AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patrick Berthon (Traducteur)
EAN : 9782253063599
572 pages
Le Livre de Poche (01/05/1993)
3.58/5   26 notes
Résumé :
Lorsque leur étoile s'embrasa, il y a des dizaines de milliers d'années, ils durent quitter leurs mondes et se réfugier sur la Terre. Ils créèrent la grande cité d'Atlantis. Et lorsqu'elle fut engloutie par les flots, ils devinrent des nomades, des errants.
Les Gitans.
Et malgré les millénaires de misère et de persécutions, ils regagnèrent les étoiles avec l'humanité. Et y demeurèrent des vagabonds.
Leur unique but : regagner leu... >Voir plus
Que lire après L'étoile des gitansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est un roman qui s'appuie sur un certain décorum .L ‘univers est calmement splendide et la nature humaine est au coeur de ce texte avec également des développements sur les caractéristiques des personnages parlants et fonctionnels.
L'auteur réfléchit aussi bien sur les problématiques collectives de l'univers visité que sur celles qui concernent les individus. Il y a aussi une recherche sur la nature de l'homme providentiel . Une autre sur celle de celui qui incarne la collectivité et sur celui qui souhaite le faire.
Le roman est enchanté car l'univers est un pure espace opéra qui remonte le sentier d'un exode dans les Etoiles et qui renseigne sur l'accomplissement d'une prophétie qui vivifie. Il y a un réel travail de world building car les mondes visités (assez brièvement le plus souvent) sont très caractérisés et singuliers, le pouvoir et les jeux politiques sont au centre du roman qui est bien écrit ,éloquent ,coloré et qui donne des personnages solides et riches.
L'univers Gitan est au centre de l'univers mais les sociétés d'accueil le sont aussi et c'est ce qui fait la richesse de ce texte, de part les nombreuses interactions ethniques et de mentalités. Les gitans sont bien des gitans en particulier et ce ne sont pas donc, des Roms ou autres et l'auteur s'est donné la peine de creuser un peu leurs particularités culturelles et leur identité.
L'humour plane aussi dans ces parages .Il est un peu noir ou très gris et ironique. Cet humour est présent dans ces pages, avec un petit rien d'autodérision.
La problématiques des Gitans du futur de ce roman a beaucoup à voir avec celle du monde juif avant la fin de l'exil. Silverberg était juif et sa culture qu'il ne reniait pas s'exprime naturellement dans beaucoup de ses oeuvres. Ici au-delà de du processus de « diasporisation , (le diasparagmos hellénique)» des gitans qui est accompagné de la prophétie du retour. L''auteur s'appuient sur la métaphysique de l'exil qui est aussi une réalité historique tangible , un cadre vie , un espace géographique (un lieu en tout cas) et également un domaine politique en étant en même temps une expérience métaphysique qui parle de l'avenir et de la nature humaine sous couleur de parler d'un présent très concret, riche et pragmatique. le roi des Gitans est le narrateur principal de ce récit qui est aussi riche que varié et réussi .

L'auteur s'est appuyé sur un autre thème hébraïque , dans le roman intitulé : ,La tour de verre, qui est un excellent roman ,qui s'articule sur les problématiques androïdes et sur la problématique du Golem et c'est de loin un de mes romans préférés en SF.
Commenter  J’apprécie          652
C'est un vrai petit pavé que voilà, mais une bien belle histoire que nous narre l'incroyable Robert Silverberg. Et surtout, le héros, qui est également le narrateur, est superbement brossé. Il possède un charisme et une intelligence absolument irrésistibles.

Pour une fois, je vais tenter, dans une critique, de résumer rapidement l'intrigue du roman, car le résumé m'avait laissé complètement dans le flou avant de démarrer ma lecture. C'est une critique que j'ai trouvée sur Noosfere qui m'avait convaincu.

