Passionnée par la vie de Marie-Antoinette, j'avais hâte de la découvrir, "croquer" sous la plume d'Anne-Sophie Silvestre et cette lecture fut un régal, digne d'un délicieux macaron rose, dont, paraît-il, Marie-Antoinette raffolait.

La future Dauphine est présentée comme une petite fille vive, pleine de malice qui ne peut que susciter l'attachement du lecteur malgré ses petits défauts. Cela change de l'image d'une Marie-Antoinette coquette et idiote comme on le retrouve parfois dans certains livres! Une très belle relation d'amitié se crée entre deux personnes que tout oppose: le rang, la fortune et le caractère car en effet, rien ne disposait le brave et studieux Vermond à devenir le précepteur puis le confident de la future Dauphine!

Au-delà de cette amitié, l'auteur peint avec talent les rouages du monde de l'aristocratie qui se révèle un vrai panier de crabes! Vermond se voit donc obligé, malgré son amitié pour "Antoinette" de rendre compte du moindre de ses faits et gestes à la très sévère impératrice d'Autriche. le monde de la Cour de Versailles apparaît d'emblée comme un monde fait de contraintes et d'hypocrises. Les courtisans sont présentés comme des êtres cherchant sans cesse la faveur du roi qui lui, devenu mélancolique, ne vit plus que pour les beaux yeux de la scandaleuse du Barry.

A travers le portrait de l'espiègle Antoinette se dessine petit à petit, au fil des pages, celui, plus tragique de la reine de France mal-aimée, une reine ivre de liberté, malicieuse mais qui se retrouvera écrasée par le poids de l'étiquette et d'un rôle non choisi. Ce roman est une esquisse malicieuse et tendre d'une reine encore trop injustement décriée...

Une lecture que je vous recommande si comme moi, vous avez aimé les aventures d'Eulalie et que vous désirez, comme l'abbé Vermond, devenir ami avec la petite Antoinette.
après avoir commencé ma lecture je n'ai plus réussi à lâcher avant d'en voir la fin. L'Histoire est fidèle à la réalité, les événements sont très bien retranscrits et la chronologie respectée. Cette lecture est vraiment une très agréable découverte!
Par ailleurs je découvre cette auteure jeunesse et j'aime beaucoup sa plume fluide, simple à suivre et qui donne vraiment envie d'aller plus loin dans la saga. Pour des jeunes lectrices (et les lecteurs aussi d'ailleurs), ce roman peut-être d'une grande aide pour découvrir cette figure emblématique de notre Histoire de France. Loin des livres d'Histoire parfois trop pompeux et ennuyeux pour les enfants, le ton général du roman est très agréable et léger. On y découvre une enfant pleine de joie de vivre, qui n'aime pas étudier, qui préfère s'amuser, discuter, se moquer des autres… une enfant pas si différente des jeunes filles de notre époque mais qui est née avec un lourd destin de reine.
C'est au travers de l'abbé Vermond, précepteur venu lui enseigner le français, que l'on découvre Marie-Antoinette et que l'on suit son cheminement de la fin de son enfance, s'étalant sur deux années d'apprentissages et de préparation, à son union au Dauphin de France, le futur Louis XVI.
j'ai plutôt bien aimé ce roman mais pas totalement car certains passages étaient un (tout petit) peu longs. Pas ennuyeux pour autant mais pas un coup de coeur.
J'aime bien le personnage de Marie-Antoinette qui est bien décrit, on ressent sa joie de vivre. Et je ne connais pas d'autres romans qui parlent de la jeunesse de cette reine. Par ailleurs, je me demandais si les renseignements (il y en a un peu) dans le livre sont exacts. Même si on n'est pas complètement conquis par ce roman, il m'a pourtant bien plu, l'écriture est légère et sait nous donner la pêche pour la journée !
A lire ou pas ? Je dirais oui, surtout si vous vous passionnez pour ce siècle ou simplement pour se reposer : un roman "vitaminé" !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Dans ce premier tome, on découvre l'enfance de Marie-Antoinette à Vienne, au palais de Schöbrunn. Pour cela, on suit l'abbé Vermond qui a pour mission d'éduquer Marie-Antoinette (une enfant vive, intelligente, assez moqueuse et bavarde).
Je m'attendais à un livre pour enfant, assez simple. Mais, j'ai été agréablement surprise : l'auteur a un véritable soucis du détail historique et on apprend beaucoup de chose. On découvre avec l'abbée Vermond les intrigues de cour et la fermeté dont faisait preuve Marie-d'Autriche vis-à-vis de ses enfants.

