Éditeur : Robert Laffont (26/10/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 177 notes)
L’énorme planète Majipoor, ses trois immenses continents, ses océans démesurés et son île du Sommeil... Un jeune homme s’éveille sans mémoire et sans projets aux abords de la puissante cité de Pidruid. Il connaît seulement son nom : Valentin. Or, son homonyme, Lord Valentin le Coronal, maître de Majipoor, est venu avec sa cour en visite à Pidruid. Entre eux, il y a toute l’épaisseur d’un ordre féodal. Mais le Coronal est-il bien qui il paraît être et Valentin n'est-... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Walktapus
  19 juillet 2012
Pour moi Lord Valentin symbolise la transition, que j'avais ressentie vivement alors, du Silverberg créatif, original et incisif des années 70 à un Silverberg qui a perdu l'essentiel de ses étincelles. C'est l'époque où s'installent tranquillement dans le paysage SFFF les très longs cycles de fantasy (ou de science fantasy), qui sont devenus aujourd'hui indissociables du genre. Lord Valentin est le premier pavé du cycle de Majipoor, planète qui semble devoir ses dimensions au nombre de tomes à venir (et dire que la planète géante de Vance n'aura eu qu'un seul petit roman). C'est techniquement de la SF, sur une planète étrangère caractérisée (planet opera), mais qui emprunte ses thématiques à la fantasy (tiens le pitch est exactement le même que le début des princes d'Ambre de Zelazny).
Cela dit, c'est un bon roman, avec une thématique intéressante, des personnages réussis, et une histoire qui se développe bien (encore qu'assez poussive à mon goût : Valentin passe trop de temps à jongler !), mais on aurait pu s'attendre à autre chose de la part d'un Silverberg. En un mot, alimentaire : tant mieux pour lui !
Je déconseillerais donc à ceux qui voudraient y retrouver l'auteur des Monades urbaines, du Livre des Crânes ou de l'Homme dans le Labyrinthe.
Philemont
  11 janvier 2013
Majipoor est une immense planète dont la faune et la flore sont aussi diversifiées qu'exubérantes. Ce monde est par ailleurs quasiment dépourvu de métaux, ce qui limite sérieusement le progrès technologique et la prolifération des armes autres que les armes blanches. C'est pourtant cette planète qui a été colonisée par les Terriens il y a plus de 10 000 ans, suivis par d'autres populations extraterrestres, conduisant la population à quelque vingt milliards d'individus.
Ce sont toutefois les humains qui ont la mainmise sur le système politique de Majipoor. Celui-ci est assis sur quatre pouvoirs complémentaires. Deux d'entre eux sont relativement classiques : c'est celui du Pontife, souverain principal qui a à sa charge l'administration de Majipoor, et celui du Coronal, qui a un rôle de représentation et garantit la justice. Les deux autres sont plus originaux : c'est celui de la Dame de l'Ile, qui se charge du bien-être des habitants de Majipoor en leur soumettant des rêves apaisants, et celui du Roi des rêves, qui par le même biais, quoi qu'un peu plus puissant, est chargé du pouvoir de répression et de prévention du crime.
Lorsqu'un Pontife décède, le Coronal lui succède automatiquement et rejoint le Labyrinthe, la résidence traditionnelle du Pontife. le Coronal a préalablement désigné celui qui lui succèdera sur le Mont du Château, tout le monde étant susceptible de pouvoir exercer cette charge. La Dame de l'Ile est systématiquement la mère du Coronal en place ou, à défaut, sa soeur et siège sur l'Ile du sommeil. Seule la charge de Roi des rêves est héréditaire dans la famille Barjazid et est assurée depuis le continent méridional de Suvrael.
