Critique de Philemont

Hissune s'ennuie ferme dans son emploi de commis de bureau à la Chambre des Archives du Labyrinthe. Heureusement il trouve le moyen d'accéder au Registre des Ames, lieu plein de promesses d'aventures et, ce qu'il ne sait pas encore, d'enseignements sur la vie…
Chroniques de Majipoor n'est pas un roman mais un recueil de dix nouvelles. Il s'agit de dix tranches de vie sur Majipoor, à des époques plus ou moins lointaines, et à des niveaux sociaux plus ou moins élevés. Chacune est introduite par les pensées d'Hissune sur ce qu'il vient de vivre et sur ce qu'il aimerait vivre désormais, le Registre des Ames plongeant celui qui le consulte dans l'esprit même de celui qui y a déposé son témoignage.
Tout cela est très informatif sur l'histoire de Majipoor et la vie sur la planète géante. En outre, la nouvelle est la grande spécialité de Robert Silverberg (à ce jour il en a publié 450), ce qui lui permet d'éviter les défauts rencontrés dans le château de Lord Valentin. le nombre limité de personnages dans une nouvelle lui permet en effet de s'y consacrer pleinement, et le temps n'est plus un problème lorsque l'on passe d'une histoire indépendante à une autre.