Oslo (19/05/2011)
3.75/5   4 notes
Naître fils de roi, c'est vraiment un plan pourri.
J'avais toujours rêvé du jour où mon père m'autoriserait à partir à l'aventure avec un vrai chevalier. Je l'ai supplié pendant des mois. Toujours il refusait, disant qu'il ne pouvait pas risquer à la légère la vie de son héritier. Et puis la larme d'Isaris, la précieuse relique de la reine du Fayoum, a été dérobée, et le voleur s'est réfugié en Icarie, chez nous. Tous les chevaliers du royaume se sont lancés ... >Voir plus

Lady_K
  30 septembre 2011
Un sans faute, voilà ce qu'est ce livre ! Même si j'avoue qu'au début j'étais déstabilisée, cette sensation ne s'est pas éternisée. Il faut dire que l'auteur a décidé de prendre le contre-pied de ce qu'on peut être habitué à lire. Quand on voit le roi qui, loin de s'inquiéter de la guerre éventuelle, s'enthousiasme à l'idée de partir – ses maillots de bain sous le bras, bien entendu – pour une réunion «diplomatique » sur une île paradisiaque isolée … cela plonge tout de suite le lecteur dans l'ambiance. Vous l'aurez donc compris, l'humour est omniprésent. Dans chaque page de ce roman, il y a au moins une phrase qui prête à sourire. C'est d'ailleurs ce qui fait la plus grande force de ce récit, à mon sens. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas souri toutes les deux minutes lors d'une de mes lectures, et il n'y a pas à tergiverser : c'est bien plaisant !
Bref, venons-en à l'intrigue. Tristan, jeune prince de 14 ans, bercé par les récits de batailles victorieuses et d'honneur à défendre rêve de faire ses preuves. Il veut montrer au royaume entier que lui aussi peut avoir des faits d'armes à son actif et comble du bonheur son père accède enfin à sa demande. Il va pouvoir partir dans une quête dont dépend l'avenir du royaume. En effet, s'il ne retrouve pas rapidement la relique volée au royaume voisin, une guerre risque d'éclater. Malheureusement pour lui, son accompagnateur est le seul chevalier qui n'en a rien à faire de toutes ces choses là. L'honneur, la guerre et tout ce qui fait généralement la fierté des chevaliers ne lui donne qu'une seule envie : dormir. Cela s'annonce mal pour notre petit intrépide, mais il n'est pas au bout de ses surprises. Entre rencontres terrifiantes et/ou enrichissantes et révélations fracassantes, notre jeune ami va apprendre bien des choses sur la vie, sur ses compagnons, et surtout sur lui-même.
A noter que tout au long du récit, vous trouverez des indices – plus ou moins flagrants – sur la suite des événements. Un élément qui m'a interloquée aux premiers abords. Même moi qui d'habitude n'essaye jamais de deviner à l'avance la suite, là, je ne pouvais pas faire autrement, certains indices étant tellement « gros ». Et finalement ce n'est pas si mal, c'est amusant de pouvoir jouer au détective (et comme l'auteur nous aide quand même beaucoup, j'avais l'impression d'être super intelligente !). D'autant plus qu'il y a quelques feintes, et je suis totalement tombée dedans !
Enfin, je terminerai cet avis par un aspect très réussi de ce roman : les personnages. Ils sont tous attachants à leur manière. Mes préférés restent Sire Yol – dont l'humour, la façon de penser et de vivre m'ont conquise – et Roland, le compagnon plein de plumes de Tristan, qui m'a charmée. Les quelques passages où l'on voit l'histoire du point de vue de l'oiseau m'ont d'ailleurs beaucoup plu.
Il y a bien sûr Tristan et Leila qui sont tous les deux touchants de par leur innocence et leurs maladresses. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé suivre l'évolution de Tristan. de petit prince endoctriné par son éducation, il est devenu un jeune homme capable de penser par lui-même.
Pour conclure, ce roman m'a tout simplement conquise. L'intrigue tout comme les personnages valent le détour et la plume de l'auteur – tout en humour – est exquise. de quoi passer un très bon moment de lecture et de détente. Un livre comme il faudrait en trouver plus souvent.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
enerys4
  26 mai 2018
Ce fut un petit livre bien sympathique. Je pense que de jeunes adolescents pourraient bien apprécier les aventures de ce prince.
Tristan en a assez marre de vivre en permanence au château, de ne pas sortir. Mais justement, son père donne une mission au Chevalier Yol: récupérer la larme d'Isaris volée et prendre Tristan avec lui. Pour Tristan partir avec le chevalier paresseux ne le satisfait pas vraiment mais au moins il va enfin partir à l'aventure!
L'histoire est bien montée, facile à lire. Son petit côté théâtral m'a plu. Il y avait de l'humour aussi. Ce roman a tout pour plaire.
simonpolcyn
  21 février 2014
Un roi reçoit une lettre d'une reine,d'un royaume voisin amie de longue date du roi,disant que la larme d'Isaris lui a été volée. le roi envoie ses chevaliers à la quête de celle-ci,il envoie également son fis avec un chevalier : Yol le paresseux !!! Pourquoi lui !!! Mais si cette quête tourne mal ? La suite est à lire.
Mon point de vue sur ce livre est assez mitigé. Je trouve que des passages sont "fabuleux,amusants,intéressant" et d'autres "ennuyeux". Malheureusement,je trouve qu'il a très peu voir aucun suspense mais l'action (les combats) rythme le récit et donne envie de continuer la lecture. de plus l'époque (les chevaliers),me plait. Ce livre convient à un grand nombre de lecteurs car il est facile à lire. Je trouve que le romantisme est de trop.
Ce livre m'a donc plu mais sans plus.