modifier la mémoire de son peuple. de plus, malgré sa victoire lors de la guerre, un ennemi bien déterminé rode encore….
Comme d'habitude, j'étais ravie de retourner sur cette belle planète qu'est Majipoor. Elle a d'ailleurs le premier rôle dans cet épisode de ce cycle fort sympathique. En effet, je trouve que les aventures de Prestimion permettent surtout de voyager et de découvrir d'autres régions encore peu explorées de la planète géante. Robert Silverberg excelle vraiment dans les descriptions de paysages, et de faune et de flore complètement extraordinaires. C'est clairement l'aspect du livre qui m'a le plus plut, car je reconnais éprouver beaucoup moins de sympathie pour Prestimion que pour son lointain successeur Valentin, beaucoup plus attachant.

Challenge Robert Silverberg
Challenge Pavés 2019
Prestimion occupe enfin la charge de Coronal. Mais il est immédiatement confronté aux conséquences de la guerre civile qui a présidé à son ascension sur le trône, et ce en dépit du fait qu'il a fait retirer de la mémoire de chacun tout souvenir de cette guerre…
Prestimion le Coronal est donc la suite directe des Sorciers de Majipoor. On y retrouve les mêmes qualités et défauts que précédemment, mais cette fois-ci l'intrigue est tellement cousue de fils blancs que l'on ne peut échapper à l'ennui. En outre, certains artefacts sont tellement grossiers que le roman en devient parfois incohérent, et malheureusement ridicule. C'est tout particulièrement le cas de cet effacement partiel de la mémoire des habitants de Majipoor.
La lecture de Prestimion le Coronal ne présente donc que peu d'intérêts. A vrai dire je n'en vois qu'un seul : le fait que ce roman fasse partie d'un cycle somme toute agréable à lire, et qu'il y ait encore un tome censé le conclure.
Nous sommes dans le monde de Majipoor après la guerre des Sorciers . La méthode consistant à effacer de la mémoire des peuples son souvenir se révèle toxique . Dantirya Sambail et prestimion pour suivent leur vendetta ; On peut y voir une fable sur les dangers de l'oubli en histoire , mais le roman n'est pas réussi à part le plaisir que l'on peut avoir à visiter Majipoor . c'est un peu léger.

- L’endroit où nous nous trouvons, expliqua une hiérarque, porte le nom de Terrasse de la Consécration. Nous passerons successivement par la Terrasse des Fleurs, la Terrasse de la Dévotion, la Terrasse du Renoncement et la Terrasse de l’Ascension.
Prestimion était impressionné par la complexité et la richesse du système sur lequel reposait le royaume de la Dame. Jamais il n’aurait soupçonné une structure si sophistiquée de préparation aux tâches accomplies sur l’Île.
Chaque centimètre carré de Pilipok était pavé;nulle part ou presque on ne voyait un arbre ou un buisson dans la hideuse métropole de pierre et de ciment.
Un Coronal doit croire à ce qu'il fait, sinon le peuple ne le fera jamais.
Votre âme est un cloaque de pensées ignobles.