Chevalier d'Eon, agent secret du... tome 2 sur 4
EAN : 9782081246829
Flammarion (24/08/2011)
4.27/5   11 notes
Versailles, cabinet du roi Louis XV.

- Sire, nous avons des nouvelles de Saint-Pétersbourg. Le chevalier d'Éon a remis la lettre de Votre Majesté à la tsarine...
- Mais ?
- Mais celle-ci, en remerciement, a nommé votre messagère sa lectrice particulière.
- Disons que nous n'avions pas prévu cela... Que se passera-t-il si la mystification est découverte ?
- Le costume féminin du chevalier a été imaginé pour porter un message... >Voir plus
Que lire après Chevalier d'Eon, agent secret du roi, tome 2 : La TsarineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dévêtu et découvert, le corps de sa « rivale » Ismène Gontet-Joly caché dans la penderie de la chambre après s'y être introduite à son insu et un amoureux éconduit à la porte de sa chambre.
Une très fâcheuse posture pour Charles-Geneviève d'Eon de Beaumont qui jusqu'à présent avait rivalisé d'ingéniosité afin de garder secrète son identité de jeune et timide lectrice de l'impératrice Elisabeth Premier de Russie.
Les fenêtres scellées à double-tour, les portes barricadées par le poids de commodes ou de chaises, les pistolets et sabres posés, leurs canons et lames pointés vers l'entrée afin d'appréhender d'éventuels intrus dangereux. Cela n'aura pas suffi hélas.
Charles-Geneviève avait pourtant bien prévu que l'ensemble du personnel de la maison de campagne de l'impératrice où il se trouve, à « Tsarkoïe Selo » le petit Versailles russe, serait de repos pour la Fête de la Saint Grégoire, Saint Basil et Saint Ephrem. Il savait que ni l'impératrice ni la princesse Yuliia n'iraient quérir ses services avant l'après-midi.
Il suffisait de profiter de ce répit bien mérité le temps que son « oncle », l'agent Mc Kenzie Douglas, revienne de sa mission paléontologique de couverture afin de l'extraire de sa mission diplomatique secrète.
Dieu le damne ! Comment en est-on arrivé là ?

: Ce nouvel épisode des aventures du Chevalier d'Eon est amusant et intéressant à la fois pour les mêmes raisons.
Nous prenons le temps de nous immerger dans une culture russe des nobles du XVIII ème siècle tout aussi fastueuse que la française, nous pouvons comparer cette cour à celle de Versailles beaucoup plus précieuse et découvrons le personnage de l'impératrice de façon plus approfondie. C'est en effet cette femme de caractère qui va donner le ton à ce deuxième volume par ces décisions.
Très emprunte de Versailles et surtout de son roi, Louis XV, son ancien amour de jeunesse, Elisabeth se montre une personnalité régnante forte et un esprit libre. A la fois romantique et avide des dernières rumeurs concernant ce Louis qu'elle espère reconquérir, volé selon elle par cette polonaise à qui il lui préfère la scandaleuse Mme de Pompadour, Elisabeth se montre également fière, passionnée et téméraire dans les affaires du palais.
Elle se montre à la hauteur de son rang et respectée, chef des armées et mère du peuple. Défiant les hommes aux jeux virils de la boisson et n'hésitant pas à placer ses dames de compagnie dans la même position, marquant ainsi une forme de point de respect dans la société et les sexes en rivalisant fièrement avec sa garde d'élite. Elisabeth a surtout l'esprit du jeu et du défi.
Le bal où chaque homme et femme de la cour doivent échanger leur rôle, celui-là même où se trouve piégé Charles-Geneviève, qui doit se déguiser en homme tandis qu'il est une femme déguisée (vous me suivez?), est un autre élément qui permet de juger de l'esprit fantasque et également du pouvoir de l'impératrice sur son peuple, qui continue de lui témoigner sa confiance.
Isolé et attendant son retour, Charles-Geneviève jouit de sa bonne position de dame de compagnie qui lui confère quelques privilèges agréables, compensant le carcan de ce déguisement qui l'empêche d'être lui même et en outre ne lui permet pas de faire plus ample connaissance avec la jolie princesse Yuliia sur un plan plus romantique.
Coeurs brisés et mortelles jalousies seront au programme.
L'ambassadeur d'Angleterre et le Chancelier de l'impératrice ne désespère pas de briser tout projet d'alliance entre la France et la Russie, bien que le départ d'un émissaire se prépare. Sire Douglas, agent de liaison de « Lia » est placé sous grande surveillance mais l'agent écossais a plus d'un tour dans sa sacoche.
Charles-Geneviève « Lia » découvre la fameuse clause de sécurité, le fameux permis de tuer des espions.
Nous avons hâte de découvrir le troisième tome !
Je le jure ! J'ai tout fait pour ne pas le dévorer trop vite, mais il est impossible de ne pas se laisser entrainer par la plume de l'auteure qui est d'une fluidité exquise. D'autant plus qu'au cours de ma lecture, j'ai retrouvé cet humour omniprésent qui arrive à faire mouche à chaque fois. Comme vous l'aurez sans doute deviné, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Même si ce tome donne l'impression d'être plus statique que le précédent, l'intrigue n'en est pas moins intéressante. On retrouve avec plaisir le Chevalier d'Éon dans une posture plus que difficile. Alors que sa mission ne devait pas durer dans le temps, le voici coincé auprès de la Tsarine qui semble beaucoup apprécier Lia de Beaumont. Il lui faut donc continuer de jouer son rôle de jeune fille et ainsi mystifier son entourage. Tout en devant affronter, bien entendu, un chevalier servant qui se rapproche un peu trop dangereusement et une compatriote consumée par la jalousie. Facile à dire mais pas facile à faire ! Cette situation donne lieu – pour notre plus grand plaisir – à des péripéties et des rebondissements cocasses parfaitement maitrisés par Anne-Sophie Silvestre.

