Critique de Millencolin

Et voilà encore un bouquin de Silverberg que j'ai dévoré !
Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre, mais nous avons ici un excellent récit d'aventure, avec toujours son lot de thèmes intéressants que l'auteur développe sous forme de métaphores, et cela tout au long de ce pélerinage, qui veut que notre héros, et ses acolytes, gravissent une montagne sacrée dans l'ultime but de pouvoir s'adresser à leurs Dieux. Pourquoi ils le font ? Car c'est ce qu'il faut faire, c'est ce que les générations d'avant ont fait et qu'il n'y a rien de plus noble que de le faire aussi.

Il est clairement ici question de la crédibilité de nos croyances, et de l'hérédité de ces croyances. Celles-ci vont être mises à rude épreuve au fur et à mesure que les personnages confrontent l'image qu'ils se faisaient de la vie, avec la réalité qu'ils vont être amenés à observer.

Certaines idées sont vraiment originales, et on navigue de surprises en surprises tout en partageant les réflexions, pensées et rêves du héros qui est également le narrateur.
Pourtant je trouve, que par moments, le fait de n'être qu'à la place de ce héros permet trop facilement de se passer de certaines explications et justifications quant à l'attitude et au comportement des autres protagonistes. Certains agissent parfois étrangement et, en tant que lecteur, on reste frustré de ne jamais savoir pourquoi.

Mais bon, c'est ici pour moi le seul point négatif.
J'ai donc passé un bon moment à faire l'ascension de cette gigantesque montagne, et le talent de Silverberg réussit à rendre l'histoire vraiment très visuelle.