EAN : 9782081243323
Éditeur : Flammarion (05/01/2011)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 23 notes)
L'histoire du jeune espion de Louis XV qui se faisait passer pour une femme. Dans ce premier volume de la trilogie, Eon prête serment et commence son entraînement pour une mission secrète de plusieurs mois à l'étranger.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
docidf
  08 novembre 2011

Chevalier d'Eon, agent secret du roi. Tome 1- le masque
SILVESTRE, Anne-Sophie
Flammarion – Janvier 2011 – 240 pages
ISBN : 978-2-0812-4332-3 - Prix 13 €
Résumé : Suite à une plaisanterie imaginée par des amis, le chevalier d'Eon se retrouve à un bal donné à Versailles déguisé en fille, sous le nom de Lia de Beaumont. Malheureusement pour lui, Louis XV le remarque et sensible à son charme, le fait "enlever" et conduire dans une riche garçonnière. Mais il est furieux lorsqu'il découvre la supercherie et et ne laisse pas au chevalier d'autre choix, que de garder cette identité et rentrer dans son service d'espionnage pour une mission secrète en Russie.
Mots-clé : POUVOIR ROYAL/ PRISE DE RISQUE / RESPONSABILITE/ LOUIS XV / DIPLOMATIE/ESPIONNAGE/ VIE DE COUR/ 18ème SIECLE/ RUSSIE
Commentaires : Premier tome d'une série, ce roman historique et d'aventures est agréable à lire. Il est bien construit, l'intrigue est bien menée et fait entrer dans les arcanes de l'espionnage et de la diplomatie entre états. de ce fait, il devrait trouver facilement son public. Une remarque : le mystère du chevalier d'Eon est ici vite levé alors qu'en réalité il reste une énigme historique
Toutefois, la lecture des premiers chapitres inspire une réserve sur le lectorat du fait de la description très explicite du comportement abusif de Louis XV vis-à-vis des jeunes femmes qui lui plaisaient. Même si cela est fait sans complaisance, sur un ton critique et sans banaliser ces rapts, ce livre nous semble destiné aux plus âgés de nos collégiens qui comprendront la séduction qu'inspirent le roi et les moeurs de Versailles.
Pistes de discussion :
• Les pouvoirs d'un roi.
• La diplomatie officielle et la diplomatie secrète dans un Etat.
• Vivre dans la peau d'un autre.
• Que sait-on du Chevalier d'Eon ?
Lady_K
  25 janvier 2011
Le ton est donné dès les premières pages : le Chevalier d'Eon n'est pas comme les autres ! En effet il a un don assez spécial, outre l'imitation des courtisans, il peut se travestir en femme et berner toute l'assistance. Cette petite farce sans véritable mauvaise intention va l'emmener loin car c'est de là que tout part. Remarqué par le Roi, il devient agent secret au profit de la couronne de France. Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans vous gâcher le plaisir de la découverte, mais croyez moi, l'histoire est très captivante. La mission qui lui a été assignée est surprenante pour quelqu'un comme moi qui ne connais pas la vie du Chevalier d'Eon. C'est peut-être parce que je suis bon public, mais durant ma lecture je n'ai pas cessé d'être étonnée par les nombreuses actions et rebondissements. le thème de l'espionnage rajoute du piquant à l'aventure, et l'entoure d'une aura de mystère qui m'a charmée. de plus, bien que la cible principale de cette histoire soit les plus jeunes, cela ne se ressent pas spécialement dans l'écriture. La plume de l'auteur est très agréable à lire, les mots s'enchainent avec une vraie fluidité ce qui est très appréciable.
Anne-Sophie Silvestre a réussi à créer des personnages attachants. Particulièrement le jeune Chevalier, Charles-Geneviève de son prénom, qui m'a paru très sympathique, et je me suis surprise à espérer avec lui du succès de sa mission, ou tout du moins qu'elle se passe sans accroc majeur. Les autres agents secrets, car oui il n'est pas seul, sont tout aussi intéressants, et j'espère qu'on apprendra à faire leur connaissance dans les prochains tomes car nous ne savons malheureusement pas grand-chose d'eux !
Outre l'intrigue qui est intéressante, ce roman permet au lecteur de se plonger dans une époque peu connue, peu étudiée ou peu retenue. En effet on parle beaucoup de son prédécesseur le Roi-Soleil et de son petit fils, Louis XVI mais finalement peu de Louis XV. Par ailleurs, l'auteur en profite pour nous montrer la condition des femmes à cette époque, et quel meilleur moyen que celui d'un homme qui se déguise en femme. A lui se posent alors toutes sortes de limites et injustices qu'il n'avait pas en tant qu'homme et cela amène quelques situations assez cocasses qui m'ont beaucoup plu.
Au final, un livre que je vous recommande, il est vraiment agréable à lire, l'intrigue est très intéressante et retrace au passage la vie d'un personnage ayant vraiment existé. Il ne reste plus qu'à attendre août 2011 pour lire le tome 2 et retrouver notre charmant Chevalier !
Lien : http://antredeslivres.hautet..
Cranberries
  10 mars 2014
Aujourd'hui je vais donc vous parler du tome 1 de la série du Chevalier d'Éon par Anne-Sophie Silvestre. Je ne la présente plus, je pense que vous commencez à la connaitre. Si pas, référez vous à mes chroniques précédentes.
Alors, l'histoire du chevalier d'Éon c'est quoi ?
Charles-Geneviève de son prénom (oui je sais, le pauvre...)se voit lancer dans un pari fou de se déguiser en femme pour se rendre à un bal donné à Versailles. L'effet du déguisement est tellement saisissant que même le roi Louis XV se laisse prendre et tente de charmer d'Eon.
Quand il s'aperçoit de la supercherie, plutôt que de s'en offusquer, le roi voit là une opportunité qu'il ne peut que saisir. En effet, un homme qui change d'apparence aussi facilement et se fait passer pour femme, cela lui apparait bien utile pour son Service Secret.
Et voici d'Eon contraint d'apprendre à se tenir, se vêtir et à vivre comme une femme et à partir en mission en Russie. Et le pauvre homme n'est pas au bout de ses surprises. de la coiffure à la monte en amazone, rien ne lui sera épargné !
Tout cela promet d'être follement excitant.
J'avoue que le début du livre m'a bien fait rire. Imaginer ce pauvre d'Éon déguisé en femme se faisant courtiser par le Roi de France... C'était assez risible.
J'aime beaucoup le personnage de Charles-Geneviève (je n'arriverai jamais à me faire à ce prénom par contre !) Ses remarques sont toujours pleine de justesse et d'une petite touche d'humour qui n'est pas pour me déplaire.
La jeune Amélie me plait beaucoup également. Sa façon de traiter et de taquiner d'Eon est elle aussi très drôle. Et même si elle est sa "supérieure" on sent qu'il y a une certaine tendresse qui se tisse entre eux. Mon âme romantique ne peut rester stoïque face à cela.
De plus j'espère que son personnage prendra plus d'importance dans les prochains tomes, et se verra pourquoi pas attribuer une mission (avec Charles-Geneviève peut-être ??)
Et puis il y a également l'écossais reconverti en anglais reconverti en français (j'espère que vous me suivez toujours) qui ponctue ses phrases de petits mots tels que kid ou son. Et j'aime beaucoup ce petit côté English attribué au personnage. J'espère que nous aurons l'occasion de le retrouver dans le tome suivant.
Pour ce qui est de l'écriture, je me laisse toujours autant porter par la plume d'Anne-Sophie Silvestre. Son écriture est vraiment fluide, très agréable à lire, et elle ne prend pas des tonnes de pages juste pour décrire un paysage, et ça j'adore ! Je trouve qu'il n'y a rien de plus barbant dans un livre qu'une description qui tire en longueur. Venons-en au fait je vous en supplie !
La fin du tome laisse déjà percevoir quelques péripéties que l'on pourrait trouver dans le second tome, et j'espère ne pas me tromper en disant qu'on risque de voir apparaitre un peu d'action. En effet, ce premier tome plantant le décor, j'espère que nous allons entrez pleinement dans le fond de l'intrigue.
Charles-Geneviève réussira-t-il sa mission ? A voir...
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Lunoelle3
  20 septembre 2011
Ce livre est formidablement bien écrit: on entre comme dans du beurre dans l'histoire, on sourit de la situation cocasse dans laquelle le chevalier d'Eon se retrouve (Quand même, se faire draguer par le roi Louis XV...hum! Chapeau! ;) ) et on le suit avec plaisir dans ces aventures en tant qu'agent du roi à la cour russe! où l'on apprend plein de choses et le voyage est dépaysant tant pour le chevalier que nous lecteurs!
A lire de toute urgence pour les passionnés d'aventures (et d'Histoire!)
^^
XL
  11 mars 2020
Anne Sophie Silvestre s'appuie sur l'histoire du jeune espion de Louis XV qui se faisait passer pour une femme. Ayant participé à une mascarade en présence de Louis XV, le jeu se retourne contre lui/elle et il est contraint de garder sa fausse identité pour ne pas faire perdre la face au roi ; je cherchais une version BD ou manga de l'affaire du chevalier d'Eon mais ce roman jeunesse convient bien à la lecture facile dont j'avais envie : l'auteur ne creuse pas le véritable mystère autour de cette personnalité très particulière du siècle des Lumières mais le côté aventurier est bien présent et la narration correspond à son public

