Critique de Crazynath

Après avoir lu avec plaisir le château de Lord Valentin, j'ai eu envie de retourner rapidement sur la planète géante Majipoor .
J'espérais retrouver les personnages du premier tome, et je dois avouer que j'ai éprouvé une petite déception quand j'ai réalisé que cela n'était pas le cas.
En réalité, on retrouve le jeune Hissune que l'on avait croisé dans le labyrinthe, et qui va être le fil conducteur de ce livre qui se présente sous forme de petites histoires (ou des chroniques, car finalement le titre s'est inspiré de cela, non ?)
Hissune va faire plusieurs plongées dans le temps grâce à un procédé qu'il a découvert dans le service des archives. Cela va lui permettre de suivre des tranches de vie de personnes ayant vécu quelquefois il y a plusieurs milliers d'années.
Même si ce n'est pas le format que je préfère, j'ai suivi avec intérêt ces petites histoires, mettant en scène des personnes ayant vécu à des périodes différentes sur Majipoor…. Et ces histoires nous permettent finalement d'avoir une bien meilleure connaissance et une base solide sur le sujet, il faut le dire. On apprend même quelle est l'origine du roi des rêves, et cela permet de mieux comprendre certains éléments du premier tome de la série.
On découvre aussi un peu mieux certains aspects genre les conséquences de la colonisation de cette planète sur les metamorphes. Certaines races vivantes actuellement sur Majipoor vont être mises à l'honneur dans l'une ou l'autre histoire comme par exemple les gharyog (hommes à l'aspect reptilien) et les metamorphes.
Après un petit moment de déception au départ de ma lecture, (bah oui, j'avoue que j'avais envie de retrouver Valentin et son entourage si hétéroclite), je n'ai pas boudé mon plaisir en lisant ces chroniques…
Des chroniques que je qualifierais de sympathiques, même si je reconnais que je vais surement assez vite oublier ce tome au profit du précédent…et du suivant.

Challenge Robert Silverberg