ISBN : 2081243296
Éditeur : Flammarion (17/11/2010)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 30 notes)
«- Mademoiselle Eulalie, votre père vous attend dans une heure au salon. Quelle drôle d'idée de me fixer ainsi un rendez-vous..., pensai-je aussitôt. Morbleu, que nous arrivait-il ce jour-là ?»

Gabrielle-Évangéline-Eulalie de Potimaron a grandi à la campagne sous la direction indulgente d'un père peu attaché aux règles. Pourtant, à douze ans, elle doit partir pour Versailles. Elle sera fille d'honneur de «Mademoiselle», la nièce du Roi. Dès la premièr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
docidf
  08 novembre 2011

Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron .
Tome 1 : A nous deux, Versailles /SILVESTRE, Anne Sophie
Flammarion – novembre 2010 – 150 p.
ISBN 978-2-08-124329-3 Prix : 12 €
Résumé : Eulalie de Potimaron, orpheline de mère, a grandi sous la direction indulgente d'un père peu attaché aux règles. A l'âge de douze ans, elle est brusquement arrachée à son existence assez libre de garçon manqué pour devenir demoiselle d'honneur de Mademoiselle, princesse d'Orléans et nièce du roi. Heureusement, elle saura trouver des moments pour continuer à s'habiller en garçon et à s'entrainer à l'escrime, ce qui lui vaudra un premier duel....et des amitiés masculines.
Mots-clé : EDUCATION DES FILLES/ LOUIS XIV/ VERSAILLES / COUR / AMITIE / RELATION GARCON - FILLE
Commentaires : Ce petit livre facile à lire et très gai s'adresse plutôt à un lectorat de filles de 6ème /5ème et fera découvrir certains aspects de la cour à Versailles. Les adolescents sont sympathiques. La simple camaraderie entre garçons et filles et l'amitié entre filles aux goûts différents sont abordées avec justesse et parleront aux jeunes lectrices. Versailles et la cour de Louis XIV servent seulement de cadre à l'intrigue ; il ne s'agit pas d'un roman historique destiné à faire découvrir cette époque.
Pistes de discussion :
• Pensez-vous que cela soit un atout de recevoir une éducation peu conventionnelle ?
• Ces amitiés sans lien amoureux qui se nouent entre garçons et filles à l'adolescence vous paraissent-elles désirables ? Peu vraisemblables ?
• Pratiquez-vous ou connaissez-vous quelqu'un qui pratique une activité peu répandue pour les personnes de ce sexe (la danse pour un garçon, le football pour une fille par exemple) ? Qu'est-ce que cette situation suscite en vous ?