LaLoLaLo   18 octobre 2011
- C'est incroyable, fit enfin Louis XV, je n'avais encore jamais rien vu de pareil. Quand vous êtes un garçon, votre virilité ne fait aucun doute. Quand vous êtes une fille, même avec votre maquillage barbouillé et votre coiffure en tas de foin, il est indiscutable que vous êtes une fille ; cela vous donne même un petit air attendrissant de fillette battue...
ardepidfardepidf   02 février 2011

C :1° tome d'un roman historique et d'aventures agréable à lire. N'est peut être pas du niveau d'une sélection mais devrait plaire aux élèves.

ardepidfardepidf   02 février 2011
R : Suite à une plaisanterie imaginée par des amis, le chevalier d'Eon se retrouve à un bal donné à Versailles déguisé en fille, sous le nom de Lia de Beaumont. Malheureusement pour lui, Louis XV le remarque et sensible à son charme, le fait "enlever" et conduire dans une riche garçonnière. Mais il est furieux lorsqu'il découvre la supercherie et et ne laisse pas au chevalier d'autre choix, que de garder cette identité et rentrer dans son service d'espionnage pour une mission secrète en Russie.

Lady_KLady_K   16 avril 2011
"Le 14 mars, alors que le soir tombait, la voiture dans laquelle se trouvait le chevalier d'Éon fit son entrée dans la grande cour de Versailles, et il se demanda soudain s'il n'était pas en train de faire une bêtise.
Il était habillé en femme. Très bien déguisé. Paré, coiffé, maquillé avec le talent et le souci du détail d'une femme du monde."