Axelle Arnaut-Kabou (Autre)
Fleuve Editions (01/06/1983)
3.33/5   3 notes
Jour numéro 7. Le grand jour était arrivé. Le jour du grand voyage. Un voyage que Kennedy redoutait. Les réacteurs soufflaient un vent chaud sur la vaste plaine aride du New Jersey, où se tenait, solitaire, le vaisseau spatial.
Lugubre, il fixait l'engin qui, bientôt, l'emmènerait dans l'espace, en pensant au dernier voyage... à la mort !
Que lire après Opération GanymèdeVoir plus
J'ai entrepris de lire Silverberg en remontant sa bibliographie de façon chronologique dans la mesure du possible.
Avec ce cinquième titre, l'un de ses premiers, j'avais conscience de ne pas m'attaquer au meilleur de sa production et effectivement ce roman ne sera pas inoubliable.
La science fiction sera surtout présente en toile de fond dans ce récit, car la rencontre avec des extraterrestres sera surtout le prétexte à une trame classique.
Ted Kennedy est un publiciste ambitieux. Après la découverte d'une présence extraterrestre pacifique sur Ganymède, il est chargé de créer une campagne de publicité qui devra manipuler l'opinion publique pour la préparer à une justification de l'annexion de cette lune de Jupiter par un trust privé.
L'histoire nous propose donc une charge du capitalisme, l'expression de l'ambition personnelle au détriment de la morale et enfin la prise de conscience et la rédemption, bien que déjà vu cela aurait pu être intéressant.
Cela-dit si le scénario est précis et bien amené l'intrigue peine à être passionnante, les ficelles sont toutes un peu grosses et la vraisemblance de la dernière partie demande beaucoup d'indulgence.
J'ajouterai que la partie SF proprement dite est quasi anecdotique sur l'ensemble du roman, pour conclure cela se lit bien mais sans émotions.
Toujours dans ma lancée « Découverte d'une partie de l'oeuvre de Robert Silverberg », j'avoue avoir été pour le moins déçue par ma dernière lecture.
En effet « Opération Ganymède » n'a absolument pas tenu ses promesses et me laisse sur ma faim à l'issue de ma lecture
J'ai d'ailleurs un peu de peine à aller au delà de cette déception et d'essayer d'analyser pourquoi ce livre ne m'a franchement pas convaincue.
Le postulat avait cependant tout pour me plaire : Des extra-terrestres sont découverts sur Ganymède. Évidemment, cette petite planète possède un tas de ressources qui font la convoitise de plusieurs personnes bien placées et bien décidées à tout mettre en oeuvre pour déloger ces petits « aliens « qui dérangent, il faut le dire.
Le personnage principal, Kennedy, travaille dans une agence de publicité à la solde du conglomérat ayant pour objectif de coloniser Ganymède. C'est Kennedy qui sera à l'origine de la brillante idée permettant de faire une publicité négative concernant les autochtones de cette petite planète et ceci sur une envergure nationale. Il va cependant devoir faire les frais de cette idée ingénieuse car il va être obligé d'embarquer pour un vol en direction de Ganymède…
L'histoire avait donc bien commencé, mais je dois avouer que cette fois ci la sauce n' a pas pris.
Les raccourcis me semblaient trop faciles et trop nombreux à mon gout. le scenario presque téléphoné et fort prévisible. Certes, l'on retrouve certains traits caractéristiques de Silverberg, mais franchement, pas convaincants. Heureusement que le livre n'était pas très épais, sinon, je pense franchement que j'aurais abandonné cette lecture en cours de route…
Bref, j'avoue que je ne conseillerais vraiment pas ce livre. Je pense qu'il y en a suffisamment de cet auteur qui méritent bien plus le détour ( et heureusement d'ailleurs )

Challenge Robert Silverberg

Le vent fouettait la neige avec fureur, sifflait, grondait, hurlait, envoyait des vagues duveteuses tourbillonner dans l'espace tourmenté et absolument blanc , sculptait la neige fraichement tombée en d’étranges figures spiriformes.
Kennedy émit une sorte de glapissement indéfinissable. il se sentait incapable d'articuler des mots humains. le sol semblait se dérober brusquement sous ses pieds. Au bout d'un moment, il réussit à bégayer.