EAN : 9781719866538
(01/11/2018)
3.9/5   29 notes
Une histoire fantastique et angoissante qui cache une tragédie familiale.Trois amis qui ont les mêmes centres d'intérêt, se sont lancés dans la nouvelle tendance du web : mettre en ligne des vidéos d'enquêtes sur les phénomènes paranormaux. Depuis deux ans, ils écument toutes les bâtisses abandonnées de Provence avec leur matériel dernier cri. Ainsi, ils espèrent capturer des preuves de l'existence d'entités paranormales. Chacun des trois amis participe à ces enquêt... >Voir plus
Que lire après Enquête paranormale 2.0Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,9

J'ai assez apprécié ce roman , très court. Il va a l'essentiel en nous montrant la vie de 3 chasseurs de fantômes. de 3 hommes qui ont une vision différente de l'au delà….et qui va les mener vers l'impensable.

L'écriture de l'auteur est agréable et assez intrigante. J'ai apprécié la façon dont était menée l'intrigue, même si plus de détails aurait pu apporter un énorme plus a cette histoire. Mais il faut reconnaître que l'auteur sait instaurer une atmosphère angoissante.
Je n'ai pas été entièrement conquise par la chute , mais je reconnais volontiers que je ne m'y attendais absolument pas.

Un roman qui reste une très belle découverte.
Je suis toujours à la recherche de livres horrifiques qui arrivent encore à me faire peur ou à me glacer le sang, seulement je n'arrive pas toujours à ressentir ces émotions sans passer par des livres qui sont en même temps gores ou vraiment dégoûtants. Eh bien grande chance, ce roman est exactement ce que je cherchais: une histoire qui nous plonge dans une enquête paranormale avec une bonne dose de frissons!

Il allie vraiment tout ce que j'aime, alors autant vous dire que si vous êtes frileux, il vaut mieux vous abstenir de le découvrir. Dans la digne lignée des histoires de fantômes, l'auteur nous emmène à la rencontre d'une équipe de joyeux drilles en recherche de sensations et surtout de fantômes. Avides d'enquêtes pour pouvoir prouver leur existence, ils font différentes missions dans des maisons dites hantées. Les voilà donc lancés dans une nouvelle enquête, mais cette dernière va leur réserver bien des surprises...

Disons-le clairement, j'ai sursauté à bien des moments et j'ai clairement été stressée voire totalement apeurée. Il faut dire que l'entité qui nous intéresse joue sur mes propres peurs, donc cette histoire, accompagnée du style impeccable de l'auteur, a réveillé mes angoisses les plus profondes. de ce fait, je me suis régalée de bout en bout et j'ai adoré les frissons qui ont accompagné cette lecture.

Au niveau des personnages, notre groupe d'amis est attachant et nous le suivons avec plaisir. Après, nous n'entrons pas non plus complètement dans leurs vies, car ce n'est finalement pas le sujet de ce roman. Même si une partie de la fin était logique, les raisons de tout cela étaient une réelle surprise et j'ai beaucoup aimé l'idée qui nous est proposée, même si elle est totalement glaçante elle aussi.

En bref, je voulais frissonner, j'ai été servie! Alors si vous aimez ce type d'histoire, dépêchez-vous de les rejoindre dans cette enquête!
Je vais vous parler aujourd'hui de la nouvelle "Enquête paranormale 2.0", écrite par Sylvain Silvestro, et sortie en novembre 2018 en autoédition. Vous l'aurez peut-être noté, mais j'ai effectivement déjà chroniqué une nouvelle de cet auteur. C'est le hasard qui m'a poussée à solliciter ces deux SP sur Simplementpro, sans que je ne réalise que les oeuvres avaient été écrites par la même personne !

C'est donc avec une grande confiance que je me suis lancée dans l'histoire et malheureusement, je n'ai pas su être séduite. Voici tout d'abord le résumé :

"Trois amis qui ont les mêmes centres d'intérêt, se sont lancés dans la nouvelle tendance du web : mettre en ligne des vidéos d'enquêtes sur les phénomènes paranormaux. Depuis deux ans, ils écument toutes les bâtisses abandonnées de Provence avec leur matériel dernier cri. Ainsi, ils espèrent capturer des preuves de l'existence d'entités paranormales. Chacun des trois amis participe à ces enquêtes pour atteindre un objectif qui lui est propre. Un jour, ils reçoivent une proposition d'enquête différente des autres. Une proposition qui va peut-être leur amener les réponses qu'ils cherchent tant..."

Si l'histoire commence in media res, je ne suis pas parvenue à être happée par l'intrigue. Moi qui adore le paranormal et ce genre d'enquête, j'ai été freinée par pas mal de petites choses qui m'ont empêchée de réellement m'immerger.

