Éditeur : Hachette Livre BNF (01/07/2018)

La matière essentielle du livre que nous présentons au
lecteur est contenue dans le volume de Théophile Silvestre qui parut en 1856 chez Blanchard et fut réimprimé par Charpentier en 1878, sous le titre « Les artistes français », avec d'importantes additions, notamment sur Delacroix. Les biographies qui le constituent devaient, dans le projet primitif de Silvestre, comprendre deux séries de dix livraisons chacune, avec le titre « Les artistes vivants » et le ... >Voir plus

JacopoJacopo   25 octobre 2018
Le peintre a de la peine à reconnaître ses juges naturels dans cette tassée d'hommes, qui plantent le nez dans ses tableaux sans les voir, et vont s'extasier devant la pyramide d'or de l'Australie. Il sait aussi, c'est là son réconfort, que parmi tant de têtes de bois et de coeurs de pierre, se trouvent çà et là quelques vivants faits pour l'aimer, le comprendre et le glorifier, au plus fort de la confusion des esprits, de l'abêtissement des caractères et de la déroute du sens commun.
JacopoJacopo   25 octobre 2018
Car la peinture est un langage qui devient d'autant plus difficile à entendre qu'il s'éloigne davantage des figurations élémentaires, des hiéroglyphes essentiels à la portée de tous, comme par exemple les enseignes parlantes des boutiques.