Tel est le cadre du cycle de Majipoor que Robert Silverberg a entamé en 1980, et achevé (provisoirement ?) en 2001. Il comporte six romans, un recueil de nouvelles et une nouvelle publiée indépendamment du cycle dans lesquels on trouvera du bon, du très bon et, malheureusement, du moins bon. En intégrant une troupe de saltimbanques, Valentin prend peu à peu conscience que sa personnalité a été usurpée et qu'il est en fait Lord Valentin, le Coronal. Tout en se réappropriant ses souvenirs, et son âme, il va conduire ses compagnons sur la route qui le ramènera à son château…
Telle est l'intrigue du "road-novel" auquel nous convit Robert Silvergerg. En effet, avec le premier tome du cycle de Majipoor, il s'agit avant tout pour l'auteur de nous faire traverser les grands espaces de Majipoor, expérience touristique sans nulle autre pareille. Car Majipoor a beau être d'une dimension colossale, c'est également un monde passionnant et cohérent qui procure énormément de plaisir au lecteur.
Malheureusement les descriptions détaillées de la faune et de la flore de Majipoor ont tant d'importance qu'elles éclipsent quelque peu l'intrigue et la multitude de personnages que l'on rencontre. En dehors de Valentin, Robert Silverberg développe si peu la psychologie de ses personnages que l'on a parfois l'impression que s'ils n'étaient pas là Valentin avancerait de la même façon vers son but. Surtout, il y a un problème de rythme dès la troisième partie (sur cinq), lié à des sauts temporels plus ou moins importants, qui donnent une impression de facilité à la tâche complexe de Valentin. C'est ainsi que d'un paragraphe à l'autre on peut avoir parcouru des centaines de kilomètres, ou se retrouver plusieurs mois en avant.
VALENTYNE
  03 avril 2012
Le château de Lord Valentin - Robert Silverberg
L'histoire : 4ème de couverture :
Sur la planète géante de Majipoor, Valentin est le Coronal désigné.
Mais victime d'un complot, il se retrouve amnésique, errant sur les routes. Devenu jongleur en compagnie d'une troupe de saltimbanques, il va emprunter la longue route qui le ramènera à son château.
Mon avis :
Peuplée de créatures extraterrestres, toutes plus originales les unes que les autres, cette quête de Valentin pour reconquérir son trône est sans temps morts et pleine d'enseignements, pour lui-même comme pour le lecteur qui le suit pas à pas, au fur et à mesure où ses partisans deviennent plus nombreux.
Il surmontera de nombreux dangers parmi lesquels des plantes-bouches carnivores capables d'estourbir un cheval, une rivière pleine de rapides, des dragons- mammifères…..
Les personnages sont faciles à imaginer et bien décrits : des skandars à six bras, des Su Suheris à deux têtes, les métamorphes capable de se transformer à la demande.
En dehors de ce monde fabuleux et surprenant, des questions intéressantes sont soulevées notamment sur la mémoire, sur la capacité d'un individu à changer totalement de vie, sur ce que nous enseignent nos rêves, et enfin sur la cohabitation harmonieuses entre des espèces très différentes.
Pour ne rien gâcher une idylle se noue entre Valentin et Carabella, la belle jongleuse.
L'organisation politique de cette planète est un peu complexe il s'agit d'une sorte de monarchie avec quatre personnages politiques principaux : un Pontife, un Coronal, un Roi des Rêves et une Dame de l'île du Sommeil.
Le pontife est le souverain suprême qui ne sort quasiment jamais d'un labyrinthe enterré ; le coronal gouverne (Lord Valentin) et parcourt les trois continents à la rencontre de ses habitants. En temps normal, il habite au mont du Château, une montagne aménagée artificiellement qui culmine à 50 kilomètres d'altitude.
A la mort du pontife, le coronal en titre devient pontife et un nouveau Coronal est désigné Il est désignée non pas en fonction d'une lignée puisque le coronal ne peut pas être le fils du pontife mais en fonction de ses « mérites ». Les deux autres personnage politiques sont également importants et envoient des rêves et des songes aux habitants de Majipoor : la Dame de l'Île du Sommeil, qui est la mère du Coronal et qui, via des rêves, influence la conduite de ces sujets et le Roi des Rêves, qui est chargé de surveiller et de punir les criminels (il envoie des rêves très violents qui sont suffisamment dissuasifs pour empêcher les humains et autres créatures de commettre des meurtres, par exemple)
En résumé, un livre où j'ai été régulièrement surprise et où je ne m'attendais pas du tout au rebondissement final.