En effet, même si le style d'écriture est bon et fluide, j'ai déjà été gênée par d'énormes problèmes de ponctuation. Malheureusement, la virgule est ici un vrai problème, m'obligeant à relire les phrases pour les découper moi-même au bon endroit.

De même, certains éléments de narration sont présentés presque comme des éléments de parole : "Hors de question d'interrompre complètement la caméra, car c'était généralement le moment qu'attendaient les entités pour se manifester ! ironisa-t-il".

Autre point, la répétition des verbes "dire" et "parler" en matière d'incises, qui sont du coup trop peu souvent diversifiées. Sur le même thème, il manque à mon sens beaucoup de variantes pour désigner les personnages.

Sur l'intrigue en elle-même, si le fond m'a paru intéressant, le dénouement m'a semblé des plus étrange, en particulier sa résolution. Au-delà de cela, j'ai été plusieurs fois surprise par les réactions d'un personnage en particulier. Comment pouvait-il occulter aussi facilement ce qu'il avait vu ?

Sa façon de tout reporter sur le hasard m'a laissée perplexe et justement, attirait l'attention de manière aigüe sur ce que l'auteur voulait peut-être faire passer pour un élément sans caractère spécial. de plus, le personnage principal a tendance à parler seul, beaucoup. Il exprimait notamment pas mal de choses qui m'ont semblé peu crédibles, parce que justement énoncées à voix haute.

Enfin, le récit est, toujours selon moi, truffé de trop nombreuses explications sur des faits ou des fonctionnements réels. Je pense en particulier à un focus sur le vin ou un tunnel précis. Je comprends tout à fait l'idée de vouloir glisser certaines précisions ou savoirs, mais j'ai trouvé qu'il y en avait vraiment beaucoup.

Quoi qu'il en soit, j'ai lu cette nouvelle d'un bout à l'autre, parce que je voulais connaître la fin de cette intrigue. Bien qu'elle n'ait pas su me convaincre, je ne doute absolument pas qu'elle saura plaire au plus grand nombre.

Comme je l'ai indiqué plus haut, Sylvain Silvestro a un bon style et de l'imagination. On devine sans difficultés le travail qui se cache derrière ce récit, pour le voir aboutir là où l'auteur voulait l'emmener.

-----
🏡🎥
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur la nouvelle "Enquête Paranormale 2.0". Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝

Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛

Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..
Tout d'abord, je remercie l'auteur d'avoir accepté ma demande de service presse. Adorant tout ce qui touche au paranormal, je n'ai eu qu'une envie en tombant sur cette nouvelle, la lire.

Comme vous le savez, je ne suis pas fan de nouvelle d'ordinaire, ayant toujours du mal à vraiment donner mon ressenti sur des cours texte. Mais la, je n'ai pus que me laisser tenter et je n'ai pas été déçue. L'histoire est prenante du début à la fin, nous gardant en halène tout le long.

Bref, nous débutons donc avec Sylvain, Victor et Stéphane, en plein milieu d'une enquête paranormal, ce qui fait qu'on est directement plongé dans une ambiance angoissante à souhait. Ils tournent une vidéo pour leur vlog, en espérant prouver que le paranormal existe, ou non. Alors que l'enquête touche à sa fin et qu'ils rangent tout le matériel. Sylvain est spectateur d'une apparition, qu'il semble le seul à voir. Il semble vite l'oublier et reprend sa vie comme d'ordinaire, jusqu'à ce qu'ils reçoivent un mail pour une enquête très bien payer. Ni une ni deux, il accepte et ils se retrouvent, une semaine plus tard, sur le chemin du lieu de la nouvelle enquête. C'est à partir de là que tout devient encore plus angoissant et terrifiant.

Dès le début du roman, je me suis fait happer par le style de l'auteur, ayant limite l'impression de me retrouver avec Sylvain et ses amis, tant l'angoisse est présente. Pour ma part, ayant l'habitude de suivre des enquêteurs du paranormal à la TV, je n'ai eu aucun mal à imaginé l'ambiance, leurs ressenti et expression durant les enquêtes, mon cerveau traitant limite le texte en image dans mon esprit.

En ce qui concerne les personnages, ils sont tout trois très différent. Tout d'abord Victor, qui lui croit en l'existence d'une vie après la mort. C'est d'ailleurs grâce à lui qu'existe leur groupe d'enquêteur. Stéphane lui est le septique de la bande, pour lui rien n'est réel et tout s'explique de façon rationnelle. Il participe justement pour prouver au reste du monde que toutes ces soit disant apparition, ne sont que le fruit de notre imagination. Sylvain lui est entre les deux, il y croit sans trop y croire vraiment. C'est une belle bande d'amis, très complémentaire, malgré leurs différences de point de vue.