gnacouettes
  03 octobre 2012
Attention: Les fans de Versailles vont adorer!!!!!!!!!!!!!
Eulalie de potimarron a grandi dans sa campagne chérie. Son père, qui lui enseignait l'escrime et l'équitation était peu attaché au règles. mais toute cette tranquillité va changer.............
Un roman passionnant du début à la fin car l'héroïne ne manque pas de curiosité. Elle va se fourrer dans les affaires des gens importants et............
.....C'est super!!!!!!!
espritlivres
  09 avril 2014
Gabrielle-Evangeline-Eulalie de Potimaron a grandi à la campagne sous la direction indulgente d'un père peu attaché aux règles. Pourtant, à douze ans, elle doit partir pour Versailles. Dès la première semaine, Eulalie décide de s'habiller en garçon pour explorer tranquillement les lieux. Duels, rencontres, mystères et escapades : Eulalie apprend les belles manières à sa façon…
En nous faisant partager sa vie quotidienne de fille d'honneur de Mademoiselle d'Orléans, Eulalie de Potimaron - hautement débrouillarde et sympathique – nous offre une véritable plongée dans l'univers de Versailles, au temps du Roi-Soleil. Dans un luxe de détails et d'anecdotes, l'auteur sait à la perfection reconstituer l'atmosphère de l'époque et mêle habilement personnages historiques et personnages de fiction pour le plus grand plaisir du lecteur qui se cultive tout en s'amusant des multiples aventures de la pétillante Eulalie au côté de laquelle on ne s'ennuie pas ! Agrémenté de nombreux crayonnés, ce roman frais et enlevé constitue un excellent support pour les élèves qui étudient cette période. Un très très bon moment de lecture !
Biancabiblio
  10 février 2014
Eulalie de Potimaron est une petite fille d'environ 10 ans, élevée à la campagne, au château de Potimaron. Orpheline de mère, elle est élevée en vrai garçon manquée par son père qui ne sait rien lui refuser. La donzelle s'habille en garçon, manie l'épée et monte aux arbres. Mais il suffit maintenant, sa tante bien aimée Annie, amie de Madame de Montespan, trouve qu'il est grand temps qu'elle devienne une vraie jeune fille, et lui a obtenu la charge de fille d'honneur de Marie-Louise d'Orléans, la fille ainée de Monsieur et par conséquent la nièce du roi Soleil. La voilà donc embarquée pour la cour de Versailles où l'attendent de belles aventures.
Mais chassez le naturel, il revient au galop. Eulalie jure comme un charretier (Morbleu ou Ventre-Saint-Gris fleurissent régulièrement dans sa bouche), n'hésite pas à revêtir des habits de garçon pour parcourir librement les allées du château, s'entraine à l'épée sous les combles et devra même se battre en duel.
Cette jeune héroïne est très attachante, pétillante et intelligente, on ne s'ennuie pas une seconde en sa compagnie ! Elle est futée, vive d'esprit et elle fait joliment la paire avec Ti-Tancrède son lapin tout blanc qui m'a rappelé ma petite Olga. Eulalie va se faire très vite une très bonne amie en la personne de la seconde fille d'honneur de Mademoiselle d'Orléans, Gaétane de Sainte-Austreberthe et va même devenir l'entremetteuse d'une belle histoire d'amour qui se noue entre les deux cousins royaux, le Dauphin et Marie-Louise d'Orléans. Elle mènera même une enquête sur un mystérieux tableau qui parle, remisé dans le grenier où elle s'entraine, en cachette, à l'épée !
Ce roman sympathique et amusant est à conseiller aux petites filles qui s'identifieront très bien à Eulalie ! Il se lit très bien, avec un vocabulaire recherché mais pas compliqué. Les chapitres sont courts et il y a moult illustrations qui entrecoupent le récit, parfait pour celles qui ont du mal à lire plusieurs pages d'affilée, cela rend la lecture plus ludique et très agréable.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Cranberries
  30 juin 2014
Gabrielle-Evangéline-Eulalie de Potimaron (décidément Madame Silvestre vous avez quelque chose avec les prénoms...) dite simplement Eulalie, est envoyée à Versailles par son père et sa tante pour être demoiselle d'honneur de Mademoiselle Marie-Louise d'Orléan, la nièce du Roi Louis XIV.
Cependant, à première vue Eulalie n'a rien d'une demoiselle d'honneur. Elle préfère de loin porter ses habits de garçon et s'entrainer à l'épée. Il lui faudra donc se faire discrète à Versailles.
Tout d'abord je tiens à préciser que même si j'ai adoré ce premier tome, ce livre est avant tout destiné à un public jeune. Enfin, plus jeune que moi je veux dire. Donc en gros pour les enfants. Voilà !
C'est un court roman illustré (143 pages) qui plaira sûrement au jeune public. En tout cas, moi j'ai été conquise.
J'ai évidemment beaucoup apprécié Eulalie qui est une fille espiègle, intelligente et pleine de vie, mais les "personnages secondaires" m'ont également beaucoup plu ! En particulier son amie Gaétane ainsi que le Dauphin.
Le style d'Anne-Sophie est toujours présent et me plait toujours autant. Une écriture tout en simplicité et avec toujours cette touche d'humour que j'affectionne particulièrement.
Une mention spéciale pour l'illustratrice Amélie Dufour ! J'ai adoré ses illustrations, elles sont très jolie.
Elles se trouvent soit en pleine page, soit sur la moitié d'une, mais surtout elles ont une grande qualité: elles n'empiètent pas sur le texte, elle le complètent.
Et comme pour le Chevalier d'Eon, à peine la dernière page est-elle tournée qu'on a envie de se plonger dans le tome suivant pour suivre les suites des aventures de cette héroïnes. Et bien qu'elles ne soient pas aussi dangereuses que celle de son homologue masculins (qui lui se déguise en femme... Ils formeraient une bonne équipe s'ils vivaient à la même époque) on a tout de même envie de les connaitre !
Un livre à conseiller aux enfants qui aiment L Histoire, et aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
gnacouettesgnacouettes   08 novembre 2012
la vie sans épée c'est un comble