Robert Silverberg (Préfacier, etc.)
J'ai lu (24/04/2001)
3.59/5   43 notes
Stephen King, Terry Pratchett, Terry Goodkind, Orson Scott Card, Robert Silverberg, Ursula K. Leguin, Tad Williams, George R. R. Martin, Anne McCaffrey, Raymond E. Feist et Robert Jordan...

Réunis pour la première fois dans un même volume, onze des plus prestigieux auteurs de la fantasy contemporaine relèvent le défi d'imaginer une histoire inédite se situant dans leur univers de référence. invitations au voyage et à l'émerveillement, ces récits ravir... >Voir plus
Que lire après LégendesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici un recueil de nouvelles qui, à sa sortie, a fait sensation pour avoir réuni onze auteurs de premier ordre dans le domaine de la Fantasy, et qui le demeurent encore aujourd'hui. L'anthologie a d'ailleurs obtenu le prix Locus en 1999.
La recette est simple : chaque auteur a écrit pour l'occasion une nouvelle inédite se déroulant dans son univers fétiche. On y trouve ainsi :
Les Petites soeurs d'Elurie de Stephen KING (Little Sisters of Eluria, traduction de Yves SARDA), se rattachant au cycle de la Tour Sombre ;
La Mer et les petits poissons de Terry PRATCHETT (The sea and little fishes, traduction de Patrick MARCEL), se rattachant aux Annales du Disque-Monde ;
Dette posthume de Terry GOODKIND (Debt of bones, traduction de Frédérique LE BOUCHER), se rattachant au cycle de L'épée de vérité ;
L'Homme au grand sourire de Orson Scott CARD (Grinning man, traduction de Blandine ROQUES), se rattachant aux Chroniques d'Alvin le Faiseur ;
le Septième sanctuaire de Robert SILVERBERG (The seventh shrine, traduction de Bernard SIGAUD), se rattachant au cycle de Majipoor ;
Libellule de Ursula K. LE GUIN (Dragonfly, traduction de Isabelle MAILLET), se rattachant au cycle de Terremer ;
L'Homme en flammes de Tad WILLIAMS (The burning man, traduction de Laurence KIEFE), se rattachant au cycle de L'arcane des épées ;
le Chevalier errant de George R. R. MARTIN (The Hedge Knight, traduction de Paul BENITA), se rattachant au cycle du Trône de fer ;
Messagère de Pern de Anne McCAFFREY (Runner of Pern, traduction de Simone HILLING), se rattachant à La ballade de Pern ;
le Garçon du bois de Raymond Elias FEIST (The wood boy, traduction de Nathalie SERVAL), se rattachant aux Chroniques de Krondor ;
Renouveau de Robert JORDAN (New spring, traduction de T. J. FABER), se rattachant au cycle de la roue du temps.
Chaque texte est présenté par Robert SILVERBERG, auteur et anthologiste pour l'occasion, en le situant dans le contexte du cycle auquel il se rattache. Ainsi, il n'est nul besoin de connaître les cycles concernés pour apprécier les textes présentés ici. Il s'agit même d'un excellent moyen de découvrir des univers qui ont été développés dans de nombreux romans. Quant à ceux qui connaîtraient et apprécieraient déjà ces cycles, ils seront ravis de se replonger dans leurs univers, même si cela n'apporte rien de plus à l'intrigue générale de l'oeuvre.
Comme d'habitude avec ce type d'anthologies, le lecteur aura des préférences marquées. Il faut toutefois reconnaître une homogénéité certaine dans la qualité des textes. On regrettera seulement que certains traducteurs ne sont pas ceux de l'oeuvre principale, entraînant quelques distorsions dans le ton et le vocabulaire employés. C'est particulièrement prégnant avec le texte signé LE GUIN.
Recueil de nouvelles assez attendu lors de sa sortie, il a permis s'entrecouper mes lectures ses dernières années. 11 récits par des plumes assez connus de la fantasy, et forcément, c'est hétéroclite :
-Stephen King nous emmène sur le chemin de la Tour Sombre: je l'ai lu il y a longtemps, plus trop de souvenirs.
-Terry Pratchett et le Disque-monde pour une compétition de sorcières : sympa et bien rythmé
-Terry Goodkind et l'épée de vérité : la plus faible du recueil où comment on veut nous montrer à quel point son héros est fort.
-Orson Scott Card et Les chroniques d'Alvin le Faiseur: surpris par le ton humoristique, assez agréable cette visite des Etats-Unis revisités et la présence de Davy Crockett.
-Robert Silverberg et les Chronique de Majipoor : une enquête policière sur un lieu de sépulture d'une autre race. Sympathique.
-Ursula K le Guin et Terre-Mère: dans le style poétique de l'auteur, une jeune fille qui pose soucis aux sorciers du royaume.
-Tad Williams et l'arcane des épées: on plonge des les entrailles du château d'Ostende Ard, pour un récit assez neutre.
-George RRMartin et le trône de fer: sympathique aventure lors d'un petit tournoi de chevalerie ou l'on découvre que les Targaryens n'étaient pas tous cinglés.
-Anne Mc Caffrey et la ballade de Pern: même si il ne s'y passe pas grand chose, on découvre la vie d'une messagère. le récit semble plus être SF que fantasy.
-Raymond EFeist et les chroniques de Krondor: récit assez neutre également.
-Robert Jordan et la Roue du temps: récit prenant et dense, bonne surprise qui donne vraiment envie de découvrir son univers en entier (vivement que la fin soit traduite).
Un bon recueil avec beaucoup de bons textes qui peuvent être une bonne entrée en matière dans les univers des différents auteurs.

D'un côté ça se lit plutôt bien et c'est sympa de lire des aventures de fantasy sans avoir à se taper dix tomes "-_- ça fait bien voyager.
D'un autre... je crois que j'aurais préféré le premier chapitre de chaque oeuvre pour connaître chaque cycle, car il est difficile de se faire une idée avec ces nouvelles qui sont plutôt difficile d'accès sans connaissance du monde dont elles sont issues. Et à ce niveau là, les "présentations" sont exécrables, car elles "résument" les cycles en nous donnant toutes les énigmes principales (genre tel perso qui meurt), nous gâchant la surprise et nous ôtant donc l'envie de lire le cycle (sans parler que c'est du massacré, souvent à la limite du compréhensible.) Bref, un torchon, et la nouvelle n'est pas forcément située là dedans !
Je pense, au vu de la nouvelle de Pratchett, et de Mc Caffrey, qui se déroulent dans des univers que je connais, que les cycles sont meilleurs que les nouvelles.
Le titre du livre ne laisse pas soupçonner que c'est une anthologie de la fantasy hors du commun.
Mais ce qui est important de savoir, c'est que Silverberg a donné dans ce livre une histoire de la fantasy à travers le temps qui est excellente.

J'ai adoré les histoires dans cette collection. Il y avait une seule histoire, celle d'Orson Scott, c'était avec le personnage Alvin, je crois, qui m'a laissé totalement froid.
Le titre du livre, ca ne casse pas des briques. Cela devrait être: Anthologie de fantasy - les grands maîtres.
11 nouvelles de 11 pointures de la fantasy, permettant de découvrir des univers rattachés à un cycle majeur de chaque auteur, ou pour celle et ceux qui en seraient déjà familiers, une histoire complémentaire à l'oeuvre
Pour ma part la lecture de cet ouvrage m'a permis de découvrir plusieurs auteurs/oeuvres dans lesquelles je me suis ensuite plongé.

On est à des lieues de la normale par ici, songea le pistolero. Gaffe, Roland, cet endroit dégage une odeur roussâtre.