Mon seul regret, c'est que ce soit trop court. Il faut dire que, quand ça nous plaît, on en à jamais assez. Je pense que cette nouvelle mérite un retravaille. Dans le sens, la mettre en roman, ajoutant par-ci, par-là, d'autres petites enquêtes bien flippante, avant la dernière, le tout avec plus de développement. Attention, je ne critique pas l'ouvrage, loin de là. Mais l'éditer en un roman de 300 voir 400 pages... Ce serait un pur délice d'horreur.

Pour ce qui est de l'auteur, il a une plume agréable, quoique un peu simple. On ressent vraiment que c'est une nouvelle et non un roman qu'il a écrit, de par la simplicité du texte et à la vitesse où tout se déroule. Heureusement, ça n'entache en rien la qualité du texte, car on est tout de même pris à fond dans l'ouvrage. De plus, on voit qu'il a fait des recherches, ne serait-ce que pour le nom et l'utilisation du matériel d'enquêteur du paranormal.

En conclusion : sans surprise, c'est une chronique un peu brouillons à mon goût, car elle n'est pas à la hauteur de l’œuvre de Sylvain Silvestro. C'est une bonne nouvelle oppressante et angoissante. Je ne dirais pas terrifiante, car je suis un peu hermétique à ce genre de chose, mais pour une personne peu habitué au genre et qui cherche la frayeur. Elle à toutes ses chances avec cette nouvelle. La fin reste surprenante, je m'attendais à quelques déboires, mais pas à ça. Je dirais donc juste un mot pour la qualifier. Oua. En tout cas, c'est avec plaisir que je lirais d'autres ouvrages de l'auteur, s'il en existe ou s'il compte en écrire d'autre.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Sylvain, Stéphane et Victor ont une passion commune qui occupe leur moment de liberté. Ils aiment les sensations fortes et avec leurs matériels de pro aiment visiter des maisons et bâtiments abandonnée. Jusqu'à présent, ils n'avaient pas eu grandes choses. Qu'il y a t'il après la mort ?

Un jour, ils reçoivent un mail pour visiter une vieille maison abandonnée au fin fond de la forêt. Rien que le lieu, cela nous glace le sang. Pourquoi Sylvain est attiré par une force inexplicable vers cette mission ?

Pourquoi il n'y a que Sylvain qui aperçoit cette petite fille ?

Au fil de la lecture, on va découvrir un secret inavouable. Un secret qui avait disparu, mais il va refaire surface.

Pourquoi ? Y a-t-il un lien ?

Ils n'auraient pas dû y aller, on dit souvent que la curiosité est un vilain défaut, mais la passion à été plus fort que la raison.

Un roman qui m'a tenu en haleine tout du long. L'histoire nous apporte du stress, de la peur et énormément du suspense.

Pendant ma lecture, j'en ai eu des frissons. L'auteur a réussi à apporter à ces lecteurs, une lecture angoissante et d'intrigue. L'écriture est fluide et addictive. Pour preuve, je l'ai lu en 2 jours. Impossible de lâche ma lecture, car je voulais toujours en savoir plus.

Un petit hic, mais pas gênant, est que je suis reste en suspens par rapport à ce qui va arriver sur Victor. On le sera jamais et ces bien dommages. L'auteur a commencé son chapitre et il s'est arrêté comme ca. ne vous inquiétez pas, ce n'est juste un détail. La nouvelle m'a tellement captivé que j'en ai eu un petit coup de coeur. Pour les personnes assoiffées de sensation forte et aimantes les histoires à fantôme, alors ce film est pour vous. Foncez !!!

“Pour la première fois de sa vie, il pria. Il pria pour que cette entité mal intentionnée ne puisse pas pénétrer dans un lieu saint. Il pria pour que Dieu existe et qu’il s’intéresse à son sort en ce moment. Il pria surtout pour qu’on lui accorde l’occasion de revoir Christelle un jour…”
Sylvain se félicitait souvent de ne jamais être tombé dans le piège du mariage et n’hésitait pas à le faire savoir. Quel intérêt ? pensait-il. Pas besoin de réciter des mots vides de sens devant un prêtre ou un maire pour être heureux en couple. Pour lui, cette coutume moyenâgeuse n’avait plus de raison d'être à une époque où le nombre des divorces augmentait exponentiellement.
- Les gars, mon cœur va lâcher... murmura Victor terrorisé.

Sylvain, pas plus rassuré, se demandait souvent si finalement ils n’étaient pas tous les trois masochistes. Pourquoi chercher à se faire peur ainsi ? De toute façon, ils ne trouveraient jamais de preuves incontestables de l’existence d’entités paranormales, d’un monde parallèle ou autre...
Sylvain qui respectait le plus possible le code de la route, n'acceptait pas le laxisme de la majorité des autres conducteurs. "Les clignotants sont en option ?" criait-il presque à chaque rond-point.