C'est l'histoire d'une tradition, l'histoire d'une prophétie. Les roms vivaient sur une planète lointaine, leur terre sacrée, mais ils ont dû la fuir car son soleil devait l'irradier par trois fois. le temps présent de la narration se situe entre la deuxième et la troisième fois. Mais nul ne sait quand celle-ci aura lieu.
Le personnage principal n'est autre que le roi des roms, il est respecté et apprécié de sa communauté. Il espère être celui qui guidera son peuple, après la troisième explosion solaire, à retourner sur leur planète promise. Accomplir ainsi leur prophétie.
Mais en attendant, il effectue une manoeuvre politique, qui ne concerne que son trône, à l'aube de la mort de l'empereur de la galaxie et donc de l'épisode de la succession de celui-ci par un des trois prétendants gadjés officiels (terme désignant les hommes qui ne sont pas roms). Chacun de ces trois individu possède des caractéristiques relativement détestables. Mais là n'est pas l'objet du livre. Non, nous sommes ici avant tout pour accompagner le roi des roms à travers son introspection, et nous découvrons tous les épidoses marquants de son passé et comment il a commencé sa vie en étant esclave, comment il a bourlingué, aimé, pour finalement parvenir à monter sur le trône.

En comparant sans cesse le peuple rom à celui des gadjés, Silverberg en profite pour critiquer avec humour tous les défauts de caractères de l'être humain, toute sa bêtise, sa prétention, son sentiment constant de supériorité, sa soif de puissance et de pouvoir. Il se sert de l'exemple de cette minorité pour pouvoir prendre du recul et de la hauteur sur nos vices et notre stupidité à travers les âges.
On peut également penser qu'il fait un parallèle entre le parcours du peuple rom (dans son roman) et celui du peuple juif, mais sans jamais le citer. Qu'on soit d'accord ou non avec l'auteur, le message possède énormément d'intérêt et a de quoi marquer les esprits.

Ce roman démontre une fois de plus, la richesse d'imagination et d'inventivité de Silverberg, nous offrant de l'exotisme, de l'aventure avec une légèreté dans l'expression narrative, proposant quelques passages franchement savoureux et drôles, mais tout en conservant une immense intelligence dans la réflexion, dans la vision des choses et des personnages.

A tous ceux qui apprécient Robert Silverberg et son style, je vous conseille de ne pas passer à côté de ce space opera si particulier.
Commenter  J’apprécie          382
Une histoire atypique à travers l'auteur nous emporte. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'identifier aux personnages et à trouver cette histoire vraissemblable. Nous sommes plutôt devant une sorte de fable SF.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Il est bien connu qu'on ne peut demander à des fonctionnaires d'accomplir quelque chose d'utile - il y a une quasi-contradiction dans les termes -, mais, dès qu'on leur donne quelque chose de futile à organiser, tel que l'accueil d'un souverain, ils sont comme des poissons dans l'eau.
Commenter  J’apprécie          200
C'est le moment de la journée que j'appel le double jour ... En un instant les deux soleils disparaissaient sous l'horizon .
Commenter  J’apprécie          220
Je me mis à agiter les mains en tous sens, comme si ses paroles étaient autant de pets qui empuantissaient l'atmosphère.
Commenter  J’apprécie          200
Les choses changent quand même un peu ; mais plus ça change, plus c'est la même chose.
Commenter  J’apprécie          200
Qu'elle est la joie la plus courageuse ? Assumer la responsabilité pleine et entière !
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Robert Silverberg (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Silverberg
Ancienne colonie, la planète Belzagor a été rendue à ses deux espèces intelligentes. Des scientifiques décident d'assister à leur rituel secret, la cérémonie de la renaissance... Dessin : Laura Zuccheri Oeuvre originale : Robert Silverberg Scénario : Philippe Thirault
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

gilgamesh

qui est gilgamesh ?

UN PAYSAN
UN ROI
UN ENFANT
UN CHIEN

4 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Gilgamesh, roi d'Ourouk de Robert SilverbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}