Robert Silverberg (Préfacier, etc.)
Éditeur : J'ai Lu (24/04/2001)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 33 notes)
Stephen King, Terry Pratchett, Terry Goodkind, Orson Scott Card, Robert Silverberg, Ursula K. Leguin, Tad Williams, George R. R. Martin, Anne McCaffrey, Raymond E. Feist et Robert Jordan...

Réunis pour la première fois dans un même volume, onze des plus prestigieux auteurs de la fantasy contemporaine relèvent le défi d'imaginer une histoire inédite se situant dans leur univers de référence. invitations au voyage et à l'émerveillement, ces récits ravir... >Voir plus

Philemont
  24 décembre 2012
Voici un recueil de nouvelles qui, à sa sortie, a fait sensation pour avoir réuni onze auteurs de premier ordre dans le domaine de la Fantasy, et qui le demeurent encore aujourd'hui. L'anthologie a d'ailleurs obtenu le prix Locus en 1999.
La recette est simple : chaque auteur a écrit pour l'occasion une nouvelle inédite se déroulant dans son univers fétiche. On y trouve ainsi :
Les Petites soeurs d'Elurie de Stephen KING (Little Sisters of Eluria, traduction de Yves SARDA), se rattachant au cycle de la Tour Sombre ;
La Mer et les petits poissons de Terry PRATCHETT (The sea and little fishes, traduction de Patrick MARCEL), se rattachant aux Annales du Disque-Monde ;
Dette posthume de Terry GOODKIND (Debt of bones, traduction de Frédérique LE BOUCHER), se rattachant au cycle de L'épée de vérité ;
L'Homme au grand sourire de Orson Scott CARD (Grinning man, traduction de Blandine ROQUES), se rattachant aux Chroniques d'Alvin le Faiseur ;
le Septième sanctuaire de Robert SILVERBERG (The seventh shrine, traduction de Bernard SIGAUD), se rattachant au cycle de Majipoor ;
Libellule de Ursula K. LE GUIN (Dragonfly, traduction de Isabelle MAILLET), se rattachant au cycle de Terremer ;
L'Homme en flammes de Tad WILLIAMS (The burning man, traduction de Laurence KIEFE), se rattachant au cycle de L'arcane des épées ;
le Chevalier errant de George R. R. MARTIN (The Hedge Knight, traduction de Paul BENITA), se rattachant au cycle du Trône de fer ;
Messagère de Pern de Anne McCAFFREY (Runner of Pern, traduction de Simone HILLING), se rattachant à La ballade de Pern ;
le Garçon du bois de Raymond Elias FEIST (The wood boy, traduction de Nathalie SERVAL), se rattachant aux Chroniques de Krondor ;
Renouveau de Robert JORDAN (New spring, traduction de T. J. FABER), se rattachant au cycle de la roue du temps.
Chaque texte est présenté par Robert SILVERBERG, auteur et anthologiste pour l'occasion, en le situant dans le contexte du cycle auquel il se rattache. Ainsi, il n'est nul besoin de connaître les cycles concernés pour apprécier les textes présentés ici. Il s'agit même d'un excellent moyen de découvrir des univers qui ont été développés dans de nombreux romans. Quant à ceux qui connaîtraient et apprécieraient déjà ces cycles, ils seront ravis de se replonger dans leurs univers, même si cela n'apporte rien de plus à l'intrigue générale de l'oeuvre.
Comme d'habitude avec ce type d'anthologies, le lecteur aura des préférences marquées. Il faut toutefois reconnaître une homogénéité certaine dans la qualité des textes. On regrettera seulement que certains traducteurs ne sont pas ceux de l'oeuvre principale, entraînant quelques distorsions dans le ton et le vocabulaire employés. C'est particulièrement prégnant avec le texte signé LE GUIN.
lael8
  15 décembre 2010
D'un côté ça se lit plutôt bien et c'est sympa de lire des aventures de fantasy sans avoir à se taper dix tomes "-_- ça fait bien voyager.
D'un autre... je crois que j'aurais préféré le premier chapitre de chaque oeuvre pour connaître chaque cycle, car il est difficile de se faire une idée avec ces nouvelles qui sont plutôt difficile d'accès sans connaissance du monde dont elles sont issues. Et à ce niveau là, les "présentations" sont exécrables, car elles "résument" les cycles en nous donnant toutes les énigmes principales (genre tel perso qui meurt), nous gâchant la surprise et nous ôtant donc l'envie de lire le cycle (sans parler que c'est du massacré, souvent à la limite du compréhensible.) Bref, un torchon, et la nouvelle n'est pas forcément située là dedans !
Je pense, au vu de la nouvelle de Pratchett, et de Mc Caffrey, qui se déroulent dans des univers que je connais, que les cycles sont meilleurs que les nouvelles.
rogermue
  30 mai 2013
Le titre du livre ne laisse pas soupçonner que c'est une anthologie de la fantasy hors du commun.
Mais ce qui est important de savoir, c'est que Silverberg a donné dans ce livre une histoire de la fantasy à travers le temps qui est excellente.
J'ai adoré les histoires dans cette collection. Il y avait une seule histoire, celle d'Orson Scott, c'était avec le personnage Alvin, je crois, qui m'a laissé totalement froid.
Le titre du livre, ca ne casse pas des briques. Cela devrait être: Anthologie de fantasy - les grands maîtres.
eylidia
  05 juillet 2012
Je ne les ai pas tous lu, juste "Le septième sanctuaire" de Robert Silverberg, que j'ai adoré (j'ai d'ailleurs l'intention de lire le cycle de Majipoor), "Libellule" de Ursula K. Le Guin, que j'ai encore plus adoré (je me suis ensuite lancé dans Terremer) et "Dette posthume" de Terry Goodkind, qui est ensuite sorti en livre individuel avec une autre traduction, qui correspond mieux à celle des autres livres de l'Epée de Vérité. En effet, cette anthologie étant sorti avant le cycle de l'Epée de Vérité, la traduction ne correspond pas (par exemple une "inquisitrice" est appelée autrement ici).
SflaggSflagg   14 février 2015
On est à des lieues de la normale par ici, songea le pistolero. Gaffe, Roland, cet endroit dégage une odeur roussâtre.