Des extraits sur mon blog
Chiwi
  04 janvier 2013
Valentin erre à proximité de la ville de Pidruid sur le continent de Zimroel sur la planète Majipoor. Il est recueilli par une troupe de jongleurs. Hanté par des songes dont il ne saisit les sens il consulte une interprétatrice de rêves. Il découvre alors qu'il est le Coronal, le plus haut dignitaire de Majipoor. Il a été dépossédé de son corps et de son pouvoir par un usurpateur. Il va alors tout faire pour retrouver sa fonction.

Le château de Lord Valentin mélange une sorte de fantasy et de la SF. Majippor est une gigantesque planète colonisée par les hommes mais d'autres races y sont déjà présentes. Cela permet de riches interactions. J'ai pu voir dans la quête de Valentin une sorte d'odyssée. Il doit traverser de nombreuses épreuves où il doit faire la preuve qu'il vaut quelque chose et qu'il est celui qui prétend à la fonction suprême.
C'est aussi pour moi un roman dans la lignée du Cycle de Tschai mais toutefois plus riche en détails et en réflexion sur le pouvoir.
Donc c'est un grand moment de divertissement et d'évasion. A ce roman, deux volumes suivent. J'espère qu'ils sont dans la même veine.
zenzibar
  28 août 2013
Un jeune homme, Valentin, erre sur les hauteurs de la ville de Pidruid sur la planète Majipoor. Il rencontre un jeune berger, Shananir, qui se rend en ville vendre ses bêtes. Les deux compagnons rejoignent une compagnie de joingleurs en tournée, dont la belle Carabella. Valentin affichant d'emblée un talent singulier dans cet art il est recruté dans cete trroupe.
Très rapidement il apparait que Valentin est beaucoup plus que ce qu'il parait, Il est le Coronal, le maitre sur cette immense planète, dépossédé de son pouvoir par une agression mentale qui l'a rendu amnésique. Au fil des périgribations dans cette troupe Valentin retrouve la mémoire et entreprend la reconquête. Un beau récit de sf, un univers foisonnant de paysages et de créatures colorés, du rythme, de l'action.
Un bon moment de lecture
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
Th0uar_V1kTh0uar_V1k   28 août 2012
Maintenant le soleil était légèrement teinté d’un bronze vespéral et la ville s’étendait juste devant eux. Cette partie de la route offrait un spectacle étonnant : les deux bas-côtés étaient plantés d’arbres imposants, hauts de vingt fois la taille d’un homme, aux troncs minces et fuselés, à l’écorce noir bleuâtre et aux immenses cimes aux feuilles brillantes et d’un vert profond, effilées comme des poignards. Au milieu des frondaisons s’épanouissaient des grappes impressionnantes de fleurs rouges frangées de jaune qui flamboyaient comme des feux de joie aussi loin que portait la vue de Valentin.
- Comment appelle-t-on ces arbres ? demanda-t-il.
- Des palmiers de feu, répondit Shanamir.
VALENTYNEVALENTYNE   04 octobre 2012
Shanamir laissa Valentin choisir sa monture parmi celle qu’il menait au marché, mais elles paraissaient toutes semblables à Valentin. Après avoir fait semblant de choisir, il en prit une au hasard, sautant avec légèreté dans la selle naturelle de l’animal. C’était bon de chevaucher après une si longue route à pied. La monture était confortable, ce qui n’avait rien d’étonnant puisque depuis des milliers d’années on élevait dans ce dans ce but ces animaux synthétiques, ces produits de la magie d’autrefois, robustes, endurants, infatigables, capables de se nourrir de n’importe quels détritus. L’art de les fabriquer était perdu depuis longtemps, mais maintenant ils se reproduisaient tous seuls et sans eux, les déplacements sur Majipoor auraient été d’une lenteur désespérante.