Cela faisait un moment que l'envie me titillait de découvrir R.Silverberg et je dois dire que je suis ravi de cette rencontre.
Je ne sais pas s'il était pertinent de commencer par ce titre, je l'avais mis en "pense-bête" il y a longtemps suite à une critique, de plus le thème m'intéressait.
Cinq étoiles sans hésiter, j'aime beaucoup la sobriété du style et son côté intimiste et quasi documentaire.
j'ai aimé tous les aspects de cette lecture, un scénario subtil dans son déroulement, qui est Richard Muller ? Pourquoi s'est-il exilé sur cette planète hostile au coeur d'une ville mystérieuse qui est ni plus ni moins qu'un labyrinthe infesté de pièges mortels ?
Et surtout pourquoi une expédition est-elle organisée pour le tirer de sa retraite contre son gré ?
Beaucoup de mystères qui seront levés les uns après les autres à un rythme idéal, il faudra attendre la toute fin pour savoir, un aspect que j'apprécie infiniment ;)
De la pure SF, avec extra-terrestres et artefacts en prime, mais aussi et peut-être surtout des personnages intéressants à la psychologie particulièrement travaillée, je n'ai trouvé que des qualités à ce roman et je vais étudier la bio de l'auteur avec soin pour essayer de passer à la suite de la façon la plus pertinente possible.
Pourquoi donc Muller a t'il choisi de quitter la terre et de venir vivre dans un labyrinthe truffé de pièges mortels ?
Cela fait pourtant neuf ans qu'il vit là, tout seul…
Mais une équipe de terriens arrive bientôt et a pour mission de le ramener avec elle.
Dans quel but ?
Beaucoup de questions sont posées dans ce roman que j'ai beaucoup aimé et les réponses nous seront fournies au fur et à mesure de la lecture.
L'intrigue est véritablement prenante, l'écriture est sobre, le style est plaisant, et les personnages sont très travaillés.
Un excellent roman de science-fiction.
Dans le cadre du challenge Robert Silverberg, je continue à découvrir l'oeuvre de cet auteur et la, avec la lecture de L'homme dans le labyrinthe, j'avoue que je n'ai pas été déçue, au contraire.
J'avais choisi ce livre un peu au hasard, alléchée par la quatrième de couverture, et franchement, je ne peux que me féliciter de ce choix.
Un homme, dont on ne sait pas grand-chose au début si ce n'est son nom (Richard Muller) vit depuis 9 longues années dans un labyrinthe. Ce labyrinthe, truffé de pièges presque toujours mortels a ceci de particulier qu'il ne se trouve pas sur Terre. En effet, nous sommes à des années lumières de la Terre que Muller a quittée pour des motifs bien mystérieux. Il s'est réfugié et caché de l'humanité dans cet endroit inhabité et inhospitalier.
Mais, si Muller pense que tout le monde ignore son lieu de repli, il se trompe car rien moins qu'une expédition arrive sur sa planète avec comme mission principale de franchir ce labyrinthe et de lui mettre la main dessus.
Avec cette expédition, deux autres personnages vont partager la vedette avec Muller. le jeune Ned Rawlins, enthousiaste, idéaliste, qui se fait fort de rejoindre Muller et de la convaincre d'accepter de revenir parmi les siens. le deuxième, Charles Boardman, beaucoup plus retors, nous fait bien comprendre que tous les moyens seront bons pour mettre la main sur Muller.
Le labyrinthe reste évidemment le centre de cette histoire et malgré tous les pièges qui y fourmillent, on n'a qu'une hâte, lire la suite. Ce que j'ai d'ailleurs fait en l'espace d'un week-end.
J'ai vraiment bien aimé lire cette histoire, où l'on s'interroge régulièrement sur les raisons qui ont amenées Muller à se réfugier dans un endroit aussi inhospitalier. L'ambiance de cet endroit plus que dangereux est fort bien restituée et Silverberg possède vraiment un sacré talent de conteur. On ne découvre qu'au fur et à mesure de la lecture les réelles motivations des différents protagonistes.
En conclusion, je ne rajouterais qu'une chose : j'ai adoré et puis c'est tout !
Un de mes préférés pour le moment, je dois l'avouer…

Challenge Robert Silverberg

Cela fait des années qu'il survit dans ce labyrinthe infernal, protégé par des mécanismes qui rendent hautement périlleux l'accès au coeur de l'ouvrage. Pas question pour lui de quitter cet endroit et sa solitude, qu'il préfère au risque de révéler son infamie à d'éventuels interlocuteurs. Seul sur cette planète vidée de ses occupants, il vit des jours tranquilles, sans apaisement mais sans contrainte de voisinage. Alors, lorsque débarque une mission qui a clairement l'intention de l ‘approcher dans un but qu'il ignore, l'homme s'apprête à lutter contre cette intrusion.

