X-Men - Intégrale tome 16 sur 49
Panini France (08/04/2009)
3.6/5   5 notes
En 1987, l'équipe des X-Men se renouvelle ! Psylocke et Dazzler font leurs preuves, Longshot et Havok rejoignent l'équipe... il faudra bien ça face à Malice, Dents de Sabre ou encore le Fléau ! Mais la pire menace pourrait venir de Fatalis, qui va conduire les X-Men à faire équipe avec les Quatre Fantastiques. Nous retiendrons la présence de la mini-série Fantastic Four / X-Men, largement référencée dans le récent album 100% MARVEL : X-MEN / FANTASTIC FOUR - 4X.
>Voir plus
Que lire après X-Men - Intégrale, tome 16 : 1987 (I)Voir plus
Cette « X-men, l'intégrale 1987, tome 1 » se montre malgré un coté assez hétérogène et désorganisé d'un très bon niveau.

J'ai assez peu accroché aux aventures avec les Maraudeurs, que je trouve peu intéressants, en revanche l'exploration des doutes et des fêlures internes de héros meurtris mentalement et physiquement a été des plus passionnantes entre une Tornade dépouillée des ses pouvoirs plus vulnérable que jamais, des jeunes recrues comme Psylocke et surtout Dazzler en mal de reconnaissance, une Malicia toujours aussi mal dans sa peau et même un Wolverine doutant des fabuleux instincts.

Pour l'affrontement, rien ne remplacera jamais sans doute une force de la nature comme le Fléau mais on peut surtout penser que cette première partie d'intégrale est plus psychologique que physiquement spectaculaire.

La dernière partie est terriblement touchante avec cette adolescente d'à peine quinze ans qui envisage sereinement la fin de sa courte vie.

Même si malgré leur indéniable talent, aucun des multiples dessinateurs ne parvient à rivaliser avec le style de John Byrne, « X-men, l'intégrale 1987, tome 1 » confère un aspect encore plus profondément humains à des personnages plus fragiles et vulnérables que jamais.

Chapeau bas, messieurs !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
l'intégrale 1987 s'ouvre sur un rythme différent.
Les X-men meurtris suite aux événements de l'intégrale précédente pansent leurs blessures, tant physique que psychologique.

L'équipe est dévastée ; les héros se cherchent, doutent. Les nouveaux de l'équipe prennent leur place comme ils/elles peuvent (Dazzler, Psylocke, Longshot...) et sont au centre de plusieurs aventures.
Claremont, maitre du scenario et des rebondissements, nous réserve des surprises. L'équipe poursuit sa mue... et l'ennemi fait de même en face.

L'annual est encore une fois de bon niveau, ainsi que l'aventure avec les 4 fantastiques.

Videos de Chris Claremont (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Claremont
Nous avons le plaisir de vous proposer la longue interview accordée par le passionnant Bob McLeod, immense encreur sur de nombreux classiques (Conan, La dernière chasse de Kraven, etc.) mais aussi dessinateur et co-créateur des Nouveaux Mutants avec Chris Claremont !
Une interview carrière de plus de 20 minutes rendue possible grâce à l'organisation d'une rencontre en septembre dernier par la librairie Les Fictionautes. Merci à eux pour leur aide et leur gentillesse !