Malgré tout ce qui lui arrive, le Chevalier d'Éon est égal à lui-même. Mordant par moment, il reste surtout attachant. C'est un espion au grand coeur qui n'oublie pas son humanité. Il est toujours aussi agréable à suivre. Son mentor, le chevalier Douglas, m'a encore une fois beaucoup amusée, me faisant sourire plus d'une fois. Il est un peu dommage que ces deux là soient séparés pendant plus de la moitié du récit, car j'aimais beaucoup le duo qu'ils formaient. Cependant, n'ayez aucune crainte le roman n'en est pas moins vivant !

Je n'ai qu'une dernière chose à rajouter. le résumé du premier tome au début de ce livre est très utile, ainsi que les subtils rappels que l'on trouve tout au long du roman. Cela m'a permis de me remettre plus facilement dans le contexte. Car j'ai beau avoir beaucoup aimé l'histoire du tome précédent, mon cerveau ne retient pas forcément tous les détails.

En conclusion, un roman que j'ai beaucoup, mais alors beaucoup apprécié, tout comme le tome 1. L'histoire, le style de l'auteure, les personnages, tout dans ce livre m'a encore une fois charmée. En toute sincérité, je n'ai qu'une seule envie … celle de lire le tome 3 et de retrouver le Chevalier d'Éon ! Malheureusement il va falloir attendre encore quelques mois car d'après une source plus que sûre, le troisième tome serait prévu pour Janvier 2012 !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
On suit à nouveau la belle Lia de Beaumont, empêtrée entre le comte Balanchine, fou d'amour et la princesse Yuliaa dont l'amitié dépasse légèrement le chevalier. Comme toujours, l'écriture est un sans fautes. Voilà un roman historique qui ravit par les talents de son auteure mais également par la diversité des genres : tantôt historique, tantôt aventures et parfois même à la limite du roman d'amour. Une série à lire d'urgence dès 11 ans !!
Une scène d'anthologie : ce bal costumé (particulièrement arrosé !) à la cour de Russie qui voit Eon se costumer... en homme ! On découvre aussi cette "âme slave", ancrée au coeur de chaque Russe et l'on voit le début des problèmes d'un chevalier d'Eon coincé dans un rôle prévu pour être éphémère.
J'ai bien aimé ce livre car nous découvrons le mode de vie de la cour de Russie, beaucoup moins stricte que la cour de Versailles et son étiquette !