Que lui veulent-ils ? Il le saura bientôt.

Dans un décor de science-fiction comme l'on savait en construire dans les années 70, l'intrigue a tout pour plaire. Les relations interhumaines sont analysées avec finesse et l'histoire se tisse avec une adresse qui attise l'intérêt du lecteur.

L'importance du décor est capitale : cette histoire pourrait se dérouler de nos jours, ou dans un passé lointain, avec un héros solitaire et antisocial que l'on vient supplier de rendre service car il es le seul à détenir le secret d'une pratique. C'est un thème classique. le fait de de transposer dans un futur si lointain que les distances se mesurent en années-lumière, ajoute une dimension de rêve et d'imagination passionnante.

Très belle découverte de cet auteur dont je compte explorer les autres parutions

307 pages J'ai lu 2003

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Nouveau format de critique où j'analyse le texte par l'intermédiaire de questions soulevant tous les aspects de fond du récit. La critique révèle néanmoins en grande partie l'intrigue du livre.

Ce chef d'oeuvre de Silverberg aborde de nombreuses notions sans pouvoir toutes les développer, et laisse beaucoup d'interrogations du lecteur sans réponses.
Le personnage de Muller semble avoir jusqu'aux dernières pages du livre une vision pessimiste de l'humanité, une opinion qui sera balayée à grand fracas à la toute fin du livre d'une façon très optimiste et émouvante.

Si l'on s'attendait à un récit centré sur le labyrinthe de Lemnos, le scénario dépasse très vite le contexte du labyrinthe mais laisse des questions sans réponses: qui sont les mystérieux constructeurs de labyrinthe et pourquoi l'ont-ils construit? Pour se protéger de quoi? Et quelle est cette mystérieuse maladie qui semblait anéantir toutes les espèces intelligentes de la galaxie à une même période de l'Histoire, et qui eut raison des constructeurs du labyrinthe?

Qui sont vraiment les Hydriens? Une communication est-elle vraiment possible avec-eux? Sont-ils vraiment inférieurs aux hommes? Qu'ont-ils vraiment fait à Muller? Il y a-t-il une discipline commune avec eux, un domaine absolu comme les mathématiques qui serait similaire à toutes les espèces possédant une intelligence développée? Les Hydriens ont-ils finalement aidé inconsciemment ou non l'humanité (et eux-mêmes par la même occasion) en infligeant ces dommages à Muller?

L'action de Muller a-t-elle suffit à faire comprendre aux Extragalactiques que l'humanité était consciente et intelligente et ne devait pas être soumise? Est-ce que des êtres considérés supérieurs à d'autres auraient plutôt tendance à asservir les êtres inférieurs ou au contraire à être bienveillant à leur encontre, leur supériorité étant signe de sagesse, ne leur conférant donc pas le besoin d'asséner cette supériorité en asservissant ceux qui leur sont "inférieurs"? Lorsque l'on cherche une réponse chez les hommes, qui n'hésitent pas à réduire en esclavage tout ce(ux) qui leur semble inférieur, l'avenir se révèle inquiétant si l'humanité devait tomber sur des êtres supérieurs à eux dans la galaxie.

Silverberg envisage les deux extrêmes de l'humanité, et symbolise son mauvais côté (même si Silverberg insiste sur le fait que l'idée de clivage bien/mal est absurde) par Boardmann, qui cependant ne semble vouloir agir que pour la sauvegarde de l'humanité: cette ambivalence appelle à se demander qui croire? Boardmann est-il vraiment le "méchant" de l'histoire?

En quoi la réaction de la majeure partie des humains face à la maladie de Muller est-elle révélatrice de la mauvaise partie de l'humanité et justifie le profond dégoût et mépris de Muller pour l'humanité? Qui de Muller ou du reste de l'humanité déteste le plus l'autre? Pourquoi Muller accepte finalement si facilement de collaborer avec Boardmann, ce qui tranche avec tous les propos qu'il a tenu?

