Grasset Jeunesse (15/04/2015)
4.5/5   7 notes
Doux, rondouillard, câlin et sage comme une image... Qu'il se transforme en porte-manteau, en gratte-dos, en pirate ou en requin, un rhinocéros à la maison, c'est de l'amour et de l'humour garantis!
Un merveilleux classique de Shel Silverstein, à (re)découvrir sans modération.
Que lire après On a toujours besoin d'un rhinocéros chez soiVoir plus
Après avoir lu cet irrésistible album, vous ne regarderez plus les rhinocéros de la même manière. Vous pensiez que cet animal cornu était pataud, laid et méchant, vous serez ébahi par sa légèreté, sa gentillesse et sa joie de vivre. Il n'y a pas plus doux, plus serviable, plus rigolo qu'un rhinocéros ! On a toujours besoin d'un rhinocéros chez soi, c'est ce que démontre page après page l'auteur et illustrateur (et réalisateur, scénariste, poète, compositeur!) Shel Silverstein, décédé en 1999. Connu et apprécié dans le monde entier, Who Wants a Cheap Rhinoceros ?, paru en 1964 aux États-Unis a été traduit dans 17 langues et vendu à plus de 255 000 exemplaires.
L'album s'ouvre sur trois enfants debouts devant un panneau À VENDRE. Serrés les uns contre les autres, ils ont l'air dubitatif et il y a de quoi ! Car ce qu'ils découvrent est tour à tour désopilant, inventif, tendre et fantaisiste.
Le rhinocéros « à adopter », présenté comme un animal de compagnie a le premier rôle, il est partout ; Utile, sa corne fait un bon gratte-dos, un merveilleux porte-manteau, très pratique comme support de beignets... Joueur, le rhinocéros se déguise pour le bonheur des enfants en terrible pirate ou en gendarme, adore jouer à la corde à sauter... Efficace, il fait disparaître les mauvaises notes dans sa gueule, et est le meilleur pour intimider les parents qui ont oublié de donner l'argent de poche... Un peu maladroit aussi, disons qu'il manque de délicatesse, pour ouvrir une porte par exemple... Chaleureux, il peut devenir un confortable fauteuil... Coquin, il se sert de sa corne pour imiter le requin, histoire d'effrayer quelques baigneurs... Je vous laisse découvrir par vous-même la longue et hilarante liste de ses multiples fonctions. Bon, vous l'avez compris, ce rhinocéros est indispensable dans votre vie quotidienne!
Les illustrations épurées, au stylo et à l'encre, sans aucune couleur, sont époustouflantes de drôlerie et de tendresse. le texte est bref et percutant. Malin et original, drôle et tendre, cet album est une pépite, il s'en dégage une gaieté incroyable. Et puis, qu'est-ce qu'il est beau, ce rhino... dire que ces animaux sont en voie de disparition... Alors, attrapez le vite avant qu'il ne vous échappe!

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Un écriteau « à vendre », trois jeunes enfants dubitatifs… l'annonce propose un rhinocéros à prix imbattable.

Dès les premières pages nous sommes happés par le dessin épuré tout à l'encre et au stylo et le texte concis, savant mélange qui attire l'oeil et qui donne la part belle à l'humour. Shel Silverstein nous fait découvrir le rhinocéros sous un nouveau jour, animal de compagnie qui s'avère très utile, très drôle et surtout très attachant.

Le rhinocéros est d'une utilité indéniable que ce soit comme porte-manteau ou gratte-dos, il fait une excellente garde d'enfant, se prétant volontier à leurs jeux; bien sûr il est maladroit et malgré sa bonne volonté il lui arrive d'enfoncer une porte. Mais il est avant tout un animal adorable et attachant.

Un album merveilleux, qui dans sa grande simplicité, est un petit trésor d'humour et de tendresse.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Une couverture avec quelques touches de couleurs, puis des illustrations uniquement au trait noir, simples et parlantes.

Première page : trois enfants regardent un écriteau "A vendre"
avec le texte qui doit être celui d'une annonce :
Rhinocéros
il est le compagnon
de toute la maison
et saura vite
se rendre utile...

Après quoi, chaque page va nous détailler une des utilités de l'animal, texte court, simple et basique. Mais chaque illustration est un modèle d'humour, bien que correspondant tout à fait à ce qui est dit dans le texte.
Les enfants rient beaucoup. Les adultes aussi d'ailleurs, mais j'avoue que je n'aime pas trop le dessin.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Voici un petit bijou d'album. Des illustrations au crayon noir sur fond blanc et une phrase par double page. de l'humour simple mais efficace!

critiques presse (1)
Ricochet
23 juillet 2015
Un classique dont on ne se lasse pas !
Rhinocéros
il est le compagnon
de toute la maison
et saura vite
se rendre utile...
C'est assez facile de lui crier dessus.
Mais c'est plus facile encore de l'aimer très très fort.