EAN : 9782081286528
Éditeur : Flammarion (11/01/2013)
4.4/5   5 notes
Le chevalier d’Éon est gravement blessé. L’impératrice le fait transporter dans un lieu secret. Placé entre la vie et la mort, coupé du monde, le chevalier se remet peu à peu mais la tsarine connaît maintenant le secret de son identité.

En revanche, il possède celui d’Élisabeth : Ivanouchka, l’enfant-tsar prisonnier. Ils peuvent s’entendre.

Mais, depuis sa chambre, aidé de Douglas à l’extérieur, le chevalier mène son enquête : qui a v... >Voir plus

alliask
  01 février 2013
Attendu avec impatience par toutes les jeunes et moins jeunes lectrices de la série d'Anne-Sophie Silvestre, le tome 4 du Chevalier d'Eon, agent secret du roi est enfin arrivé. N'oublions pas que nous avions laissé Charles-Geneviève d'Eon, alias Lia de Beaumont, en fort mauvaise posture, presque mort en fait.

Le tome 4 est une bonne surprise. Contrairement à de nombreuses séries qui s'essouflent ou se répètent, le Chevalier d'Eon se renouvelle à chaque fois et c'est un vrai plaisir de retrouver le héros pour la suite de ses aventures. Après trois volumes trépidents, qui ont mené le jeune espion de Paris à Saint-Pétersbourg, de Louis XV à Elisabeth de Russie, le tome 4 marque une pause qui nous permet d'approfondir notre connaissance des personnages (Charles-Geneviève est alité durant la moitié du livre). On devient pour ainsi dire l'amie intime d'Elisabeth par l'intermédiaire d'Eon. On prend également conscience de la situation géopolitique en Europe à l'époque et des objectifs poursuivis par les grandes nations. L'intérêt pédagogique pour les classes de collège est évident mais cela reste un roman d'aventure où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde et, bien sûr, dans la deuxième partie du livre, d'Eon reprend son voyage de Saint-Pétersbourg à Berlin (on y croise Voltaire en passant) et de Berlin à Paris.

Lien : http://www.allia-sk.com/blog..
Lady_K
  24 janvier 2013
Si vous voulez tout savoir, je ne suis pas du tout contente. Non mais c'est vrai quoi, ce tome-ci est plus épais et volumineux que les précédents, et pourtant je n'ai pas pu me retenir, je l'ai dévoré en deux jours ! Je l'ai lu beaucoup trop vite.
Vous l'aurez compris, ce quatrième tome, je l'ai beaucoup apprécié. On y retrouve bien entendu le Chevalier, ce dernier n'est d'ailleurs pas très vaillant. Et pour cause… ceux qui ont lu le tome précédent voient exactement de quoi je parle. Pour les autres, et bien qu'attendez-vous pour vous lancer ? Cela ne l'empêche pas d'être toujours aussi drôle, un peu cynique mais lucide. Il s'interroge à juste titre sur son avenir… si seulement il en a un !
La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..