AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Pour les passionnés du genre planète opéra ....

Disons le franchement la trame de ce roman est simple , mais il n'est pas simpliste .

Ce roman raconte le trajet d'un adolescent dont l'univers s'effondre intégralement et violement en une simple fin de soirée .
Du fait de violents soubresauts révolutionnaires , il devra se lancer dans un long voyage périlleux à travers des contrées inconnues et dépaysantes pour rejoindre son pays d'origine . Il est très loin de chez lui c’est donc effectivement : « Le long chemin du retour « …

Au cours de ce voyage dans un monde improbable , avec rien sur lui sinon ses souvenirs , ce jeune homme deviendra adulte . Il fera l'acquisition de : la maturité sexuelle ..du courage .. des nécessaires ajustements personnels face à autrui ... de la tolérance et de l'ouverture d'esprit surtout , face à l'inconnu ... face à la peur .. à la méfiance et à l'inquiétude ... . Il devra aussi faire l'apprentissage du don et de la confiance .. .

Ce thème n'est pas modeste mais ce roman l'est assez lui . Cependant le personnage principal et les autres ainsi que tous les processus de maturation psychologiques sont bien écrits et de ce fait , c'est un modeste roman mais très attachant et assez entêtant au final !

Par ailleurs cette planète est soigneusement construite et assez tangible , tout en étant nimbée dans un flou artistique assez agréable .
C'est ainsi qu'elle héberge trois peuplements différents :
Les autochtones : des aliens ..
Le peuple , les premiers colons humains .
Et , enfin .. la caste dirigeante composée des gens qui sont venus les conquérir les autres et les asservir par la force et la contrainte .

Une sauvage révolution s'amorce et le jeune homme qui est un dirigeant de par sa caste est projeté soudainement dans l'inconnu , pour une longue marche de 10000 kilomètres dans le dénuement et l'abandon le plus total .
Il est en marche vers sa terre d'origine , dont il espère qu'elle restera un havre et qu'elle restera un refuge hypothétique Il est donc sans certitudes sur l’avenir , même pour ce qui est de l’avenir le plus immédiat .

Le lecteur marche avec lui , il l'accompagne dans ces contrées hautement étrangères .

Cet univers ... l’histoire de ce jeune homme .. les habitants de ce monde sont palpables ( bien que subtilement floutés ) et ce n'est pas le moindre des plaisirs du lecteur ..
Un roman sympathique et humainement riche , tout simplement ..

PS : un texte assez court .
Commenter  J’apprécie          460



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}