EAN : 9782081613799
Flammarion (31/08/2002)
3.5/5   4 notes

Le 14 mai 1610, le roi Henri IV est assassiné. Louis, le futur roi Louis XIII, n'a que huit ans. Huit ans, c'est aussi l'âge de Jean, qui va être le valet de chambre de Louis.

Cela n'empêche pas une véritable amitié de se tisser entre Louis et Jean. Au milieu des luttes de pouvoir et des intrigues de palais, les deux garçons deviennent inséparables.

Jusqu'au jour où Louis accède au trône...

Que lire après Mon ami LouisVoir plus
J'ai été agréablement surprise en lisant ce livre. En effet, j'avais un a-priori : Louis XIII est souvent présenté comme un roi peu intelligent, facilement manipulable, alors qu'il n'en est rien. Dans ce livre, Anne-Sophie Sylvestre nous présente un louis XIII certes renfermé sur lui même, mais intelligent et capable de prendre une décision.
Nous découvrons la vie du jeune Louis XIII à travers les yeux de son premier valet de chambre. Avec lui, nous assistons au « harcèlement » que subit le roi de la part de sa mère et de ses deux favoris, les Concini.
Grâce à ce livre, j'ai appris que Louis XIII a dû fomenter un « coup d'Etat » pour pouvoir accéder au pouvoir.
A la fin de l'ouvrage, on trouve des information sur Henri IV, le père de Louis XIII.

Videos de Anne-Sophie Silvestre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Silvestre
IInterview de Anne-Sophie Silvestre, l'excellent auteur médecin à Saint-Maur en poche pour le blog : http://lescritiquesdejeremy.blogspot.fr/ elle s'est confiée aux caméras du blog