Pourquoi le fait de pouvoir voir l'âme de Muller ne laisse apparaitre aux yeux du monde entier uniquement le coté obscur de Muller, ne dévoilant que la partie puante (dans les termes de Silverberg) de l'âme de Muller? Qu'en est-il de la belle partie de l'humanité qu'il y a chez Muller, de son bonheur, de ses souvenirs heureux, de son ambition débordante, de son ambition de devenir un Dieu? Pourquoi n'est ce pas cela que l'on aperçoit lorsqu'on approche Muller?

Toute ces questions que suscite le texte témoignent de la profondeur de ce récit et du grand génie de son auteur, Silverberg.
Voila un opus de SF bien passionnant et hélas méconnu ...
L'on ne présente plus l'auteur , qui est devenu l'une des grandes pointures du genre .
Ici il propose un pitch pour le moins original , qui ravira nombre de lecteurs .
Cette histoire brille par sa singularité , ces personnages , il y a clairerent quelque chose d'original dans cet opus qui fait la différence dans la masse des romans de genre .
Ceux qui attendent un space opera seront un peu déçus .
Cet opus s'inscrit de maniére différente dans la grande histoire de la SF .
L'on peut lire plusieurs fois ce livre et se régaler à chaque fois , ce qui est bien rare .
En somme un opus à découvrir pour les amateurs curieux.
Déroutant...

Je ne suis pas une adepte des lectures descriptive et pourtant j'ai aimé chaque page que compte ce roman. J'ai apprécié les longues descriptions du labyrinthe, les moments d'introspection de Richard, le tout écrit avec fluidité et rythme.

Les personnages ne sont pas tous égaux, et si j'ai apprécié ma rencontre avec Richard et Ned, je ne suis en revanche pas convaincue par Charles, dont le côté manipulateur est extrêmement prononcé, trop peut-être. Ned, est en revanche bien écrit, car totalement vierge de vice et de méchanceté. Quant à Richard, j'ai été subjugué par ce personnage, torturé, tortueux, et profondément humain...

L'histoire a eu un effet déconcertant sur moi, je ne saurais expliqué l'affection que j'éprouve envers cette quête de soi que mène Richard, mais elle m'a parlé, elle m'a profondément touché et je ressors de cette lecture quelque peu bousculé. Indéniablement, il me faudra du temps pour digéré cette oeuvre.

En bref, un roman captivant et énigmatique.

Belle lecture à tous.
Un étrange et formidable labyrinthe réside sur la planète Lemnos. de ses constructeurs, l'on ne sait rien, pas plus que l'on ne comprend pourquoi ce labyrinthe est ingénieusement et mortellement piégé. La seule chose que l'on sache avec certitude, c'est qu'un seul homme a réussi à entrer sain et sauf au coeur de cette structure, qu'il a volontairement fui l'humanité et qu'il s'en cache, mais que pour la sauvegarde de la race humaine, il est impératif de l'amener à sortir de son repère, par tous les moyens...
Un seul mot me vient à l'esprit à la fin de cette lecture : wahou !
L'Homme dans le labyrinthe est une véritable pièce d'orfèvrerie, à l'image de la structure dont est issu le titre. Tous les éléments s'emboîtent avec grâce et harmonie, l'écriture de Silverberg est ciselée et son propos précieux. Chaque verbe, adjectif ou adverbe est choisi avec soin pour sa qualité à faire corps avec l'ensemble, si bien que le lecteur, ferré dès les deux premières pages, lira ce roman avec aisance et légèreté, malgré la gravité et le sérieux du sujet.
Une superbe découverte que je recommande.
Comment ai-je pu ne pas lire Silverberg pendant si longtemps ?
Quand Silverberg s'attaque à la solitude, à la différence, cela donne L'homme dans le labyrinthe... Ou comment un homme, ambassadeur émérite de la Terre, se retrouve modifié sans le savoir par les extraterrestres qu'il a rencontré, et devient proprement insupportable pour ses semblables...
Les thèmes majeurs abordés ici, outre les sus-cités, sont l'ingratitude, le sacrifice, le cynisme, et l'incapacité de l'homme à conserver son empathie lorsque cela devient trop difficile à supporter.
Une fable pessimiste et poétique, qui fait clairement partie des grandes oeuvres de l'auteur. Incontournable.
L'histoire d'un exilé volontaire car il était un monstre à ses yeux.

Bien que datant de la fin des années 60, c'est un texte qui a très bien vieilli et qui ne comporte que quelques détails très mineurs qui m'ont fait tiquer. Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture.
Lien : http://latannieredelork.free..