Critique de Biancabiblio

Eulalie de Potimaron est une petite fille d'environ 10 ans, élevée à la campagne, au château de Potimaron. Orpheline de mère, elle est élevée en vrai garçon manquée par son père qui ne sait rien lui refuser. La donzelle s'habille en garçon, manie l'épée et monte aux arbres. Mais il suffit maintenant, sa tante bien aimée Annie, amie de Madame de Montespan, trouve qu'il est grand temps qu'elle devienne une vraie jeune fille, et lui a obtenu la charge de fille d'honneur de Marie-Louise d'Orléans, la fille ainée de Monsieur et par conséquent la nièce du roi Soleil. La voilà donc embarquée pour la cour de Versailles où l'attendent de belles aventures.

Mais chassez le naturel, il revient au galop. Eulalie jure comme un charretier (Morbleu ou Ventre-Saint-Gris fleurissent régulièrement dans sa bouche), n'hésite pas à revêtir des habits de garçon pour parcourir librement les allées du château, s'entraine à l'épée sous les combles et devra même se battre en duel.

Cette jeune héroïne est très attachante, pétillante et intelligente, on ne s'ennuie pas une seconde en sa compagnie ! Elle est futée, vive d'esprit et elle fait joliment la paire avec Ti-Tancrède son lapin tout blanc qui m'a rappelé ma petite Olga. Eulalie va se faire très vite une très bonne amie en la personne de la seconde fille d'honneur de Mademoiselle d'Orléans, Gaétane de Sainte-Austreberthe et va même devenir l'entremetteuse d'une belle histoire d'amour qui se noue entre les deux cousins royaux, le Dauphin et Marie-Louise d'Orléans. Elle mènera même une enquête sur un mystérieux tableau qui parle, remisé dans le grenier où elle s'entraine, en cachette, à l'épée !

Ce roman sympathique et amusant est à conseiller aux petites filles qui s'identifieront très bien à Eulalie ! Il se lit très bien, avec un vocabulaire recherché mais pas compliqué. Les chapitres sont courts et il y a moult illustrations qui entrecoupent le récit, parfait pour celles qui ont du mal à lire plusieurs pages d'affilée, cela rend la lecture plus ludique et très agréable.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..