Autrement (13/10/2021)
3.17/5   9 notes
En 1831, le jeune Charles Darwin part dans une expédition autour du monde qui restera fameuse et en rapporte son Journal de recherche qui constituera la base de ses théories. Fasciné par les mondes dévoilés dans ces carnets, Denis Silvestre imagine des feuillets oubliés.
Des pages qui racontent des îles inimaginables, où les insectes se saluent avec civilité d'un coup de chapeau haut de forme, où les arbres se déplacent à leur gré juchés sur leurs jambes, où ... >Voir plus
Que lire après Feuillets perdus du journal de Charles Darwin (miraculeusement) sauvés de l'oubliVoir plus
Durant sa jeunesse, Charles Darwin effecua un périple de cinq ans à bord du BEAGLE.
De ce voyage d'études, Darwin tira un journal et les bases de la reflexion pour sa célèbre théorie.
Denis Silvestre a imaginé des pages manquantes dudit journal.
J'ai eu un peu de mal avec ce petit livre qui ne manque pourtant pas de qualités,une belle écriture, l'imagination dont fait preuve l'auteur en promenant Darwin et l'équipage du BEAGLE dans des îles insolites, voire fantastiques,et le livre lui-même est un joli petit objet...
En y réfléchissant, mon impression mitigée est probablement due au fait que je n'ai pas, encore lu le jounal de Darwin.
Preuve qu'il faut savoir faire les choses dans l'ordre !
Darwin en perdrait son latin ! le narrateur nous invite à lire des feuillets perdus de son voyage sur l'évolution des espèces. D'ile en ile, on navigue entre imagination délirante et vraies réflexions sur les limites de nos croyances : sur l'île des mythes, on rencontre Napoléon et la licorne, sur l'île des chimères des animaux qui copulent pour renouveler l'espèce ou au contraire faire des mélanges (Dieu fait des brouillons et des expériences ?), sur l'île sans nom, il s'agit de tout renommer... Et j'en passe ! Ce conte léger et loufoque ne l'est peut-être pas tant que ça : pour le coup, il s'agit bien de bouger les lignes et égratigner nos connaissances. Il tient finalement à pas grand chose que notre monde connu eut été différent ! Et si, ce qui n'existe pas, était plus important que ce qui existe ? Merveilleux jusqu'à la dernière phrase.