Le style est clair, vivant et très agréable à lire et j'ai vraiment très envie de lire le deuxième tome.

Lien : http://hellody.canalblog.com..
L'abbé Vermond va devoir éduquer la jeune Marie-Antoinette en Autriche et la préparer à son arrivée en France pour son mariage avec le dauphin.
Notre avis : En voyant l'aspect de la série, nous pensions que cette fiction historique exploitait un courant qui marchait bien et proposait aux jeunes lecteurs (surtout au lectorat féminin) une histoire mièvre et antiféministe. Nous nous étions trompés.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Roman jeunesse historique qui peut donner envie d'en connaître davantage sur le personnage célèbre que deviendra Marie-Antoinette. Je ne sais pas à quel point cette oeuvre se base sur des faits réels ni à quel point c'est romancé, mais c'est intéressant.
Une lecture très agréable et prenante qui nous plonge avec délice dans le quotidien de Marie-Antoinette avant Versailles. le château de Schönbrunn où elle vit n'a rien à envier à son homologue français : jardins, orangerie et même ménagerie d'animaux exotiques font des journées de l'archiduchesse et de l'abbé Vermond des moments fort agréables ! L'abbé a en effet trouvé la parade pour dispenser son enseignement à l'adolescente : de longues balades à travers la propriété, au cours desquelles il lui enseigne le français par la conversation et l'instruit des moeurs parisiennes. Schönbrunn a cet avantage sur Versailles d'être un lieu calme et intime, uniquement réservé à Marie-Thérèse et ses enfants.

Au fil de ces promenades, Vermond (dont le lecteur adopte le point de vue) devient l'ami et le confident de l'archiduchesse. Celle-ci se révèle très attachante, toujours souriante et enthousiaste, bien que son futur mariage, arrangé dès l'enfance, l'oblige à tout quitter, famille et personnel, pour un pays inconnu. Un déracinement qu'elle accepte avec résignation car comme pour tous les Habsbourg, régner est son métier.

Pour alléger sa peine, Vermond la prépare du mieux qu'il peut, répondant aussi à ses questions concernant les nobles de Versailles : Louis XV et son fils bien sûr, mais aussi Mesdames les filles bigotes du roi, Mme du Barry sa maîtresse issue du peuple (et ancienne prostituée), ainsi que les différents savants qui gravitent autour d'eux comme Buffon le naturaliste. Vermond s'attache à la prévenir de ce qui l'attend... On savoure notamment cette réplique très juste : "Le peuple français est le plus moqueur du monde. La repartie, la raillerie sont plus qu'une habitude, c'est un mode de vie" ! Et plus loin : "En France, les gens adorent rire et se moquer. On imprime chaque jour des quantités incroyables d'impertinences. Des dessins, des chansons, des poèmes... Tout le monde raille tout le monde."

Ce premier tome se termine à l'arrivée de Marie-Antoinette en France et sa première rencontre avec le dauphin. Rendez-vous au tome 2 pour l'entrée de la future reine A la cour de Versailles !
Lien : http://www.takalirsa.fr/mari..
L'abbé Vermond se voit confier une singulière mission : parfaire l'éducation d'une jeune héritière autrichienne. Lorsqu'il arrive à Vienne , il découvre l'identité de sa jeune élève : Marie Antoinette a douze ans, c'est une enfant espiègle et naïve qui ne pense qu'à s'amuser, danser, se moquer gentiment de ses gouvernantes ... Elle n'aime rien moins que d'étudier : elle hait la lecture, soudoie ses soeurs pour faire ses pages d'écriture et elle fait tourner en bourrique ses précepteurs. le jeune ecclésiastique aura la lourde tâche de faire de cette enfant indisciplinée et joueuse, la future Reine Marie-Antoinette, epouse de Louis XVI, et de la préparer à la vie cruelle de Versailles.

un roman à conseiller aux jeunes filles passionnées par cette période de l'histoire et qui ne se laisseront pas dissuader par les longueurs et les quelques redondances du récit.
bien