Critique de Valmyvoyou_lit

Esther et Vincent se rencontrent au conservatoire de Grenoble. Elle est violoniste, il est pianiste. Elle a confiance en elle, il manque d'assurance. Elle lui propose de jouer ensemble La sonate de Franck, l'oeuvre la plus jouée de César Franck. Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Ils ont dix-sept ans.

Le soir du concert, Vincent joue mal. C'est aussi le moment où leurs chemins se séparent. Les projets d'Esther l'emmènent dans un autre pays. Vincent reste à Grenoble. Cette soirée a une influence sur leur destinée et surtout sur la manière de vivre leur art.

Ils se retrouvent vingt ans après...

Ce roman ressemble à un morceau de musique. Il est divisé en trois parties, en trois mouvements comme dans une sonate.

L'écriture est très mélodieuse et emprunte beaucoup au registre de la musique. On ressent les changements de tempos, mais cela se fait de manière presque imperceptible tant cela semble faire partie de la partition. C'est harmonieux.

L'histoire est beaucoup dans la suggestion. Il est même difficile, à la fin, de savoir ce qui vous a touché. J'ai eu la sensation de lire ce roman en utilisant plusieurs de mes sens. Les thèmes effleurent votre peau et vous retenez ceux qui vous parlent. Ils sont pourtant variés : de la posture de l'échec, au premier amour qui marque, en passant par la solitude, etc. Pascal Silvestre vous donne le La, à vous de créer votre sonate.

J'ai beaucoup aimé La sonate de Franck, j'ai eu la sensation d'une lecture douce, d'une écriture envoûtante ...

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..