Le cycle de Majipoor tome 5 sur 8

Patrick Berthon (Traducteur)
Le Livre de Poche (15/05/2002)
3.68/5   33 notes
Confalume, le Coronal de Majipoor, est sur le point de désigner Prestimion comme son successeur lorsque meurt le Pontife Prankipin. Il va donc devenir à son tour Pontife et Prestimion le Coronal en titre,
Confalume a un fils ambitieux, Korsibar, qui se verrait bien maître de la planète géante. Mais la loi et l'usage interdisent une telle transmission héréditaire.
Poussé par sa soeur, la belle Thismet, Korsibar recourt au talent de sorciers... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Majipoor, tome 5 : Les Sorciers de MajipoorVoir plus
Et voilà ! Une fois de plus je suis retournée sur Majipoor.
Une fois de plus j'ai apprécié cette promenade sur cette planète qui révèle à chaque lecture une autre de ses facettes. Pas trop difficile d'ailleurs au vu de sa taille, car Majipoor est ce que l'on peut qualifier de planète géante.
Nous nous retrouvons cette fois ci à une époque antérieure à celle de Valentin. Ici, le coronal se nomme Confalume et il est sur le point de passer pontife. Son successeur semble tout désigné en la personne de Prestimion.
Prestimion semble donc avoir toutes les qualités requises pour prendre la relève mais…. Oui, il y a un mais….Confalume a un fils, Korsibar, qui possède lui aussi plein de qualités. de plus, il a un entourage qui ne fait qu'attiser ses ambitions, et quelles ambitions ! Cela lui permettra de prendre le pouvoir et surtout la place de Coronal.
Korsibar est arrivé au pouvoir grâce entre autres à la complicité d'un sorcier. En effet, nous sommes à une période où les sorciers ont le vent en poupe un peu partout.
Prestimion va donc se retrouver face à une situation inédite, mais aura-t-il les ressources nécessaires pour reconquérir son trône et sa place de coronal ?
C'est un monde un peu particulier et diffèrent que celui que j'ai connu avec Valentin…Les sorciers et leurs pouvoirs ont une place à part dans les strates du pouvoir et Prestimion qui n'adhère pas à ce genre de croyances va peut-être devoir réviser sa copie.
J'ai bien aimé cette histoire, malgré quelques longueurs. le personnage de Prestimion n'a pas le charme de Valentin (selon mes critères) et n'est pas aussi attachant. J'ai cependant bien aimé les personnages qui gravitent autour de lui, ce qui, quelque part, l'a rendu plus sympathique à mes yeux…
Affaire à suivre avec la suite directe : Prestimion le Coronal.
Challenge Robert Silverberg

Prestimion est écarté de la succession de Lord Confalume par le fils de ce dernier, Korsibar, qui prend d'autorité la couronne et le trône du Coronal…
La scène se passe un millénaire avant le règne de Valentin, à une époque où Majipoor n'a pas encore de Roi des rêves. Et cela permet à Robert Silverberg de prendre un nouveau départ dans le cycle de Majipoor. Et c'est un départ éminemment politique qui est pris car, à partir de l'usurpation, Les sorciers de Majipoor est un roman qui n'est fait que d'alliances, de manigances et de trahisons, jusqu'à l'inévitable guerre.
C'est aussi un second souffle pour le cycle car il permet à l'auteur d'adopter une démarche totalement différente de celle des précédents tomes, en particulier ceux consacrés à Valentin. Cette fois-ci il n'y a pas de périples de plusieurs années à travers tout Majipoor, mais tout se passe à la cour du Coronal, ou dans ses environs immédiats. Il n'y a pas non plus de personnages très sympathiques, à l'exception de quelques personnages secondaires. Même Prestimion n'est pas spécialement charismatique ; c'est un arriviste, imbu de lui-même, qui recherche la couronne plus parce qu'il s'estime meilleur que Korsibar, que parce qu'il s'estime plus apte à faire le bien que son concurrent.
On aura compris que la psychologie politique des personnages est nettement plus fouillée qu'auparavant. Cela étant les autres traits de leurs caractères restent simplistes, voire caricaturaux, en particulier la subite idylle de Prestimion. On peut encore reprocher la thématique peu originale et le fait que les mois défilent toujours aussi rapidement, mais Les sorciers de Majipoor n'en est pas moins d'une lecture agréable et pleine de rebondissements.

De vieux libraires parcheminés, qui n'étaient rien d'autre que des cerveaux hypertrophiés montés sur les tiges desséchées de membres atrophiés , s'y affairaient du matin au soir, époussetant et classant, s'interrompant de loin en loin pour considérer d'un regard satisfait quelque obscur et précieux volume de leurs collections quasi illimitées.
Un ennemi dont l’âme est faible, mais qui dispose d'une grande autorité, est plus dangereux qu'un ennemie fort.
Son moi rationnel se hérissait comme à l'accoutumée devant cette nouvelle manifestation de superstition, cette croyance naïve en des corps minéraux, mais il n'en était pas moins impressionné par la pureté et l'intensité de la foi qu'elle suggérait, une foi en des esprits bienveillants et attentifs, sous la protection de qui on pouvait se placer.
Il y avait eu des présages toute l'année, une pluie de sang sur Ni-moya, des grêlons effilés en forme de larme sur trois des cités du Mont du Château, puis une vision véritablement cauchemardesque, un gigantesque quadrupède noir au yeux de rubis étincelants, avec une corne unique en spirale au milieu du front, qui voguait dans les airs au-dessus de la cité portuaire d'Alaisor, à la tombée du jour. Jamais un animal de cette espèce n'avait été vu sur le sol de Majipoor, et encore moins dans le ciel.
Il ne suffit pas d'avoir l'air d'un roi; il faut l’être au fond de soi-même.