Critique de Fifrildi

J'ai eu envie de lire ce livre après avoir lu la critique de jamiK et parce que j'avais déjà lu L'âge des étoiles de Heinlein. Les histoires sont à la base similaires (un équipage part pour trouver une nouvelle planète habitable et le lien est gardé avec la Terre grâce à des jumeaux télépathes) mais au final sont fort différentes.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale et les interactions entre les personnages. Les explorations préliminaires des planètes A et B étaient chargées d'un suspense palpable… j'ai trouvé ces passages assez angoissants (c'est tellement bien décrit).

Le personnage du capitaine est vraiment bien campé, j'ai juste regretté de ne pas connaître son nom.

J'ai trouvé la « version » de Silverberg beaucoup plus cohérente et interpellante. Au début du livre, le capitaine évoque le Ragnarok de notre monde (très actuel comme sujet) et qu'un autre sera probablement bâti sur ses cendres (excellent passage).

Dans son journal, il écrit : « Je dois en conclure que nous sommes une race entreprenante, jamais satisfaite de rien, même du plus merveilleux état de satisfaction. Il nous manque toujours quelque chose, même dans la perfection. Et la conscience de ce manque nous pousse sans cesse à chercher à le combler. » Pour le meilleur et surtout pour le pire !

À côté de cela, je n'ai absolument rien compris de la fin…

Quoi qu'il en soit, un très bon moment de lecture.

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (16)
Challenge multi-défis 2018 (55)
Challenge 2018, l'année Robert Silverberg